WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs et conséquences de l’exploitation et consommation de bois-énergie en chefferie de Babila Bakwanza.


par Bernadette KANGE ESEWE
Université Shalom de Bunia - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Flore

Quatre principaux types d'habitat ont été identifiés dans la forêt de l'Ituri (Hart, Ibidem), à savoir :

- Les forêts mixtes : C'est l'habitat le plus divers de l'Ituri du point de vue de la flore. Dans la plus grande partie dominées par Julbernadia seretii, et Cynometra alexandrii (Caesalpiniaceae) qui sont parmi les espèces les plus abondantes de la canopée (White, 1983).

- Les forêts mono dominantes : Elles sont caractérisées par la dominance de Gilbertiodendron dewevrei (Caesalpiniaceae) qui peut représenter plus de 90% des arbres de la canopée sur des vastes étendues.

- Les forêts marécageuses : ou riveraines se trouvant au bord des rivières où sur le sol continuellement inondé. Les espèces dominantes de cette végétation sont : Hallea stipulosa et Mitragyna stipulosa (Rubiaceae), Macaranga schweinfurthil, et Uapaca guineensis (Euphorbiaceae).

16

- Les forêts secondaires : Elles sont les plus abondantes le long des routes et dans les zones à forte densité de la population. La composition d'espèce est variable : Trema guinesis (Ulmaceae), Musanga cecrospioides, Albizia guimmifere (Cercrospiaceae, Fabaceae et mimosoideae).

Dans le secteur Nord, des grands affleurements rocheux granitiques (Inselbergs) dominent la canopée de la forêt et supportent des formations végétales tout à fait particulières dont certaines sont endémiques (Rapport UNESCO, 2006).

e. Faune

La Forêt de l'Ituri est l'un des sites de la RDC les plus riches en faune en raison de son statut de refuge forestier du pléistocène à partir de laquelle se sont dispersées par la suite de nombreuses espèces vertébrées de l'Afrique centrale et Orientale (Grubb, 1982) La plupart des données zoologiques disponibles portent sur les mammifères et les oiseaux. Les invertébrés sont très mal connus dans cette région.

L'Okapi, Okapia johnstoni est une Girafe (Giraffidé) forestière endémique à la RDC. Sa densité de population est relativement élevée dans la forêt de l'Ituri et sa présence est l'une des principales raisons ayant motivé la création de la RFO. Cependant, d'autres mammifères revêtent également une importance majeure du point de vue de la conservation (Jonathan Kingdon, 2006). La Réserve offre un habitat pour des populations appréciables d'éléphants de forêt (Loxondota africana cyclotis). Elle abrite 13 espèces de primates dont six espèces de cercopithèques, trois de colobes, deux de cercocèbes et deux de grands primates (babouin et chimpanzé) anthropoïdes diurnes ou la grande diversité connue en Afrique sur un seul site8(*). Trois espèces de ses primates sont considérées comme vulnérables. Il s'agit du Cercopithèque à tête de hiboux (Cercopithecus hamlyni), du Cercopithèque de l'hoesti (Cercopithecus hoesti) et du Chimpanzé (Pan troglodytes) (Groombridge, 1993). Les divers carnivores de la RFO sont : le chat doré (félis aurata) et deux viverridés rares tels que la genette aquatique (Osbornictis piscivora) et la genette géante (Genetta victoriae).

17

Fig. 001 Carte Administrative du Territoire de MAMBASA, (CAID) 2018 Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement

II.2. METHODE ET TECHNIQUES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire