WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la BDL (la banque du Liban) dans la relance économique

( Télécharger le fichier original )
par Omar MOHAMAD
Université Libanaise La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion - Licence en sciences économiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : La BDL et son rôle au Liban

La Banque du Liban (BDL) est la banque centrale du Liban. Elle a été créé le 1er Août, 1963 et est devenu opérationnel le 1er Avril 1964. Elle est actuellement dirigée par Riad Salameh.

Quoique la BDL soit une entité publique, elle bénéfice d'une autonomie financière et administrative. De même, elle n'est pas soumise aux règles administratives et aux contrôles applicables aux administrations publiques.

L'une des essentielles responsabilités de la banque centrale est l'émission de la monnaie nationale du Liban, la Livre Libanaise. Le maintien de la stabilité monétaire, la réglementation des transferts d'argent et le maintien de l'équilibre du secteur bancaire sont parmi les autres responsabilités de la BDL.

Malgré les divers problèmes dont le Liban souffre, la banque centrale continue à être efficient et à performer ses différents rôles en une manière impeccable, grâce à l'expertise de son gouverneur, Riad Salameh, qui a été nommé le meilleur gouverneur de la banque centrale dans le Moyen-Orient par Euromoney en 2005.Salamé a été nommé gouverneur de la Banque du Liban, le 1er août 1993. Il a été renommé pour trois mandats consécutifs en 1999, 2005 et 2011.

Section 1 : Une présentation bref de la BDL :

La BDL possède une branche principale à Beyrouth, elle a en plus des autres branches dans Aley, Baalbeck, Bikfaya, Jounieh, Nabatiye, Sidon, Tripoli, Tire et Zahlé.

Elle est gérée par le gouverneur assisté de quatre vice-gouverneurs et du conseil central.

Le gouverneur est le représentant légal de la Banque du Liban et possède un large pouvoir sur la gestion de la Banque. Sur proposition du ministre des Finances, le gouverneur est nommé par décret sanctionné par le Conseil des ministres pour un mandat renouvelable de six ans.Après la consultation du gouverneur et sur proposition du ministre des Finances, les vice-gouverneurs sont nommés par décret sanctionné par le Conseil des ministres pour un mandat renouvelable de cinq ans. Ils aident le gouverneur à gérer la Banque, exerçant les fonctions précisées par le gouverneur. En outre, ils assument leurs fonctions en tant que membres du Conseil central.

Section 2 : Le rôle général de la BDL :

Tout d'abord, pour dégager le rôle général de la BDL, nous devons exposer ce qu'est une banque centrale et quels sont ses objectifs et ses finalités qu'elle s'efforce d'atteindre ? Bien qu'ils diffèrent légèrement d'un pays à l'autre, ils partagent toujours quelques objectifs communs.

Il existe plusieurs différences entre une banque centrale et une banque commerciale. La banque centrale est contrôlée par le gouvernement, donc elle travaille à achever le bien-être public et le développement économique d'un pays. Elle possède un contrôle monopole de la masse monétaire présente sur le marché et elle est responsable d'assurer la stabilité de la monnaie nationale.

Alors que les banques commerciales travaillent pour des motives lucratifs. Ellestraitent directement avec le public. Elles répondent aux besoins financiers du public en offrant des prêts à court et moyen terme, en déposant et en obtenant des fonds qui peuvent être tirés à la demande et ils sont contrôlés par le secteur privé.

Le rôle de la BDL peut être divisé en trois parties principales :

1. l'autorité monétaire

2. la banque du gouvernement

3. la banque des banques commerciales

Sous-section 1 : L'autorité monétaire

La BDL contrôle la stabilité de la monnaie nationale, en contrôlant les quantités de la monnaie dans le marché. Son objectif principal est de fournir une stabilité monétaire, une stabilité des taux de change et des taux d'intérêt afin d'assurer la sécurité globale du système financier. Elle faisait cela dans le but d'assurer une certaine stabilité des prix et d'achever un degré tolérable d'inflation ou de croissance. L'un de ses outils est le contrôle du taux d'intérêt, elle diminue ou augmente ce taux soit pour absorber la surliquidité ou soit pour injecter de la liquidité dans le marché national. Un autre outil à sa disposition est la vente et l'achat des bons de trésors afin de maitriser la quantité de la liquidité sur le marché.

Sous-section 2 : la banque du gouvernement :

La banque du Libanpossède une autonomie financière et administrative, et n'est pas soumise aux règles administratives et aux contrôles applicables au secteur public.

La banque du Liban coopère avec le gouvernement en lui donnant des consultations concernant la politique monétaire et économique afin d'achever une coordination totale entre les objectifs de la banque et celui du gouvernement. De même, Il suggère au gouvernement les procédures qu'il trouve sont susceptibles d'avoir un effet positif sur la balance des paiements et sur la croissance économique en général. Il avertit également le gouvernement des décisions qu'il juge dangereuses pour l'économie.

Sous-section 3 : La banque des banques commerciales

Le rôle de la BDL est d'assurer une surveillance adéquate des opérations des banques commerciales. Alors la tâche de la banque centrale consiste à assurer la liquidité aux banques et aux secteurs financiers, afin d'éviter des risques systématiques dans le cas oùl'une des banques majeures souffre d'un manquede la liquidité.

La BDL s'occupe principalement du rôle réglementaire dans le secteur bancaire, du développement des marchés monétaires et des marchés financiers, ainsi que du contrôle et du développement des systèmes de paiement. Elle assure son rôle de régulateur dans le secteur bancaire en autorisant la constitution de toute nouvelle banque. Aussi, elle remplit son rôle en limitant un capital fixe de la banque comme réserves obligatoires, en cas de sa liquidation, la banque se rétablira cette somme.1(*)

Bien sûr, ces tâches constituent l'infrastructure nécessaire à la stabilité et à la croissance économique. Par conséquent, le travail de la banque centrale contribue à la performance économique, mais le processus de développement économique et social n'est généralement pas un objectif direct de son travail.

* 1 Business Laws of the Middle East: Lebanon. Tyan, N., &Alem, M. Y. (2001)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci