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L'usurpation d'identité sur les réseaux de communication électronique


par Paul Desiré AKE
UCAO-UUA - Master 2 en droit des TIC 2017
  

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PARAGRAPHE 2 : Les composantes de l'identité numérique 26

L'identité numérique c'est : l'adresse IP27, les cookies28, l'adresse électronique, nom, prénom, pseudos, coordonnées (personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales), photos, avatars, logos, tags, liens, vidéos, articles, commentaires de forums, données géo localisées, etc.

Nous exposerons les différentes facettes de l'identité numérique (A) avant de d'établir le lien avec l'identité réelle (B).

26 https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_num%C3%A9rique_(Internet)#cite_note-9 (consulté le 31/01/2017)

27 Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP) (consulté le 14/03/2017)

28 Un cookie (ou témoin de connexion1, abrégé en témoin au Québec2) est défini par le protocole de communication HTTP comme étant une suite d'informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP, que ce dernier retourne lors de chaque interrogation du même serveur HTTP sous certaines conditions. Le cookie est l'équivalent d'un fichier texte de petite taille, stocké sur le terminal de l'internaute. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_(informatique) ) (consulté 14/03/2017)

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A- Les différentes facettes de l'identité numérique

La schématisation du concept de l'identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza29, Anthony Babkine30 ou encore Leafar31. L'objectif était de définir tous les composants de l'identité numérique à travers une représentation simplifiée. L'identité numérique est ainsi représentée par une cartographie à plusieurs facettes32.

? Les coordonnées (Comment et où me joindre) regroupant les données numériques qui permettent de rentrer en contact avec un individu, de l'identifier et de le localiser (ex : adresse électronique, le numéro de téléphone, l'adresse IP, les messageries instantanées, les fichiers FOAF33).

? Les certificats (Qui attestent de l'identité) permettant d'authentifier un utilisateur de manière certaine, unique et sécurisée pour transmettre ou recevoir des informations numériques à travers par exemple des outils informatiques comme Open ID34.

? L'expression (Ce que je dis) prenant en compte tous les contenus mis en ligne à partir des logiciels, des plateformes, et des services reconnus comme outils de parole (ex : Blogging35).

29 Fred CAVAZZA, Qu'est-ce que l'identité numérique ?, 22 octobre 2006. Où sont les références ?

30 Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen, Bien gérer sa réputation sur Internet: E-réputation personnelle : mode d'emploi, Dunod, 2 novembre 2011 (ISBN 9782100571635, lire en ligne [archive])

31 « leafar: U.[lik] unleash Identity 0.2 » [archive], sur ulik.typepad.com (consulté le 19 novembre 2016)

32 Fred CAVAZZA, Qu'est-ce que l'identité numérique ?, 22 octobre 2006.

33 FOAF (de l'anglais Friend of a friend, littéralement « l'ami d'un ami ») est une ontologie RDF permettant de décrire des personnes et les relations qu'elles entretiennent entre elles. Utilisée comme référence par plusieurs centaines d'autres vocabulaires1, elle est un élément central du web sémantique.

34 OpenID est un système d'authentification décentralisé qui permet l'authentification unique, ainsi que le partage d'attributs. Il permet à un utilisateur de s'authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d'eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID.

35 Un blog est un type de site web - ou une partie d'un site web - utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession.

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Les avis (Ce que j'apprécie) peuvent concerner un produit (ex : Beauté-test, Amazon, etc.), un service (ex : Vacanceo36), un site internet ou même un contenu rédactionnel.

· Les hobbies (Ce qui me passionne) se focalisant sur des thèmes divers comme la cuisine, l'automobile, les jeux en ligne, les animaux, etc. Il s'agit souvent des communautés échangeant sur un sujet qui est leur passion.

· La connaissance (Ce que je sais) qui est transmise à travers les encyclopédies communautaires (ex : Wikipédia) les foires aux questions collaboratives (ex : Google answer), les tutoriels, les blogs spécialisés, etc.

· Les avatars (Ce qui me représente) dans un univers virtuel comme dans les jeux en ligne (ex : World of Warcraft37) ou encore dans les comptes numériques (ex : Gravatar38).

· L'audience (Qui je connais) peut s'étendre à des groupes d'individus (ex : Facebook) et des sites de rencontre (ex : Meetic39).

· La consommation (Ce que j'achète) reflétant les achats réalisés, le moyen de paiement utilisé, les pages consultées, les produits les plus visités, la fréquence d'achat, la création de profils marchands, l'accumulation des points de fidélité, etc.

· La réputation (Ce qui est dit sur moi) englobant la notoriété et la fiabilité de l'individu ou de la personne morale sur Internet (ex : Ebay40). Des services se sont également spécialisés dans la gestion de la notoriété et de la réputation en ligne (ex : Outspoken media).

36 Site internet : http://www.vacanceo.com/

37 Jeux de guerre en ligne

38 Gravatar (abréviation de globally recognized avatar) est un service de centralisation d'avatar créé par Tom Preston-Werner.

39 Meetic, est une entreprise créée en novembre 2001 en France. Meetic est le service de rencontre3 (rencontre en ligne) leader en France et en Europe4.

40 Site de commerce en ligne

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? La profession (Ce que je fais) mise en avant à travers les réseaux sociaux professionnels (ex : viadeo41).

? La publication (Ce que je partage) recense tous les contenus partagés par les utilisateurs tels que les vidéos (ex : Dailymotion, Youtube)42), les photos (ex : Instagram, Flickr), la musique (ex : Sound Cloud)43), les liens (ex : Easylink)44), etc.

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