WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan humain des conflits armés et ses conséquences sur le développement du territoire d’Uvira de 1996 à  2005.


par Abel Mukunde
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU) - Graduate en développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4.3. La pêche

La pêche est une activité pratiqué par les Bavira de la plaine et elle occupe une place de choix dans les activités des hommes de la plaine de la Ruzizi, elle fournit des aliments à la population ; elle se pratique sur le lac Tanganyika suivant deux formes :

- La Pêche traditionnelle : elle se pratique jour et nuit en utilisant un matériel rudimentaire (la masse, le filet, pirogue, hameçon, ...)

Elle s'effectue au bord du lac où ce dernier est peu profond, mais la production est insuffisante à cause de l'instabilité des pêcheurs due à l'insécurité perpétrée par les guerres et les jeunes qui se sont enrôlé dans différents mouvements des guerres.

- La Pêche artisanale : utilise le matériel moderne

Elle se pratique pendant la nuit. Actuellement elle ne connaît plus d'activités intenses à causes de l'insécurité due à la guerre. La pêche constitue une activité vitale dans le milieu mais qui reste jusque-là entravée par l'inefficacité des équipements et des méthodes des captures. Cette technique exige ainsi un sérieux apprentissage, tant pour la construction et l'entretien du matériel, que pour son utilisation.

27

1.1.4.4. Le Commerce

Le commerce est la principale activité de la population, aujourd'hui c'est une affaire de quelques individus par ce que pendant les guerres nombreux commerçants se sont réfugies à l'étranger et dans les autres provinces voisines.

En réalité, les uns ont perdu tous leurs biens, d'autres ont quitté le milieu par peur des tueries pour des causes suivantes :

- Un commerçant qui collabore avec les rebelles était soit tué ou pillé par les Maï-Maï

- Un commerçant qui collaborait avec les Maï-Maï était aussi soit tué ou pillé par les rebelles (Rwandais, Burundais, Banyamulenge)

Le centre commercial de Mulongwe dans la cité d'Uvira est l'unique du territoire. A ma suite de la crise économique qui secoue le territoire, le centre fonctionne aujourd'hui au ralenti, avec les pillages qu'a connus le territoire, la recrudescence de la violence et l'insécurité grandissante, beaucoup d'opérateurs économiques ont quitté la zone et sont partis s'installer à l'étranger comme au Burundi, en Zambie et surtout en Tanzanie. Les seules voies d'approvisionnement en produits vivrières et/ou manufacturés sont :

- La voie routière Uvira-Bukavu

- La voie routière Uvira-Bujumbura pour l'approvisionnement de la cité en carburant

- La voie routière Uvira-Kalemie est le principale voie qui approvisionne la cité en produits de pêche et agricole

- La voie lacustre Uvira-Kigoma à caractère international, approvisionne la cité en produits manufacturés et en carburant.

Quelques marchés restent opérationnel dans le territoire d'Uvira mais connaissent de sérieux problèmes d'insécurité, de sur taxation, et de pillage

Parmi ces marchés certains sont considérés comme marché de référence, c'est le cas du marché Maendeleo le marché central, le marché de Kamanyola, le marché Sange, le marché de Kiringye, marché de Runingu et le marché de Luvungi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand