WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la BDL (la banque du Liban) dans la relance économique

( Télécharger le fichier original )
par Omar MOHAMAD
Université Libanaise La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion - Licence en sciences économiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. L'ingénierie financière adoptée par la BDL

L'ingénierie financière effectuée en 2016 entre les mois du mai et août par la BDL a permis de transformer le déficit dans la balance des paiements en une excèdent, malheureusement, le déficit dans la balance des paiements a réapparu en 2017 malgré l'intervention de la BDL.

Alors quelles sont les raisons pour lesquelles l'ingénierie a été adoptée en 2016 ? Cette ingénierie était-elle bénéfique pour l'économie ou était-elle coûteuse et un échec ?

Section 1. Les circonstances de l'adoption de l'ingénierie financière

L'économie libanaise possède un régime de marché libre et compétitif, elle adopte la notion du laisser-faire. Pour cela, il n'y a pas de restrictions sur les devises ou les mouvements de capitaux. En plus, le secret bancaire est tellement respecté, ce qui fait du Liban un choix attractif pour les investisseurs étrangers.

De même, Le Liban a une main-d'oeuvre qualifiée comparable à la plupart des pays européens, et le plus qualifié des pays arabes.Mais malheureusement, le Liban est le troisième pays ou le cout de la vie est le plus élevé après le Qatar et les EmiratsArabes Unis.2(*) Pour cela, il souffre d'une fuite des cerveaux jeunes qui cherchent des postes ailleurs, causés par cette cherté de vie et l'insuffisance des offres des emplois satisfaisants dans le marché de travail libanais.

L'économie libanaise se concentre sur le secteur des services, en particulier le secteur bancaire et le tourisme, cette concentration le met dans un risque constant de détérioration de sa situation économique causée par les perturbations de la sécurité et de la stabilité nationale.

Le Liban souffre actuellement d'une baisse des revenus provenant du tourisme, des investissements et des transferts provenant de l'extérieur, causée par les perturbations politiques qui ont été prévalant en 2016, ce qui a abouti à une diminution de l'influx des devises étrangères au Liban, ce qui a son tour aboutit à une augmentation sur la demande des devises étrangères et une diminution de la demande sur la monnaie libanaise, augmentant ainsi les prix des monnaies étrangères par rapport au monnaie nationale.

Une baisse importante des réserves en devises de la BDL, et une détérioration de la croissance des dépôts bancaires à 0,9 % sur les quatre premiers mois de l'année 2016, dû notamment à la baisse des remises et à la chute des prix de pétrole ont provoqué en plus le contexte nécessaire pour l'adoption de l'ingénierie.

Le Liban souffre de même, d'un taux stagnant de la croissance économique, or le PIB est à peu près resté le même depuis 2014 et jusqu'à aujourd'hui, cela est démontré par les statistiques présentées dans le graphe sous-dessous.

Figure 1. La croissance économique (Produit intérieur brut, en Billions $) entre les années 2011 et 2017 

Source : Statistiques fournit par la banque mondiale3(*)

Le produit intérieur brut (PIB) mesure le revenu national et la production pour l'économie d'un pays donné. Le produit intérieur brut (PIB) est égal au total des dépenses pour tous les biens et services finaux produits dans le pays au cours d'une période donnée.

Comme l'illustre la figure, le PIB n'a augmenté qu'à peu après 2 billions $ entre 2014 et 2016, indiquant une stagnation dans la croissance économique libanaise qui est le résultat direct du recul du commerce extérieur, le tourisme, l'investissement et la consommation.

De même, le prix du logement et du loyer a considérablement augmenté au cours des dernières années, cela est démontré par une augmentation de 160% dans les prix des loyers au Beyrouth en 2017, 4(*)ce qui a exercé une pression importante sur les jeunes Libanais qui sont incapables d'assurer un logement convenable à leurs niveaux de salaires. En raison de l'inflation continue dans le secteur immobilier, il existe un large nombre d'investisseurs étrangers et de Libanais qui achètent des maisons au Liban dans le but de les vendre à d'autres investisseurs lorsque leurs prix augmentent.5(*) Cela amplifie de même le problème de la fuite des cerveaux jeunes qui seront incapables d'assurer des logements a des prix raisonnables.

Un autre problème est la présence de réfugiés syrienne au Liban dont le nombre est massif. Le 19 janvier, le Premier ministre Saad Hariri a déclaré que le Liban a besoin d'au moins 8 à 10 milliards de dollars de nouveaux investissements en infrastructures6(*), pour compenser les détériorations qui ont eu lieu en raison de la présence d'un million et demi de Syriens.

Cette présence a mis une pression énorme sur le gouvernement libanais qui lutte déjà pour fournir les services nécessaires, telles l'électricité, et le haut degré de corruption qui persiste dans les administrations publiques s'ajoute en plus à cette liste des problèmes. Ses propres citoyens et les jeunes en plus sont également confrontés à un chômage croissant alors que les réfugiés concourent pour des emplois.

Sous-section 1 : Les aspects du plan de relance adoptée par la BDL

La banque du Liban, afin de faire face aux problèmes économiques dont souffrent le Liban, a abordée un plan de relance économique qui est déjà dans son cinquième an. Cette plan de réforme est étendu et possède plusieurs volets, touchant plusieurs secteurs dans l'économie libanaise.

1.Tout d'abord, ce plan a apparu sous forme de prêts subventionnés.

La BDL avait consacré 1,47 milliard de dollars en 2013, 800 millions de dollars en 2014, et un milliard de dollars pour 2015 et 2016 à son plan de relance. Actuellement,1 500 milliards de livres libanaises (995 millions de dollars) de prêts subventionnés ont été allouer par la BDL aux banques commerciales jusqu'au 15 octobre 2017, dans le but de stimuler la demande interne.

2. L'intervention de la BDL ou l'ingénierie financière.

De même, en mai 2016, la BDL a abordé son ingénierie financière controversée dans le but de faire face la paralysie de l'économie libanaise dans les années récentes causées par les problèmes de la sécurité nationale, des tensions politiques, et par l'injection continue des immigrants dans les territoires libanais, ce qui a affecté négativement les indicateurs macroéconomiques telles les niveaux d'investissement, le commerce mondial et le tourisme. L'adoption de l'ingénierie a été adoptée comme une mesure de soutenir la stabilité monétaire et sociale et politique.

* 2 Auge', E. F. (2015). Liban. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supe'rieur.

* 3 Source : https://data.worldbank.org/country/lebanon

* 4Les Loyers s'enflamment à Beyrouth. Source : http://ecomnewsmed.com/article/1980/les-loyers-senflamment-a-beyrouth-

* 5 KENNARD, F. H. (2015). BOOM & BUST: a look at economic bubbles. S.l.: LULU COM.

* 6Le Liban cherche 10 milliards de dollars en pleine crise des réfugiés. Source : http://almashareq.com/fr/articles/cnmi_am/features/2017/02/02/feature-01

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote