WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un soin ordinaire en milieu extraordinaire


par Farid Mellal
Institut méditerranéen de formation en soins infirmiers  - Infirmier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le concept de représentation.

1. Définition.

Représenter vient du latin repraesentare, rendre présent. Le dictionnaire Larousse précise qu'en philosophie, « la représentation est ce par quoi un objet est présent à l'esprit »30(*) et qu'en psychologie, « c'est une perception, une image mentale dont le contenu se rapporte à un objet, à une situation, à une scène (etc.) du monde dans lequel vit le sujet. »31(*). La représentation est « l'action de rendre sensible quelque chose au moyen d'une figure, d'un symbole, d'un signe »32(*).

Ces différentes définitions contiennent des mots-clés qui permettent d'approcher la notion de représentation : sujet et objet, image, figure, symbole, signe, perception et action. Le sujet peut être un individu ou un groupe social.

L'objet peut être aussi bien une personne, une chose, un événement matériel, psychique ou social, un phénomène naturel, une idée, une théorie.

Le mot perception suggère le fait de se saisir d'un objet par les sens (visuel, auditif, tactile ...) ou par l'esprit (opération mentale). Le terme action renvoie à l'appropriation de l'objet perçu par le sujet. Ce sont des représentations de l'objet perçu et interprété.

2. Concept de représentation dans le champ de la sociologie.

Dès le fondement de la sociologie au 19ème siècle comme discipline scientifique, le concept de représentation apparait. Il est évoqué en 189833(*) pour la première fois dans une revue de métaphysique et de morale par Emile Durkheim dans un article intitulé «représentations individuelles et représentations collectives »34(*). Ce sociologue français demeure le précurseur sur les recherches concernant les représentations. Pour lui, la société constitue un ensemble, une entité et non une simple somme d'individus. Partant de ce postulat, Durkheim développe l'idée que les éléments sociaux à savoir, la conscience collective et la représentation collective sont supérieurs aux éléments individuels. Selon lui, la société implique une idée de contrainte sur l'individu. Il fait la distinction entre représentation sociale individuelle et collective car chaque individu possède sa conscience personnelle.

Plusieurs sociologues vont traiter de la notion de représentations :

Claudine Herzlich, docteur en sociologie donne une définition de la représentation en 1969. Pour la sociologue, parler de représentation c'est « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s'élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l'image de ces objets sociaux »35(*)

Pour Abric, « la représentation sociale est le produit et le processus d'une activité mentale par laquelle un individu où un groupe, reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique »36(*).

Selon Jodelet, «Les représentations sociales sont des systèmes d'interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui, orientent et organisent les conduites et les communications sociales. Les représentations sociales sont des phénomènes cognitifs engageant l'appartenance sociale des individus par l'intériorisation de pratiques et d'expériences, de modèles de conduites et de pensée »37(*).

L'ensemble des sociologues établissent un lien majeur entre représentations et société. Celles-ci entrainent l'établissement de normes, de valeurs communes régissant les interactions entre les individus et par voie de conséquence influence nos comportements et conduites. Ces points de vue théorique me semblent intéressent car il me permette de voir que notre posture de soignante et notre manière d'aborder l'autre sont déterminés très souvent de manière inconsciente par des interprétations ou une production de notre activité mentale comme l'évoque les sociologues. Il ne s'agit pas forcément de dire que ces représentations sont justes ou fausses mais de prendre conscience qu'elles existent et qu'elles constituent un déterminant important de la santé. Celles-ci obligent donc le soignant a composé avec l'environnement qui l'entoure et à se questionner sur sa posture lorsqu'il est face à un milieu particulier comme celui de la prison.

* 30 Dictionnaire en ligne Larousse [en ligne], disponible sur internet, http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/repr%C3%A9sentation/68483, page consulté le 10/03/2014.

* 31 Ibid.

* 32 Ibid.

* 33 DURKHEIM E., « Représentations individuelles et représentations collectives », Revue de métaphysique et de morale, 1898

* 34 DURKHEIM, E, Ibid.

* 35 HERZLICH C. Santé et maladie, analyse d'une représentation sociale. Mouton, Paris, 1969 ; rééditions aux Éditions de l'EHESS, 1984, 1992, 2005. Traduction anglaise : Health and Illness, a Social-Psychological Analysis. Academic Press, 1973, réédité en 1984 et 1992, p 89.

* 36 http://www.cadredesante.com/spip/profession/recherche/La-theorie-des-representations.html

* 37 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery