WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie: la mobilisation et la confrontation de savoirs et pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Dupont
Université Aix-Marseille - Anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

Ouvrages anthropologiques de référence

BONTE Pierre et IZARD Michel, 2010, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Presses Universitaires Françaises, Collection Quadrige n°308, Paris, pp.842.

BRUNEL Sylvie, 2012, Le Développement durable, Collection Que sais-je?, Editions Presses Universitaires de France, pp.127.

CARTERON Benoît, 2008, Identité et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie. Sur le seuil de la maison commune, collection Portes Océanes, L'Harmattan - Paris, pp. 284.

DESCOLA Phillippe, « Leçon Inaugurale au Collège de France », 2001, communication du cours du 29 mars 2001 offerte par la Chaire d'anthropologie de la nature, Paris.

FRIEDBERG Claudine, « Forum : Par delà la visible », 2007, Natures Sciences Sociétés 15, p. 167-176.

LEBLIC Isabelle, 2008, Vivre de la mer, vivre avec le terre... en pays kanak. Savoirs et techniques des pêcheurs kanak du sud de la Nouvelle-Calédonie, Collection Travaux et documents océanistes, Société des Océanistes Quai Branly, Paris, pp. 283.

OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, 1995, Anthropologie et développement, Essai en socio-anthropologie du changement social, APAD - Karthala, Paris : 221 p.

Écrits anthropologiques et ethnologiques utilisés

AGRECH Anaïs, 2014, Représentations et usages de l'animal dans les conflits de conservation de la faune, mémoire bibliographique de Master Pro 1, Université Aix-Marseille, pp. 91.

BERNARD Sarah, 2014, La tortue verte : un indicateur des changements sociaux dans la commune de Yaté en Nouvelle-Calédonie ?, mémoire de fin d'études de l'ISTOM, GIE Océanide et UMR Espace-Dev de l'IRD, encadré par Sabinot Catherine, Herrenschmidt Jean-Brice et Artaud Hélène, pp.99

BLET Clothilde, 2014, La Complexité des enjeux de la création d'une aire protégée sur le massif de l'Aoupinié, mémoire de recherche appliquée de Master Pro 2, encadré par LeMeur Pierre-Yves et De Grave Jean-Marc, Université Aix-Marseille, pp. 131.

LACOMBE Shani, 2014, Enjeux des petits et grands projets de développement dans les tribus du Grand-Sud de Nouvelle-Calédonie : savoirs, savoir-faire et habitudes relatifs aux pratiques vivrières et coutumières en changement, mémoire de fin d'études de l'ISTOM, GIE Océanide et UMR Espace-Dev de l'IRD, encadré par Sabinot Catherine, Herrenschmidt Jean-Brice et Liscia Gérald, pp.105.

LANCELOT Loeiza, 2014, Dynamiques des pratiques vivrières et alimentaires dans une commune littorale soumise à une pression industrielle (Nouvelle-Calédonie), mémoire de

Juin 2015 96

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

stage Master Science de la mer et du littoral (Bretagne), Océanide et UMR Espace-Dev de l'IRD, encadré par Sabinot Catherine, Herrenschmidt Jean-Brice et Brigand Louis, pp.79.

TOUSSAINT Marie, 2010, La cogestion des ressources et lagons à forte valeur patrimoniale en Nouvelle-Calédonie, la « réserve » marine d'Oundjo et le projet COGERON, dans la zone Voh-Koné-Pouembout, mémoire de recherche appliquée de Master Pro 2, encadré par LeMeur Pierre-Yves et Faugère Elsa, Université Aix-Marseille, pp. 102.

Contexte général de la Nouvelle-Calédonie

ANGLEVIEL Frédéric, 2006, Histoire de la Nouvelle Calédonie, Nouvelles approches, nouveaux objets, Paroles Océanes, L'Harmattan, pp. 352.

BONVALLOT Jacques, GAY Jean-Christophe, HABERT Élisabeth (coord.), 2012, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, Marseille-Nouméa, IRD-Congrés de la Nouvelle-Calédonie, pp. 272.

CAMILLE Stéphane, « La population de Nouvelle-Calédonie », 2008, livret commandité par la Maison de la Nouvelle-Calédonie, Paris, pp. 32.

SAUSSOL Alain, 1979, L'Héritage, Essai sur le problème foncier mélanésien en Nouvelle-Calédonie, Société des Océanistes, Paris, Musée de l'Homme, pp. 493.

SOULA Virginie, 2014, Histoire littéraire de la Nouvelle-Calédonie (1853-2005), Collection Lettres du Sud, Province Sud et la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie, Éditions Karthala, pp.324.

TERRIER Christiane, « L'Histoire de la Nouvelle-Calédonie », 2010, livret commandité par la Maison de la Nouvelle-Calédonie, Paris, pp. 44.

Contextes terrains

Pouébo :

BODMER Dolorés, « Entre préservation et /ou mise en valeur de la ressource, quel avenir pour les Aires Marines Protégées en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie ? », 2010, Études caribéennes [En ligne], consulté le 17 juin 2014.

CORNIER Samuel, 2010, Écologie, politique et clans des pêcheurs kanak : Anthropologie des enjeux et de leurs modalités d'articulation dans le cadre du projet d'Aire Marine Protégée Pweebo/Hyabé/Lé-Jao, district coutumier de Pouébo, Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, mémoire de recherche de Master sous direction de Pierre Lemonier (CREDO), Université Aix-Marseille, pp. 137.

INSEE-ISEE, Pouébo - Chiffres clés des communes de Nouvelle-Calédonie, 2009, Recensements de la population, pp. 7.

Côte Ouest (ZCO et Poya) :

BODMER Dolorés, Le littoral de la province nord en Nouvelle-Calédonie : Quel développement durable ?, 2011, thèse doctorale en géographie sous la direction de François BART, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, pp.586.

Juin 2015 97

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

INSEE-ISEE, Moindou - Chiffres clés des communes de Nouvelle-Calédonie, 2009, Recensements de la population, pp. 7.

INSEE-ISEE, Poya - Chiffres clés des communes de Nouvelle-Calédonie, 2009, Recensements de la population, pp. 7.

WICKEL Antoine, HERRENSCHMIDT Jean-Brice, 2009, Rapport d'étude sur la toponymie coutumière marine et des sites d'intérêt patrimonial en Zone Côtière Ouest, Pôle d'expertise et de recherche Océanide, Gestion Intégrée de l'Environnement en Océanie, pp. 95.

Représentation et gestion de la mer en Nouvelle-Calédonie

HERRENSCHMIDT Jean-Brice, 2004, Territoires coutumiers et projets de développement en Mélanésie du Sud (Iles Loyauté, Vanuatu, Fidji), Thèse de Doctorat de Géographie Université Paris IV - Sorbonne, sous la direction de Paul Claval et Joel Bonnemaison, laboratoires CIRAD, IRD, CNRS, pp. 748.

LEBLIC Isabelle, « Les clans des pêcheurs en Nouvelle-Calédonie. Le cas de l'ile des Pins », 1988, GDR-CNRS Anthropologie maritime, Cahier des Sciences Humaines, n° 25, pp. 109123.

LEBLIC Isabelle, « Pêcheurs kanaks et politique de développement de la pêche en Nouvelle-Calédonie », 1993, dans Blanchet Gilles (dir.), Les petites activités de pêche dans le Pacifique Sud, 1999, Éditions IRD, pp. 119-143.

LEMEUR Pierre-Yves (avec SAUBOUA Paul, PONCET Estelle & TOUSSAINT Marie), « Les enjeux de la gouvernance locale des ressources marines en Nouvelle-Calédonie. Contribution à la réflexion sur le « foncier maritime » à partir de deux études de cas », à paraître, In : Carine David & Nadège Meyer (eds.) actes du colloque L'intégration de la coutume dans l'élaboration de la norme environnementale, Nouméa, octobre 2009.

MERMOUD Jean-Claude, « La Mer et les Caldoches », 1997, dans Boyer Philippe (dir.), La Mer, espace, perception et imaginaire dans le Pacifique Sud, acte sur le neuvième Colloque CORAIL, éditions l'Harmattan, Paris, pp. 443.

TRICHET Jean et LEBLIC Isabelle, « L'environnement dans le Pacifique Sud. Présentation », 2008, Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 126-127 | Année 2008, p.5-10.

Savoirs, transmission, patrimoine et patrimonialisation

BERARD Laurence (dir.) et al., 2005, Biodiversité et savoirs naturalistes locaux en France, Édition Broché - Cirad-Iddri-IFB-Inra, Paris, pp.417.

COLLOMB Gérard, « Sous les tortues, la plage ? » Protection de la nature et production des territoires en Guyane, Ethnologie française, 2009/1 Vol. 39, p. 11-21.

CORMIER SALEM Marie-Christine (dir.), 2005, Patrimoines naturels au Sud : territoires identités et stratégies locales, Paris IRD, coll. « Colloques et séminaires », pp. 552.

DOYON Sabrina et SABINOT Catherine, « Patrimonialisation de la nature et espaces côtiers : le cas des Réserves de biosphère de Celestún et Ría Lagartos, Yucatán, Mexique », 2013, In

Juin 2015 98

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

Alegret J.L et Carbonell E. La patrimonialització de la cultural marítima. Girona : Institut català de recerca en patrimoni cultural, pp. 220 : 165-184.

FAUGERE Elsa, « Mettre en mots, en nombres et en politique la nature néo-calédonienne », 2008, Le Journal de la Société des Océanistes 126-127 | 2008 [En ligne], p. 153-165.

FOALE Simon, « La complémentarité des connaissances scientifiques et des savoirs autochtones sur l'environnement dans les régions côtières de Mélanésie : incidences pour la gestion actuelle des ressources marines », 2006, Revue internationale des sciences sociales, 2006/1 n° 187, p. 135-143.

FRIOUX Stéphane et PEPY Emilie-Anne, 2009, « Introduction », in FRIOUX Stéphane et PEPY Emilie-Anne L'animal sauvage entre nuisance et patrimoine, ENS éditions, Lyon, p.719.

HENON Christine, DAVID Gilbert et PLANTE Raphael, « La communication « espèce emblématique / homme, l'évolution du comportement humain explorée a travers l'exemple du coelacanthe », 2012, Communication et organisation [En ligne], p.2-11.

JUHE-BEAULATON Dominique, CORMIER SALEM Marie-Christine (dir.), 2013, Effervescence patrimoniale au Sud : entre nature et société, Latitudes 23, IRD Editions, Marseille, pp. 428.

KALAORA Bernard, « Pensée écologique et enjeux de société », 1997, Les Etudes Sociales n°1/125, Société d'économie et de science sociales : Paris, pp.16.

VIVIEN Franck-Dominique, « Pour une économie patrimoniale des ressources naturelles et de l'environnement », 2009, Mondes en développement, 2009/1 n° 145, p. 17-28.

Savoirs biologiques et « scientifiques » sur le dugong

BOURDEAU Fabienne, 2010, Les Dugongs, collection du Centre d'Initiation à l'Environnement (CIE) - espèces emblématiques de Nouvelle-Calédonie, livret financé par la Province Sud et en collaboration avec le CIE, l'Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) et Opération Cétacés !s.

CLÉGUER Christophe, 2010, Le dugong (Dugong dugon), monographie de l'espèce, état des lieux des connaissances et des méthodologies d'études, Propositions d'actions en vue d'améliorer les connaissances relatives au dugong en Nouvelle-Calédonie, rapport rentrant dans le programme du Plan d'actions dugong 2010-2012 piloté par l'AAMP, pp. 64 + annexes.

GARRIGUE Claire, 1994, Tortues et dugong de Nouvelle-Calédonie, Notes techniques en biologie marine en sciences de la mer, Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement et ORSTOM.

GARRIGUE Claire, OREMUS Marc, PATENAUDE Nathalie, SCHAFFAR Aline, 2009, Etude du statut de la population de dugongs en provinces Nord et Sud 2008, Pour Bio & Sea, SARL, pp.76.

Juin 2015 99

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

Législation et gouvernance : protection du dugong

Code de l'Environnement de la Province Nord, Assemblée du 24 Octobre 2008, pp. 200. Code de l'environnement Province Sud, DENV Province Sud, Mai 2014, pp. 394.

FANINOZ Sébastien, « Planche Synoptique - Aires Marines Protégées du Nord-Est », 2009, rapport dans le cadre du CRISP, commandité par le WWF, Province Nord et ADECAL, pp.18.

JACOB Théa et GARDES Lionel, « Propositions relatives au développement des connaissances de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie - Période 2010-2012 », 2010, rapport financé par l'Agence des aires marines protégées, pp.33.

PROE (Programme Régional Océanien de l'Environnement), « Lady of the Sea. Dugongs respect and protect. Dugong profile for range states in the Pacific Islands », 2011, pour l'année du dugong dans le Pacifique, pp. 28.

PROVINCE SUD, UNESCO, ZCO, LES LAGONS DE NOUVELLE-CLAEDONIE, « Plan de Gestion Participatif de la Zone Côtière Ouest », 2008-2010, Province Sud, ressource en ligne [ http://www.zco-nc.com/wa_files/zco-plan_20de_20gestion.pdf], pp. 82.

Rapport du Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) sur les espèces marines 2013-2017, PROE.

WWF, « Conservation en Nouvelle-Calédonie : 10 ans d'engagement du WWF France en Nouvelle-Calédonie », 2011, fascicule réalisé à l'initiative de WWF France, pp53.

Sites internet

http://www.aires-marines.fr/Documentation/Plan-d-action-Dugongs-Nouvelle-Caledonie

http://www.senat-coutumier.nc/

http://nouvelle-caledonie.wwf.fr/

http://www.operationcetaces.nc/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.biodiversite.nc/

http://whc.unesco.org/

Juin 2015 100

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

Table des figures

Figure 1: Charlie, le dugong de Thio remontant à la surface, plage de la Moara (c) Perrier,

Thio, 2014 1

Figure 2 : Carte de la Nouvelle-Calédonie et répartition des trois Provinces et des zones d'enquête : commune de Pouébo et région de Moindou-Bourail-Poya (c) source de la carte :

www.senat.fr 10

Figure 3 : Répartition géographique et langues sur la commune de Pouébo (c) réalisation :

Dupont 21

Figure 4 : Répartition des personnes enquêtées sur Moindou-Bourail-Poya (c) réalisation :

Dupont sur fonds de carte GIE-Océanide, 2009 23

Figure 5 : Harpon en fer à béton avec une bouée attachée au bout pour être utilisée comme flotteur (c) Dupont, Pouébo, 2014. Il appartient à un pêcheur de Saint-Denis de Balade . 66

Figure 6 : Exemples de pointes barbées (c) M. Barré, 2003, p.37. 67

Figure 7 : Aire Marine Protégée de Hyabé/Lé-Jao, face à la tribu de Yambé (c) réalisation :

WWF 77

Figure 8 : La Zone Côtière Ouest inscrite au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO et son parc

marin en bleu (c) réalisation : Province Sud 85

Juin 2015 101

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

Table des matières

SOMMAIRE 5

TABLE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS 6

INTRODUCTION 7

I. CONTEXTE DE L'ETUDE 9

I.1. CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE ET ENVIRONNEMENT EN NOUVELLE-CALEDONIE 9

I.1.1. Du passé colonial au « Destin commun » : bref historique 9

I.1.2. Découpage administratif et gestion de l'espace maritime 12

I.2. PRESENTATION DU PLAN D'ACTION DUGONG ET DE L'ETUDE 14

I.2.1. Présentation du Plan d'actions dugong 2010-2015 14

I.2.2. Objectifs annoncés de l'évaluation anthropologique 16

I.3. METHODOLOGIE DE RECHERCHE 17

I.3.1. Construction et appropriation de l'objet d'enquête 18

I.3.2. Production des outils méthodologiques 18

I.3.3. Déroulé de l'enquête et récolte des informations 19

I.3.4. Traitement et analyse des données 20

I.4. PRESENTATION RAPIDE DES LIEUX D'ENQUETE 21

I.4.1. La commune de Pouébo 21

I.4.2. La Zone Côte Ouest : de Moindou à Poya 22

Tribu de Kélé à Moindou 23

Commune de Bourail 24

Commune de Poya 25

I.5. PROBLEMATISATION A PARTIR DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES 27
I.5.1. Ancrage anthropologique de l'étude : entre anthropologie de la nature et de l'environnement27

Concepts de « Nature » en anthropologie fondamentale 28

Glissement sémantique en Occident : Environnement et Biodiversité 29

I.5.2. Construction d'une problématique sur la confrontation des savoirs et pratiques autour du dugong

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius