WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs et conséquences de l’exploitation et consommation de bois-énergie en chefferie de Babila Bakwanza.


par Bernadette KANGE ESEWE
Université Shalom de Bunia - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIEL ET METHODES

II.1. MILIEU D'ETUDE

II.1.1. Situation Géographique

La chefferie de Babila Bakwanza est une entité administrative suitée en

République Démocratique du Congo, province de l'Ituri, territoire de Mambasa à l'Est de

la RDC. La chefferie de Babila Bakwanza est limitée :

- A l'Est par le territoire d'Irumu ;

- A l'Ouest par Mambasa centre

- Au Nord par Chefferie Walese Karo

- Au Sud par Chefferie Babila Babombi

II.1.2. Subdivision Administrative

Cette chefferie est subdivisée en trois groupements :

1. Groupement Babila Bakwanza

2. Groupement Bayaku et

3. Groupement Bapwele.

Cette entité est habitée par les peuples bantous (les Babila) et les pygmées qui ont chacun sa propre culture. Il est à noter que le peuple pygmée est le premier habitant de cette Chefferie. Notre travail était plus oriente dans le deux groupement Bayaku et Bakwanza car c'est là que les activités de l'exploitation de bois énergie est plus constatée.

II.1.3. Climat, Végétation, Hydrographie et Faune

a. Climat et saisons

Le climat est entièrement équatorial, caractérisé par des températures très élevées et des fortes insolations diurnes, suivies de l'humidité nocturne. Il y a alternance des saisons. La saison pluvieuse commence à partir du mois de Mars pour s'étendre au mois de Mai et reprend du mois de Juillet pour prendre fin aux mois de Novembre ou Décembre. Il pleut par intermittence. La saison sèche débute en Décembre et va jusqu'au mois de Mars. Elle s'observe également à la période qui court du mois de Mai à celui de Juillet.

15

b. Hydrographie :

La rivière ITURI traverse le territoire de MAMBASA d'Est à l'Ouest. Les autres rivières telles qu'EPULU, NDUYE et EBIENA sont des affluents. Toutes ces rivières sont poissonneuses.

c. Climat

La forêt de l'Ituri est classée dans la catégorie des forêts humides sempervirentes telle que définies par White en 1983. Elle présente un climat chaud et guinéen (humide). La moyenne des températures journalières se situe entre 20o et 27o C avec des variations de la durée du jour inférieure à une heure sur toute l'année (Ongendangenda, 1991).

La température moyenne annuelle est toujours supérieure à 240C avec une amplitude thermique très faible. La pression atmosphérique est très faible et constante. Les précipitations annuelles se situent autour de 1600 à 1800 mm (Hart, 1985). En général, la région de l'Ituri connaît une saison sèche allant de mi-décembre à février, le reste de l'année est entièrement pluvieux avec des pics irréguliers de précipitations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera