WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Objectifs de la recherche

Dans ses réflexions sur  Education et travail  (1991), Gaston Mialaret, cité par Dupont affirme que dans « l'histoire de toute science, on peut toujours noter des moments où le processus de recherche met l'accent sur les études concrètes limitées et à un autre moment, sur les vues et idées générales qui ouvrent le chemin à des plus grandes théories». 3(*)

Notre investigation vise à mettre en évidence l'impact de l'Orientation comme facteur très déterminant pour la promotion des droits de l'homme et la bonne gouvernance dans le secteur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire qui en fait constitue le moteur de développement national et la pépinière des hauts cadres.

Par cette dissertation, nous lançons le débat sur la question de l'Orientation Professionnelle et la violation des instruments juridiques internationaux, de telle sorte que des dispositions relatives à la guidance soient de mise dans la gestion du capital humain à l'E.S.U. afin que chaque citoyen congolais oeuvrant dans ce secteur soit à la place qui lui convient le mieux, tenant compte de l'identification de ses capacités et du développement de ses compétences individuelles sans discrimination en vue de participer pleinement à la vie socio-économique du pays et éradiquer la fuite des compétences.

Défenseur du droit à l'Orientation, nous avons la prétention que la promotion de celui-ci dans la gestion des ressources humaines en R.D.C. et sa redynamisation à l'E.S.U. constituent le fondement de développement de notre système d'enseignement supérieur et universitaire gage de la bonne gouvernance et de la paix pour un avenir meilleur.

Notre recherche tentera de répondre par ricochet, à ce questionnement :

  • Ø Les aptitudes et les compétences sont-elles de mise dans la gestion du personnel scientifique à l'E.S.U. (recrutement, formation, promotion...) ou c'est plutôt l'arbitraire au mépris des dispositions constitutionnelles (art. 13) et le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux relatives à l'orientation ?
  • Ø La fuite des cerveaux dans le secteur de l'ESU ne serait-elle pas due à l'absence d'une législation ou politique nationale de guidance (Orientation) ?
  • Ø Quelles stratégies prendre pour une bonne gestion des ressources humaines disponibles et sans discrimination dans le secteur de l'ESU ?

Enfin, nous ne manquerons pas d'élucider sans aller en profondeur le concept d'Orientation et ses spécificités (champ d'action, principes et techniques) pour éclairer la religion des uns et des autres sur le paradigme d'Orientation et surtout l'opinion nationale, car sa redynamisation par les services de qualité est une exigence dans le cadre d'action prioritaire pour le changement et le développement de l'enseignement supérieur prôné par la Conférence mondiale de l'Unesco il y a une décennie et en ces termes :

« Nous, participants à la Conférence Mondiale sur l'Enseignement Supérieur ..., nous nous engageons à agir ensemble dans le cadre de nos responsabilités individuelles et collectives en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre les principes nécessaires relatifs à l'enseignement supérieur inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l'homme et la convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement ». 1(*)

Enfin par cette recherche nous nous inscrivons dans la vision de l'Union Africaine dont émane la Chaire Unesco des Droits Humains de l'Unikin qui stipule dans son plan d'Action de la 2ème Décennie de l'Education pour l'Afrique 2006-2015 : 2(*)

« La vision que l'Union africaine a de l'Afrique repose sur la mise en valeur des ressources humaines de l'Afrique. L'Education est le cadre majeur disponible pour la mise en valeur des ressources humaines, la transmission des compétences, des connaissances et des attitudes appropriées. Elle offre également les voies et moyens à l'Afrique d'inculquer une culture de paix, d'assurer l'égalité des sexes et de préserver les valeurs africaines positives. »

* 3 Dupont, P. (1991) ; Education et travail, p. 199.

* 1 Unesco, op.cit., p.

* 2 UA(2006), 2ème Décennie de l'Education ...2006-2015, p.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote