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Le jeu d'acteur à  l'épreuve de l'analyse du mouvement


par Mona Dahdouh
Université Paris VIII - Master Danse  2021
  

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ANNEXE 2

Entrées de lecture des gestes et outils utilisés

Dans cette annexe, nous présentons les entrées de lecture de geste que nous avons utilisées pour l'analyse.

État tonique et expressivité :

Répartition de la tension musculaire de quelqu'un en mouvement. Selon Hubert Godard, c'est «une trace privilégiée de l'observation [...], indicatrice des états de corps qui sont mis en jeu»1

- « deux attitudes fondamentales » qui découlent du système d'analyse « Effort » proposé par R.Laban: « lutter contre » ou « s'abandonner à ». Accepter les conditions physiques qui influencent le mouvement, ou au contraire résister et lutter contre ces conditions.

- Mouvements fluides, mouvements séquencés

- le flux du mouvement : contrôlé ou libre (système «Effort» de Laban)

- adresse et regard, expression du visage, mimiques

Le rapport au temps :

- geste soudain ou soutenu (système «Effort» de Laban)

- Rythmicité et musicalité de la parole, souffle et attitude respiratoire - rythme, silence et pauses gestuelles.

Les rapport à l'espace :

- L'amplitude spatiale des mouvements

- mouvement concentrique/mouvement excentrique

- l'accentuation dynamique de l'espace de la corporéité d'après Hubert Godard, à partir de trois plans du corps dans l'espace : sagittal - de derrière à devant-, frontal - de gauche à droite - et horizontal - celui de la rotation. A partir de la dissociation de ces trois plans, l'outil permet de percevoir des tendances dans l'initiation des mouvements.

1 Hubert Godard. « C'est le mouvement qui donne corps au geste », Marsyas, juin 1994, p.72

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Poids et orientation :

- appuis stables ou changements d'appuis

- la «géographie des appuis» et la circulation du mouvement: par quelle partie de

l'anatomie fonctionnelle s'appuient-ils au sol ?

- travail de l'axe: flexion/extension, inclinaisons latérales, spirale

- la circulation du mouvement: le schéma fonctionnel utilisé par les analystes du

mouvement et présenté par Christine Roquet dans Vu du geste (p.52)

- orientation du corps et regards

Geste et Imaginaire:

- les «gestes manquants» : expression utilisé par Hubert Godard dans un entretien1 dans lequel il rapproche le geste à un certain «investissement (...) dans la relation au monde» qui ce serait «retiré» dans le cas du «geste manquant». Elle est utilisée comme un outil d'analyse pour questionner la manière de jouer de ces acteurs à partir d'une certaine qualité de geste manquante qui témoigne d'une relation singulière au monde.

- les gestes fondateurs : Inspirés des «mouvements fondamentaux» que Laban expose dans son ouvrage Effort. Les gestes fondateurs renvoient à l'histoire personnelle de celui qui les fait. Ils ont un lien avec le début de la vie et ont une charge affective. Ils sont témoin d'une «manière d'être au monde. (...) Ces gestes fondateurs, tels les mouvements de aller vers, de repousser, de désigner, ne sont pas des gestes cinématiques, mais des gestes qui ont une portée signifiante par rapport à l'entourage»2. Ce concept permet notamment de faire entrer dans l'analyse un aspect psychique dans l'approche du geste. Ce sont des fonctionnalités physiologiques qui apparaissent au début de la vie et qui témoignent d'un rapport à son environnement. Ils se développent plus ou moins selon les personnes et orientent notre rapport à la gestualité.

? aller vers ; accueillir ; repousser;saisir ; désigner;trancher (couper) ; jeter...

- le «chiasme parasensoriel»: observation de la dimension sociale et culturelle d'un

1 Hubert Godard, « Le geste manquant », juin 1994 Entretien mené par Daniel Dobbels et Claude Rabant. 1994

2 Ibid.

geste : le rapport entre le geste et l'énonciation, entre le «percevoir et le dire»1

Intercorporéité : dynamosphère, kinésphère et gestosphère

- distance intercoporelle selon la théorie de structuration de l'espace « proxémique » de l'anthropologue Edward T Hall : distance intime/ personnelle/sociale/publique

- le dialogue inter-corporel cinématique, «celui de la géométrie des directions des mouvements échangés dans un espace euclidien»2 : face à face, s'éloigner, côte à côte...

- qualité du contact entre les acteurs: prendre, tenir, s'accrocher

- la fonction active/ passive ou la fonction extéroceptive/ proprioceptive d'une sensation

- la fonction focal/périphérique d'un sens.

- Le Kestenberg Movement Profile (KMP). Dynamique de mouvement précurseur du système Effort. Cet outil rend compte de la qualité des échanges : canalisé/souple ou disponible; tendu/doux; soudain/hésitant.

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1 Michel Bernard, « Sens et fiction » dans La création chorégraphique, op.cit. p.100

2 Ibid.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery