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Développement d'une application mobile métier: cas de l'application de gestion commerciale de Togo 3000 informatique


par Essowiyaou KASSANKOGNO
CIC-UL/UTBM - Master 2 2019
  

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RESUME

L'évolution des besoins des entreprises nécessite énormément d'efforts quant à la conception et à la réalisation des systèmes d'information modernes. Cette évolution des besoins demande une prise en charge des paramètres spécifiques lors de la conception des systèmes devant répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, le développement des applications devant satisfaire les besoins d'une entreprise, qui généralement évoluent dans le temps devrait se faire suivant un processus projet qui s'adapte aux changements.

Le thème de notre étude est : « Développement d'une application mobile métier : cas de l'application de gestion commerciale de TOGO 3000 INFORMATIQUE »

L'objectif de cette étude est d'analyser le système d'information du département commercial de TOGO 3000 INFORMATIQUE et réaliser une application mobile professionnelle, destinée à la gestion de son activité commerciale, suivant un processus garantissant le succès du projet. Le processus de réalisation de cette application doit en effet s'adapter aux exigences organisationnelles et aux contraintes du projet.

Nous utilisons le processus unifié 2TUP1 pour la gestion du cycle projet tout en adoptant la méthode agile SCRUM2 spécifiquement pour la phase de réalisation. Le principe fondamental de la méthode agile SCRUM est l'implication du client de bout en bout dans le processus de création ; Il devient important d'adapter l'analyse préalablement faite suivant le processus 2TUP et tenir compte de l'évolution des besoins du client.

Mots clés : métier, processus, 2TUP, SCRUM

1 2TUP (2 track unified process, prononcez "toutiyoupi") est un processus de développement logiciel qui implémente le Processus Unifié. Le 2TUP propose un cycle de développement en Y, qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels

2Scrum : Framework lié aux méthodes agiles de gestion de projet, utilisées notamment en développement logiciel

RESUME

ABSTRACT

The changing needs of companies require a great deal of effort in the design and implementation of modern information systems. These changing needs require support for specific parameters when designing systems to meet specific needs. Thus, the development of applications to meet the needs of a business, which generally evolve over time should be done following a project process that adapts to changes.

The theme of our study is: "BUSINESS MOBILE APPLICATION DEVELOPMENT: CASE OF TOGO 3000 INFORMATIQUE BUSINESS MANAGEMENT APPLICATION" The objective of this study is to analyze the information system of the commercial department of TOGO 3000 INFORMATIQUE and to realize a professional mobile application, intended for the management of its commercial activity, following a process guaranteeing the success of the project. The realization process of this application must indeed adapt to the organizational requirements and constraints of the project.

We use the unified 2TUP process for project cycle management while adopting the agile SCRUM method specifically for the implementation phase. The fundamental principle of the SCRUM agile method is end-to-end customer engagement in the creative process; It becomes important to adapt the analysis previously made according to the 2TUP process and to take into account the evolution of the needs of the client.

v

Keywords: business, process, 2TUP, SCRUM

vi

TABLE DES MATIERES

TABLE DES MATIERES

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

RESUME iv

ABSTRACT v

TABLE DES MATIERES vi

LISTE DES TABLEAUX viii

LISTE DES FIGURES ix

CHRONOGRAMME x

GLOSSAIRE xi

INTRODUCTION GENERALE 1

CONTEXTE ET ETUDE DU PROJET 3

1. Contexte du projet 3

1.1. Présentation du centre de formation 3

1.2. PRESENTATION DU CENTRE D'ACCUEIL 4

1.3. LES ACTEURS DU PROJET 5

2. ÉTUDE DU PROJET 6

2.1. OBJECTIF DE L'ETUDE 6

2.2. ÉTUDE ET CRITIQUE DE L'EXISTANT 6

2.3. PROPOSITIONS ET CHOIX DE SOLUTION 10

3. CONCLUSION 16

ANALYSE ET CONCEPTION 17

1. PRESENTATION DE LA METHODE D'ANALYSE 17

1.1. Présentation du langage UML 17

1.2. Présentation du processus 2TUP 18

1.3. Présentation du processus SCRUM 18

2. PRESENTATION DE L'OUTIL DE MODELISATION 19

2.1. Qu'est-ce que PowerAMC ? 19

2.2. Quels sont les atouts de PowerAMC ? 19

3. ÉTUDE DÉTAILLÉE DE LA SOLUTION 20

3.1. Étude fonctionnelle 20

3.2. Étude technique 37

4. CONCLUSION 43

REALISATION ET MISE EN OEUVRE 44

1. MISE EN OEUVRE 44

1.1. Choix matériels 44

1.2. Choix logiciels 44

vii

TABLE DES MATIERES

1.3. Sécurité de l'application 48

1.4. Architecture physique de l'application 50

1.5. Gestion des tests 50

1.6. Rapport de réalisation 51

2. PRESENTATION DE L'APPLICATION 57

2.1. Présentation 57

2.2. Structure de l'application 59

3. GUIDE D'EXPLOITATION 60

3.1. Configuration matérielle et logicielle 60

3.2. Déploiement et suivi 60

4. GUIDE D'UTILISATION 62

4.1. Présentation de l'application 63

4.2. Maintenance 67

5. CONCLUSION 68

CONCLUSION GENERALE 69

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 70

ANNEXES 71

Annexe 1 : Coordonnées du centre d'accueil 71

Annexe 2 : Gestion des anomalies 72

viii

LISTE DES TABLEAUX

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Chronogramme x

Tableau 2 : définition des sigles xi

Tableau 3: Tableau des participants au projet 5

Tableau 4: Représentation de la durée d'établissement des documents 9

Tableau 5: Représentation du temps de recherche 9

Tableau 6: Le coût matériel 12

Tableau 7: Tableau du coût de conception 12

Tableau 8: coût de déploiement 12

Tableau 9: Tableau du coût de formation 13

Tableau 10: Tableau du coût total 13

Tableau 11: Planning prévisionnel 14

Tableau 12: liste des cas d'utilisation du système 20

Tableau 13: Cas d'utilisation techniques 38

Tableau 14: avantages et inconvenients de chaque plateforme mobile 47

Tableau 15 : participants à la phase de réalisation 52

Tableau 16: Rapport SPRINT 1 53

Tableau 17: Rapport SPRINT 2 54

Tableau 18: Rapport SPRINT 3 55

Tableau 19: Rapport SPRINT 4 56

Tableau 20: Rapport SPRINT 5 57

Tableau 21 : menus, boutons et champs 65

Tableau 22: description des erreurs courantes et les actions à mener 68

Tableau 23: anomalies, signification et niveau de graveté 72

Tableau 24: fréquence d'apparition de problème en niveau 72

Tableau 25: gestion des anomalies (tableau AMDEC) 73

ix

LISTE DES FIGURES

LISTE DES FIGURES

Figure 1: organigramme de TOGO 3000 INFORMATIQUE 5

Figure 2: diagramme de GANTT du planning de réalisation 15

Figure 3: processus de développement 2TUP 18

Figure 4 : diagramme de cas d'utilisation 21

Figure 5: Diagramme de classe gestion des utilisateurs 26

Figure 6: diagramme de classe gestion des caution 27

Figure 7:diagramme de classe gestion achats et ventes 28

Figure 8: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « ajouter un utilisateur » 29

Figure 9: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « éditer un profil » 30

Figure 10: Diagramme de sequence du cas d'utilisation « s'authentifier » 30

Figure 11: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « demander une cotation » 31

Figure 12: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « commander un produit » 32

Figure 13: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « gérer une facture fournisseur » 33

Figure 14: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « Gérer une reception » 33

Figure 15: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « gérer un devis client » 34

Figure 16: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « gérer une commande client » 35

Figure 17: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « gérer une facture client » 36

Figure 18: Diagramme de séquence du cas d'utilisation « livrer une marchandise » 36

Figure 19: Diagramme de sequence du cas d'utilisation « Gérer article » 37

Figure 20: Architecture en cinq couches 39

Figure 21: Modèle logique de conception 40

Figure 22: Noyau de présentation 40

Figure 23 : Le noyau de sécurité 41

Figure 24:Diagramme de déploiement 42

Figure 25: diagramme de composants 42

Figure 26: Architecture physique de l'application 50

Figure 27: structure de l'application 59

Figure 28: 1.1 Interface de connexion et d'accueil 63

Figure 29: architecture de navigation de l'application 66

Figure 30:plan de localisation de TOGO 3000 INFORMATIQUE 71

x

CHRONOGRAMME

CHRONOGRAMME

TÂCHE DEBUT DUREE FIN

PROJET GESTION COMMERCIALE TOGO 3000

15/04/19

132

15/10/19

 

PRISE DE CONTACT ET

CADRAGE DU PROJET

15/04/19

11

29/04/219

 

ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES

30/04/19

5

06/05/19

 

PHASE D'ANALYSE ET

MODELISATION

07/05/19

28

13/06/19

 

PHASE DE REALISATION ET DEPLOIEMENT

14/06/19

88

15/10/19

 
 

REALISATION

14/06/19

71

20/09/19

 
 

DEPLOIEMENT

23/09/19

13

09/10/19

 

FORMATION DES UTILISATEURS

03/10/19

5

09/10/19

 

SUIVI

10/10/19

4

15/10/19

Tableau 1 : Chronogramme

xi

GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

Sigle

Définition

2TUP

Two Track Unified Process

CIC

Centre Informatique et de Calcul

GL

Génie Logiciel

IAI

Institut Africain d'Informatique

MERISE

Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise

NTIC

Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

SI

Système d'Information

SR

Systèmes et Réseaux

UP

Unified Process

UML

Unified Modeling Language

UTBM

Université de Technologie Belford-Monbéliard

XML

eXtensible Markup Language

Tableau 2 : définition des sigles

1

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera