WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la BDL (la banque du Liban) dans la relance économique

( Télécharger le fichier original )
par Omar MOHAMAD
Université Libanaise La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion - Licence en sciences économiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les différentes étapes de l'ingénierie financière

L'ingénierie financière adoptée par la BDL en 2016 peut être définis par les étapes suivantes :

1. En mai, la BDL a échangé avec le ministère des Finances 2 milliards de dollars de bons du Trésor en livres libanaises contre le même montant en eurobonds.

2. Elle est ensuite allée voir les banques pour leur céder l'eurobonds qu'elle a échangé en Mai, contre des dollars frais provenant de l'extérieur.

3. Pour encourager les banques à participer à ces opérations, la BDL leur a parallèlement racheté des bons du Trésor et des certificats de dépôt en livres pour un montant équivalant à leur apport en dollars. Ces titres ont été rachetés avec un taux d'escompte de 0 %, mais les banques n'ont reçu que 50 % des intérêts de ces obligations, puisque la BDL en a prélevé l'autre moitié. Au total, ces opérations ont porté sur un montant supérieur à 12 milliards de dollars, soit plus de 20 % du PIB. 7(*)

Les conséquences de ces opérations ont été multiples et divers : en particulièrement le renforcement des avoirs en devises de la BDL qui ont atteint un record historique d'environ 43 milliards de dollars après l'opération financière.

En plus, l'augmentation de la liquidité en livre libanaise pour assurer les besoins en financement des secteurs publics et privés. De la sorte, les dépôts bancaires ont augmenté d'environ 7,2% en 2016, passant de 157,3 milliards de dollars à 168,6 milliards.

De même, l'ingénierie a achevé un autre objectif qui été l'amélioration de la situation monétaire de l'Etat et de la dette publique, sans avoir recours à une hausse des taux d'intérêt, cette amélioration a pris la forme d'une transformation d'un déficit pour les cinq premiers mois de 2016 dans la balance des paiements, en un excédent. La balance des paiements sert à surveiller toutes les transactions financières sur une période de temps donnée dans la nation, alors l'importance d'assurer une balance de paiement excédentaire est démontrée par le fait qu'il présente une évaluation de la situation économique du pays, du fait qu'il montre le lien entre l'économie locale et le reste du monde, et assiste le pays à améliorer sa situation économique et contribue également à l'évaluation des impacts économiques mondiaux sur l'économie du pays.

Enfin, l'ingénierie a assuré une hausse du taux négatif d'inflation de -3,75% en 2015 à -0,8% fin 2016.8(*)

Le succès de l'ingénierie financière en 2016 a étéévident mais malgré son succès et l'atteint temporaire d'une balance de paiement excédentaire, le déficit a réapparu en avril 2017 d'un montant de 320.9 millions $ (758 millions $ en juin 2017 et 591.5 millions $ en Mai 2017) 9(*)

En plus, les opérations de l'ingénierie en 2016 ont créé une surliquidité de la livre libanaise dans les banques.Dans le but d'attirer des dépôts en dollars et d'absorber la surliquidité du livre libanais dans les banques, et d'augmenter ses réserves en devises étrangères, la BDL a décidée en 2017, d'élever les intérêts d'un 0.5% pour les dépôts en dollars, alors l'intérêt sur le dollar se situe entre 5% et 4.5%, et 1% sur les dépôts en livre libanaise qui se situe entre 8% et 7.5%.Desintérêts qui sont relativement très bas par rapport aux intérêts dans d'autres pays telle la Turquie (12%) et l'Égypte (20%), selon Riad Salameh.10(*)

Sous-section 1 : Les différents points de vu à propos de l'ingénierie

De nombreux points de vue contradictoires ont été adressée à l'ingénierie de la BDL, certains ont la louer pour son succès d'augmenter les réserves en devises étrangères dans la banque centrale et en assurant une excèdent dans la balance des paiements en 2016 alors que d'autres ont critiqué le manque de la transparence concernant les opérations effectuées par la BDL, or les nombres des banques qui ont participé à l'ingénierie n'étaient jamais révélés.

L'ingénierie l'année dernière a joué un rôle essentiel dans l'amélioration de la classification du Liban par Standard & Poor qui a passé du « Négatif » au « Stable », en raison de l'amélioration des bilans bancaires.

De même, l'ingénierie a amélioré la capacité du secteur bancaire a attiré des dépôts d'un rythme qui l'a permis à répondre aux besoins du financement de l'Etat. En plus, les réserves de la BDL ont atteint un niveau-record près de 52,83 milliards de dollars, à la fin de Septembre 2016 par rapport à 48.61 milliards de dollars à la fin de Septembre 2015.11(*)

L'ingénierie a permis la conversion en dollars de l'excédent des obligations émises par la Banque du Liban au moment où la banque a converti en une dette souveraine grâce à l'ingénierie financière. La demande pour le dollar était le résultat du montant élevé de dollars généré par l'ingénierie.

Les opérations de l'ingénierie se reflètentpositivement sur l'économie à travers plusieurs aspects :

o Soutenir la réserve de la Banque du Liban en monnaie étrangère.

o L'ingénierie a apporté un support aux banques qui constitue actuellement la base des finances publiques. Ainsi, l'ingénierie a soutenu la durabilité de l'Etat avec son soutien aux banques.

o Troisièmement, l'ingénierie, a amené les banques à réduire les intérêts sur les prêts de crédit en raison de l'excédent en livres libanaises.

Un large nombre des analystes et des économistes ont agréé sur la décision du gouverneur Riad Salamé en adoptant l'ingénierie et ses opérations, et ont pris confiance en ses décisions du fait que tous les autres moyens capables d'éviter un effondrement monétaire total ont été épuisé.

L'ingénierie à affirmer la capacité de la banque centrale à financier les secteurs publiques et privées sans avoir recours au financement externe. Même si ces opérations continuent à souligner l'existence d'une politique d'endettement.

Malgré les résultats positifs, il y avait toujours des partis qui s'y sont opposés l'ingénierie à cause de la dégrée du secret qui a entouraient les opérations. Certains critiques qui ont été adressée aux décisions de la BDL, ont été motivés par l'approche de la fin du mandat du gouverneur de la BDL.

* 7Salamé : L'ingénierie financière a généré 5 milliards de dollars de revenus pour les banques. Source : https://www.lorientlejour.com/article/1021773/salame-lingenierie-financiere-a-genere-5-milliards-de-dollars-de-revenus-pour-les-banques.html

* 8Rapport de la Banque du Liban en réponse aux erreurs contenues dans un document récemment publié. Source : http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/82336/Rapport-de-la-Banque-du-Liban-en-ponse-aux-erreurs-contenues-dans-un-document-cemment-publi

* 9 Selon les statistiques fournit par la BDL. Source : http://www.bdl.gov.lb/webroot/statistics/table.php?name=t54-2

* 10. ãÕÑ áÈäÇä íäøÐ "åäÏÓÉ ãÇáíÉ" ÌÏíÏÉ

Source : https://www.lbcgroup.tv/news/d/newspapers/324294/ãÕÑ-áÈäÇä-íäÐ-åäÏÓÉ-ãÇáíÉ-ÌÏíÏÉ/ar

* 11ÇáåäÏÓÉ ÇáãÇáíÉ ÓÇåãÊ í ÊØÈíÞ ÇáãÚíÇÑ ÑÞã 9 æÊÍÓíä ãíÒÇä ÇáãÏæÚÇÊ,

Source : https://newspaper.annahar.com/article/482965-ÇáåäÏÓÉ-ÇáãÇáíÉ-ÓÇåãÊ-í-ÊØÈíÞ-ÇáãÚíÇÑ-Ñ-ÑÞã-9-æÊÍÓíä-ãíÒÇä-ÇáãÏæÚÇÊ-ãÎÇæ-ÍíÇá

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway