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Bilan humain des conflits armés et ses conséquences sur le développement du territoire d’Uvira de 1996 à  2005.


par Abel Mukunde
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU) - Graduate en développement rural 2007
  

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Ière PARTIE : MONOGRAPHIE DU TERRITOIRE

D'UVIRA

CHAPITRE I. GENERALITES

1.1. PRESENTATION DU TERRITOIRE D'UVIRA

1.1.1. Situation géographique

Le territoire d'Uvira est l'une des composantes du territoire national congolais. Il a été créé par le décret-loi n° 21/91 du 25 février 1938 modifié par celle n° 67/221 du 03 mai 1967. Ce territoire compte une population de 346766 habitants sur une superficie de 3145 km2, soit une densité de 104 habitants par km2

Ses limites sont les suivantes :

- Au nord il est limité par le Territoire de Walungu

- Au Sud par le Territoire de FIZI

- A l'Est par le lac Tanganyika et la rivière Ruzizi

Constituant la frontière naturelle avec les Républiques Rwandaise et Burundaise

- A l'Ouest par le Territoire de Mwenga

1.1.2. Situation Administrative

Administrativement le territoire d'Uvira est subdivisé en trois cités et trois chefferies ainsi que quatre postes d'encadrement administratif :

- La chefferie des Bafuliiru au Nord, entre la rivière Luvinvi et Kawizi

- La chefferie des Bavira au Sud, entre la Kawizi et la Kambekulu

- La chefferie de la plaine de la Ruzizi à l'Est, entre la Ruzizi et la grande Route reliant Bukavu à Uvira. Ces chefferies sont respectivement habitées par les Fuliiru, les vira et les Rundi.

A côté de ces trois groupes principaux, certains autres citent également les Twa (pygmées) parmi les occupants les plus anciens de cet espace. Mais aujourd'hui, comme chacun le sait, si le terme Twa s'est jusqu'ici maintenu dans le langage, la silhouette, en revanche a depuis longtemps déjà disparu du paysage.

Outre les Twa et les trois premiers groupes précités, il y a lieu de signaler également sur le plateau, la présence d'un groupe des pasteurs immigrés Rwandophones qui y mènent, depuis un certain temps, une vie semi-nomade.

1.1.3. La Démographie

Le territoire d'Uvira compte trois cités et trois chefferies dont la cité d'Uvira, la cité de Kiliba et la cité de Sange.

La population s'élève à 346 766 habitants établis sur une superficie de 3. 142 km2 soit une densité de 104 habitants par km2

Les autochtones sont les Bafuliru et les Baviras, à eux se sont ajoutés les Babembe, le territoire est habité aussi par des « Banyamulenge « qui sont une population de

16

souche Tutsi vivant dans les hauts plateaux d'Uvira et d'autres qui ont émigré de Vyura au Nord du Shaba.

A ces populations nous ajoutons les Barega, les Bashi, venus du Sud du Territoire et les autres peuples comme les Banande, les Bangubangu.

1.1.3.1. Mise en place du peuplement actuel a. Les Vira-Fuliru

Partis du Nord Est, les vira et les Fuliiru seraient descendus vers le Sud et traversant Lwindi, se seraient installés sur les terres qui constituent leur fief actuel. Toute fois CUYPERS 13 pense que la descente ne s'est pas faite d'un seul trait, mais a été retardée par un long détour à travers le Maniema. 14

Avec à sa tête un certain Nalwindi hypothétique ancêtre et leader du mouvement. Le groupe se serait encore scindé en deux, les Fuliiru descendant sous la conduite de Kahamba Kalingishi et s'installant sur les hauteurs de Lemera tandis que les Vira, sous la houlette de Kirungu s'installaient sur le pic de Munanira, d'où ils essaimeront vers les terres basses de la vallée et sur le territoire, commencé au 16ème siècle, cette installation se serait terminée au 17ème siècle, comme en témoignent, aux dires des autres, les empreintes qu'en porte alors déjà ce terroir 15 les sources Bavira quant à elles, déclarent que les deux tribus sont différents tout en démontrant que les Bafuliiru sont venus du nord et les Bavira du Sud vers Katanga avant de s'installer tous à Uvira. Ces deux sources affirment que ces deux tribus sont sur le sol d'Uvira à partir des courants migratoires aux premiers siècles de notre ère. (BIRHAKAEKA, 1987)16

Les Fuliiru

En lisant les études ethnographiques, nous nous sommes heurtés à la difficulté de circonscrire le territoire des Bafuliiru. Il est présenté de façon extensive à tel point qu'il soulève dès le départ le problème de savoir si les Bafuliiru contrôlent toute l'étendue. Les rapports dressés en 1907 circonscrivent le territoire ethnique des Bafuliiru dans les limites de la superficie située le long du lac Tanganyika et de la Ruzizi depuis Moira jusqu'à la rivière Luvivi. Le territoire défini est très vaste et couvre plus ou moins l'espace entre le sud d'Uvira et la Luvivi.

De ce fait, il y a lieu de considérer qu'il s'agissait en effet d'un espace culturel qui englobait aussi celui de Bavira. Sur un même espace, deux ou plusieurs ethnies pouvaient coexister de façon contiguë comme nous pouvons le voir sur la carte. Les limites du côté orientales sont données dans les rapports mais pas de côté occidental.

Il est tôt pour conclure à leur absence et de dire prématurément que la forêt faisait office de frontière. Il ressort que le territoire ethnique des Bafuliiru n'était que partiellement délimitée.

Le spillor et l'administrateur René Lons ont rapporté des fait qui illustrent le mieux la fragmentation qui était déjà encours chez l'ethnie Bafuliiru. Même s'ils ne sont

13 CUYPERS, cité par Mahano Ge Mahano, existe-t-il de Rwandais Congolais ? , éd. Sophia, Kinshasa, p. 64

14 Op. cit. p. 65

15 Idem p. 65

16 COPARE, observatoire des conflits au Sud-Kivu, rapport de mars 2003

17

parvenus à dater les faits, il ressort de leurs différents rapports que le chef Luhama, fondateur de la dynastie Bahamba, a procédé à la fragmentation pour maintenir la cohésion interne et pour faire face aux revendications d'autonomie17.

Si le chef Luhama a évité l'éclatement, il a tout au moins en repartissent le territoire ethnique entre ses trois fils de façon stratégique, consacré l'existence de trois autres souverainetés.

Elles étaient contiguës et dépendantes de son autorité par ce qu'il percevait des tribus. Le caractère parental de l'autorité est aussi souligné dans les rapports de Grasset et de NanDerghote.

L'autorité se transmettait du père au fils aîné. Les allégeances étaient plus déterminées par les liens familiaux que par la médiation du territoire. L'ethnie était le lieu de production de micro-souveraineté.

Le fils aîné, Nyamugira, reçut la partie entre Moira et la rivière Munyovwe au Sud. Le deuxième fils, Mutahonga, reçut la partie depuis la rivière Munyovwe au sud jusqu'à la rivière Kise au nord et la partie limitée par une ligne longeant le pied de Montage formant le versant Est de la vallée de la Ruzizi jusqu'au pont de pierre. Le troisième fils ; Lusagara, eut la partie des montagnes dont l'accès est fort difficile. La répartition du territoire n'a pas empêché les Balunga, une fraction du clan régnant, de se détacher et de ses rallier aux Bavira. Les Balunga n'ont pas reproduit la structure d'autorité qu'ils maintenaient chez les Bafuliiru mais ils ont été assimilés comme simple clan chez les Bavira18

Nous ignorons si les Bazige ont conquis le territoire qu'ils occupent actuellement ou ont été groupés par les Belges, les archives de la sous régions de Sud-Kivu (Uvira) renseignent que le chef Muluta aurait donné les terres qu'ils occupent actuellement à Ngabwe, leur chef. L'autre version, surtout celle des descendants Bazige, communément connus sous l'appellation de Bazeke ou Bahungu, dit que l'actuel groupement de Muhungu qu'ils occupent et dirigent dans la collectivité chefferie des Bafuliiru et auxquels sont venus se joindre d'autres clans, était avant l'occupation Belge une chefferie autonome sous le règne de Kalunga, fils de Mukobesi, fondateur de la chefferie. Leur récit parfois mythique rappelle que Kalungu détenait tous les symboles du pouvoir traditionnel mais fut conquis et soumis par Mahina Mukogabwe, le chef des Bafuliiru. C'est ainsi que la chefferie de Kalunga fut annexée à celle de Mukogabwe. L'annexion aboutie donc à l'unification de deux peuples. Kalunga devient un simple sous-chef de Mukogabwe mais pouvoir fut maintenu dans sa lignée pour sécuriser tous les Bazige et de leur permettre de participer à la gestion de la chefferie. Leur participation par la détention du pouvoir contribua à réserver les liens sociaux et à maintenir la confiance entre Mukogabwe et Kalunga.

Au fil des âges, les Bazige adoptèrent le Kifuliiru comme langue, les liens matrimoniaux et échanges commerciaux s'intensifièrent, et ils reconnurent Mukogabwe comme leur Mwami.

Les processus d'intégration sociale étaient alors achevés. Cette version très intéressante rappelle non seulement une intégration forcée mais aussi un compromis des communautés qui a bien réussi à créer des conditions de cohabitation. 19

17 BOSCO MUCHUKIWA, pouvoir locaux et contestations populaires dans les territoires d'Uvira, Au Sud-Kivu de 1961 à 2004, Thèse de doctorat envers, 2004 p.40

18 BOSCO MUCHUKIWA, Op. Cit., p. 42

19 BOSCO MUCHUKIWA, Op. Cit. p. 43

18

Les Bavira

L'Abbé KALOLERO BYASHONI Bernard explicite l'idée de fragmentation et de dispersion de Bavira dans son document intitulé : Bref aperçu historique de clan Vira, inédit, Uvira, janvier 2002. Nous pouvons découvrir dans les neuf premières pages que les Bavira sont partis du Tchad en transitant par Haut-Uelé, Maniema, Kibombo, et Sange au Katanga. Ils furent corps avec les Baluba mais se séparèrent suite aux luttes internes sous la direction de Ilunga Lenge Ier pour occuper Pepa au Sud de Moba. Le Chef Lenge Ier fut dictateur : d'où division en trois parties (branches) : celle de Nambuza Mukangwa pris la direction de Lwaba, celle de Ilunga Ier suivi la chaine de Mitumba mais se disloqua et donna lieu aux Babuyu. La branche de Ilunga Lenge Ier occupa successivement Baraka, Nundu, Kigongo et Munanira.

Enfin, celle de Benga Mwene Mazi Emprunta le lac Tanganyika et occupe respectivement Ubwari et Kabungulu Namyanda. Les branches de Ilunga Lenge Ièr et de Benga Mwene Mazi se croisèrent au 17è siècle dans le Fizi et Uvira et forment un seul peuple. Zoba. Celui-ci fut divisé par l'administration coloniale au début du 20è siècle en vue de délimiter les chefferies.

C'est ainsi que le peuple Zoba donna naissance aux Bavira, Babuyu, Basanze, Babwari et Bahololo. Nous avons résumé les faits par souligner la mobilité des Bavira et l'existence de plusieurs chefferies. 20

Les premiers rapports administratifs qui nous parlent des Rundi mentionnent leur présence dans la région en même temps que celle des mutins de la colonne Dhanis-chaltin dont l'apparition est signalée capitaine Hecq qu'en octobre 189921

On peut donc raisonnablement situer le début de l'infiltration continue des Rundi dans la plaine de la Ruzizi aux environs de 1900-1903. Cela est d'autant plus vrai que c'est également en 1899 que débute l'occupation effective de RWANDA-URUNDI par l'Allemagne avec l'organisation de station militaire d'USUMBURA et l'établissement dans le pays d'une société commerciale allemande.22

Ainsi, jusqu'à la fin de la 1ère grande guerre (1914-1918), à part le groupe des « Ziges » installés d'abord à Kisanga puis sur les hauts plateaux à Muhungu aucun autre groupe Burundais ne se stabilisa dans la plaine. On assista plutôt à de va et vient incessant de transfuges politiques d'aventuriers de tout genre et de valeurs de bétails qui, profitant de la confusion créée par le passage des mutins, s'intensifièrent leurs incursions à partir du Rwanda-Urundi allemand, les rapports administratifs de l'époque abondent en ce genre de détails.

Après la débâche des mutins, l'un des chefs de ces bandes, un certain KINYUNI en difficulté avec l'occupant allemand, vint avec son groupe se mettre sous la protection du drapeau congolais.

Sur place même les réquisition consécutives à l'état de guerre et les impositions, corollaire de l'occupation effective de la contrée par les émissaires de Léopold II, avaient contraint les chefs autochtones et une importance portion de leur population à chercher refuge sur les hauts plateaux pour échapper aux tracasseries des représentants de l'ordre nouveau profitant de la vacance ainsi créée, l'occupant

20 Idem, p. 53

21 VANDE WOUDE, E. J, coté par Mahano Ge Mahano, Op. Cit, p. 65

22 Cfr. P. 65

19

belge attribua le trône de Mwami Fuliiru Nyamugira, alors en fuite au chef de bande Burundais KINYUNI. Cette magnifique fonction n'empêcher pourtant pas ce dernier de s'enfuir en 1904 avec un important cheptel vers son Urundi natal la puissance tutélaire tentera de lui faire succéder son fils Mugabo qui lui aussi suivra quelque temps après ce triste exemple de son père (1906). Nullement édifiée par ces deux cas, la puissance administrative confiera encore la chefferie à un certain Lubisha ancien.

Le caractère arbitraire et fantaisiste de ce choix apparaît clairement à travers ces mots du rapport administratif de l'époque : « presque tous les indigènes du chef reconnue Lubisha sont des Bafuliiru quoique personnellement il soit Urundais : comme ses prédécesseurs, lui aussi s'en retournera en 1996 dans son Urundi, alors appelé « Territoire contesté », après y être fait précéder de centaines de têtes de gros bétail volées bien évidemment sur notre territoire.

Et ce n'est qu'après le passage du Rwanda-Urundi sous administration Belge que les Rwandais traverseront la Ruzizi, non plus avec la seule intention de voler du bétail, mais aussi avec une arrière-pensée de s'installer pour tenter d'améliorer sur place leurs conditions d'existence en proposant leurs bras comme pâtres ou comme main d'oeuvre agricole.

En effet, l'imposition généralisée, à partir de 1920, des cultures obligatoires couplées du programme des paysannats indigènes, entraîna dans la plaine un afflux massif des autochtones Vira-Fuliiru jusque-là réservés et retranchés sur les flancs ou aux sommets des hauts plateaux. C'est à ceux-ci que les immigrés venaient vendre leur force de travail.

L'occupation et la mise en valeur de la plaine de la Ruzizi offriront à l'administration l'occasion longtemps rêvée d'entamer l'influence et le prestige des chefs locaux. Ainsi, en dépit de tous les déboires antérieurs, l'administration coloniale ne s'empêchera pas de créer en 1928 une chefferie forgée de toutes pièces au profit d'une poignée d'immigrés Rundi, par ailleurs très flottants, mais dont la principale vertue était d'être plus docile et portant plus malléable augré de la puissance occupante. A la tête de la nouvelle circonscription sera placé un de ceux-ci, un

certain NDABAGOYE, alors que la chefferie était peuplée en majeure partie de
population vira-fuliru.

La création de cette nouvelle chefferie fut donc, ou sans doute bien, uniquement dictée par le souci de battre en brèche et de grignoter l'autorité de chefs autochtones vira-fuliiru, plus précisément les Bami MUKUMIKA MULUTA et MUKOBABWE réputé réfractaires aux impositions de l'ordre coloniale.

Imposée par le pouvoir occupant, la création en terre congolais de cette chefferie, baptisée chefferie des Barundi et actuellement dénommée chefferie de la plaine de la Ruzizi, sera toujours contestée par les Bami et les populations autochtones qui la percevront, tout au long du règne colonial, comme une plaie mal cicatrisée, plantée dans leur flanc règne par l'occupant étranger. Et de ce fait, l'histoire nous apprend que cette plaie se rouvrit dès l'accession de notre pays à l'indépendance.

Le problème du territoire ethnique des Barundi dans la vallée de la Ruzizi, rive droite, n'est pas d'ordre administratif mais plutôt d'ordre conceptuel dans la mesure où les groupes ethniques voisins refusent de reconnaître les découpages hérités de la colonisation et de s'en remettre à la loi.

Le conflit de référence tire naturellement ses origines dans la politique d'organisation spatiale qu'a consisté à reclasser les Bazige dont on a parlé précédemment et les Banyakarama, deux groupes originaires du Burundi, mais dont l'insertion et les

20

conflits ont évolué différemment. Les itinéraires que les deux groupes ethniques ont empruntés pour atteindre la rive droite ou la Ruzizi ne sont pas bien connus.

En provenance de Gatumba, ils sont entrés par le sied de la plaine, plus précisément par Kagando à des époques différentes pour occuper Hongero, près de Kiliba et Kihebe actuellement Kavimvira dans la plaine de la Ruzizi. L'occupation de Kavivira, la partie nord du Lac Tanganyika jusqu'au mont Kyamate (Sange) par les gens venus du Burundi aurait été à la fois pacifique et militaire. G. Kleis écrit que les Bavira et les Bafuliru ont perdu cette partie au dépens de nouveau occupants par la conquête 23

Le territoire ethnique des Barundi n'était donc pas aussi fixe. Jacques François Depelchin et Ndabagoye Nsabimana affirment que le chef Ntorogwe s'était rendu à Kaboge dans le territoire de Fizi mais était retourné à cibitoke au Burundi. Ses descendants s'établirent à Hongero, à Kawizi, à Luberizi et à Katumba enquête des pâturages. Les groupes de Barundi étaient mobiles 24

C. Les Rwandophones

Tard venus dans la région, nous avons les Rwandophones dont WEIS situe les premières infiltrations vers 1900. KAGAME le situe un peu avant 1986. Mais la véritable immigration Rwandophone dans la Région a lieu entre 1921 et 1930 sous la direction de KAÏLA.

Plus que l'inhospitalité des chefs et des populations autochtones, c'est principalement des raisons d'ordre climatique et administratifs qui contraindront les immigrés à prendre le sentier du plateau ou ils menaient jusqu'en 1964 une vie semi-nomade entre les territoires d'Uvira, Mwenga et Fizi. A propos de ces pasteurs immigrés Rwandophones, l'Abbé KAJIGA écrit que d'autres groupes de Rwandais éleveurs, 6000 environs se rencontrent également dans le territoire d'Uvira et de Fizi. C'est par suite de l'attentant de RUCUNGU, en 1896, que fuyant la tyrannie et les représailles du roi MUSINGA, ils atteignirent le Congo par KAZIBA. Ils s'établirent sur les hauts plateaux d'Uvira où ils mènent une vie de paitre. Ces dernières armées, quelques familles de ces groupes ont poussé un point jusque sur la croupe des montagnes de territoire de FIZI où leurs bestiaux trouvent aussi d'excellents pâturages. 25

DEPELCHIN lève toute équivoque quant à l'époque de l'installation des immigrés Rwandophones dans la contrée. Nous savons en effet, qu'au terme des plusieurs tâtonnement sur le rôle qu'il fallait assigner à l'autorité traditionnelle et la nature des relations qu'il fallait promouvoir entre le pouvoir occupant et pouvoir coutumier, l'administration coloniale promulgua le décret de 02 mai 1910 qui fixa une chefferie ou sous chefferie à tout noir, congolais ou étranger vivant dans la colonie.

L'article 1ère du décret de 1910 stipule à ce sujet que « les indigènes du Congo et ceux des colonies limitrophes qui résident au Congo sont réparties en chefferies dont les limités territoriales sont déterminées par le commissaire de district, conformément à la coutume.

23 BOSCO MUCHUKIWA, Op. Cit. PP 47 et 48

24 Idem, p. 52

25 Op. Cit. p. 68

26 Idem p. 73

27 Idem p. 80

21

Au second alinéa de son article 3, le même décret précise : « les indigènes qui viendront ultérieurement des colonies limitrophes feront partie de la chefferie et de la sous-chefferie où les fixeront leur résidence.

Il apparaît ainsi clairement qui si la présence des Rwandais sur les hauts plateaux d'Uvira avait été antérieure à la période coloniale, le décret de 1910 n'eût pas manqué de leur reconnaître leur propre chefferie ou sous chefferie pour leur permettre d'évoluer eux-aussi l'instar de toutes les autres ethnies de la colonie, conformément à leur coutume. Leur installation s'étant produite postérieurement à la promulgation de ce décret.

Les Rwandophones se sont tout naturellement retrouvés sous le coup de 2ème alinéa de l'article 3 susmentionnée, ce qui explique leur sujétion aux chefs vira Fuliiru

Sinon, les anciens et orgueilleux maîtres des « chiens de Hutu et Twa » sur lesquels leurs cousins continuaient à exercer, au Rwanda, une cruelle et impitoyable domination jusqu'à la révolution Pome-Hutu de 1959, ne se seraient sûrement pas, sans cela, passivement ni presque spontanément accommodés, des siècles durant, d'une vile sujétion à un chef Vira-Fuliiru qu'ils assimilent, à part eux, aux « chiens de Hutu et de Twa » qu'ils ont laissés dans leur Rwanda Traditionnel.26

Apparition de l'appellation « Banyamulenge »

Sur les hauts plateaux sur plombant le lac Tanganyika vivait affectivement un peuple pasteur semi-nomade » ce peuple n'avait pas pour non « Banyamulenge » mais représentait une branche de migrants Rwandophones Tutsi qui ont fui les conditions de vie abominables qui prévalaient dans leurs pays après la première guerre mondiale.

Les rapports administratifs signalent, quant à eux, la présence du premier contingent Rwandophone dans la contrée en 1924.

L'apparition des conflits interethnique entre Fuliiru et Rwandophones après cette date, semble se confirmer tout comme paraissent le corroborer les témoignages de sources locales qui situent l'arrivé de ces pasteurs sous le règne de chef Fuliiru MOKAGABWE dont l'avènement se situe entre 1914 et 1927.

Tout le peuple Fuliiru se rappelle encore parfaitement, comme si cela datait d'hier, la relégation que lui valut, en 1927, sa haine viscérale contre les immigrés Rwandophones. C'est seulement après la mort de MUKOGABWE, en 1930, que le groupe, qui s'était dans l'entre-temps réfugié à Itombwe, sollitera auprès de l'administration coloniale toujours, son retour à Mulenge. Une confirmation, s'il en était besoin, de la protection dont ils se savaient bénéficiaires auprès de l'administration depuis leur installation.

DEPELCHIN le dit ici encore très clairement : « MUKOGABWE was relegated in 1927, and died in 1930. The Tutsi asked the colonial occupant for permission to return to Mulenge. »27

On ne demande pas la permission de retourner occuper une terre qui a toujours été sienne» si elle vous a été arrachée, on se serre les reins, on forge les armes et on la reconquiert comme cela venait de se passer au Rwanda. Et pour ce faire, point de permission à quémander à qui que ce soit !

22

Le contingent de 1924 sera par la mite fortement gonflée par le flux de clandestins et après l'indépendance par des vagues successives des réfugiés politiques notamment en 1959-1962 -1972.

Don son ouvrage, Mahano ge Mahano précise « Tous les auteurs que nous venons de citer ne parlent que de Rwandais Tutsi. Aucun ne fait mention d'un quelconque Mu ou Banyamulenge. Nous pourrions de même fouiller en vain, minutieusement systématiquement, toute la littérature ethnographique existante sur le Sud-Kivu ; nulle part nous ne trouverons signaler l'existence de la mystérieuse ethnie « Banyamulenge »

Il faut en vérité nous rapprocher très près clans l'histoire immédiate pour voir le terme « Banyamulenge » tenter désespérément, mais opiniâtrement sa Percier, tel sur « deus ex-machima » à la fois dans le panorama ethnographie et sur l'échiquier politique du pays.

C'est à partir plus précisément des années 1970, qu'un groupe d'intellectuels immigrés Rwandophones à l'armée parfait. Le commissaire du peuple GISARO, lui-même encouragé soutenus par l'ensemble des intellectuelles et réfugiés Tutsi, hautement et puissamment positions à Kinshasa, prennent conscience de leur non appartenance commune à la nation congolaise. Ils se rendent du coup compte de la fragilité de leurs positions socio-politiques dans les pays.

Les immigrés et les réfugiés socialement implantés dans les rouages politico-administratifs du pays et parfaitement au courant des moeurs politico-administratives du pays hôte fraieront aussitôt dans cette lacune une occasion inespérée d'usurper la nationalité congolaise à peu de frais en se rattachant tous à cette branche mal connue. L'opération restera néanmoins clandestine jusqu'en 1977. Cette année-là, l'entrée de GISARO, un descendant de ces immigrés Tutsi, au conseil législatif rassure les hésitants et raffirmit les timides.

En hardis par ce premier succès, les immigrés jubilent, sortent de la clandestinité et proclament bruyamment, à la grande surprise générale, qu'ils ne sont plus désormais des Rwandais mais des « Banyamulenges ».

Fort de sa nouvelle position au conseil législatif, GISARO entreprend illico des

démarches au département de l'Administration du territoire pour que leur
supercherie soit entérinée et leurs villages érigés en chefferie autonome.

C'est ce vieux projet justement que ressuscitera Monsieur GISARO, il profitera de la confusion générale, de l'ignorance de l'autorité administrative et de ses amitiés personnelles avec feu MAFEMA NGANZENG, alors commission d'Etat à l'Administration du Territoire pour réussir à faire admettre la création d'un groupement mais qui, malheureusement pour lui, s'appellera Bijombo et non BANYAMULENGE.

Ce groupement sera, pour comble de l'infortune, placé sous l'autorité d'un chef Vira. Ce qui explique la frustration et toute l'agitation du groupe d'immigrés Rwandophone installés sur les hauts-plateaux d'Uvira.

En fait, si le nouveau groupement n'a pas été baptisé « Mulenge » selon les voeux de Monsieur GISARO, c'est tout simplement par ce qu'il se situe en chefferie vira alors que le bourg de Mulenge se retrouve très loin au nord, en chefferie Fuliru dans un autre groupement qui a pour nom, groupement de Kigoma28

Des chercheurs tels que jacques Maquet et S. Naigisiki, Georges Weis, Jean Hiernaux et Gaspard KAJIGA n'ont pas fourni assez des renseignements sur le

28 MAHANO GE MAHANO, Op. Cit, p. 82

23

territoire ethnique, l'itinéraire et l'organisation politique et économique des Banyarwanda de hauts plateaux d'Itombwe devenus Banyamulenge en 1977. les rapports administratifs de l'époque colonial révèle l'existence du quelques groupes des Banyarwanda dans le secteur de Luvungi et leur apparition au processus de territorialisation. Le pouvoir colonial et les chercheurs ont considéré qu'il y avait une homologie entre l'organisation des Tutsi du Rwandais et celle des Banyamulenge pourtant ces derniers s'étaient séparés deux dès la fin du 19è siècle avant leur déplacement, le Kinyaga dans l'actuel préfecture de Cyangungu au Rwanda, constituait leur territoire ethnique.

Ceci est attesté par Jean HIERNAUX, l'Abbé Gaspard KAJIGA, Catharine New bury et Jacque Depelchin qui expliquent le déplacement par la volonté d'échapper aux exactions du roi Musinga en 1896.

Depuis leur sortie du Kinyago, les Banyarwanda, ont commencé une nouvelle expérience politique et à s'organiser autrement sur de nouveaux espaces où vivaient déjà des Bafuliiru, des Bavira et des Barundi. Leur chefferie était mouvante même après qu'ils se soient installés dans les moyens plateaux d'Itombwe. Georges Weis le confirme lors qu'il écrit que les Banyarwanda « abandonnent facilement des hameaux, et même des villages entiers par exemple Kataka en 1952 pour grossir l'effectif des villages voisins ou émigrer vers la frontière occidentale de la chefferie » Bavira. 29

Les écrits sur le déplacement des Banyarwanda indiquent trois itinéraires qu'ils auraient emprunté pour occuper les hauts plateaux d'Itombwe. Le premier itinéraire décrit par l'Abbé Gaspard Kajiga montre que les Banyarwanda sont passés par Kaziba pour atteindre les hauts pataux d'Itombwe. Cette version est à considérer avec réserve car à l'époque où ils ont quitté le Kinyanga, leur Mwami Rwabugiri venait de mourir sur le champ de bataille contre les Bashi. Vu l'hostilité qu'il y a avait entre les deux peuples, la fraction dissidente des Banyamulenge (Banyarwanda) aurait eu peu de passer par Kaziba et de s'exposer à des représailles des Bashi.

Le deuxième itinéraire, retracé par Mayugi Ndagzima, est loin d'apporter des

réponses mais sème plutôt des confusions dans les esprits. Muyegi comme Joseph Mutambo se basent sur l'existence du clan des Abarundi parmi les Banyamulenge pour soutenir qu'ils auraient transité par le Burundi. Au cours de leur passage, ils l'ont incorporé pour s'établir à Kagando et en suite à Kakamba dans la plaine de la Ruzizi.

L'intérêt de cette version est de montrer que le groupe des Banyamulenge n'est pas composite et s'est enrichi de nouveaux clans, ...

En fin, le troisième itinéraire, présenté par Jacque Depelchin, s'écarte de deux précédents. Il rejoint celui de Georges Weis et considère la localité de Kakamba comme deuxième site que les Banyarwanda ont occupé après leur sortie de Kinyanga. Mais ce site n'attire pas l'attention des analyses avons qu'il fut le premier territoire tribal des Banyarwanda après avoir traversé la Ruzizi. Ils l'ont abandonnée pour gagner la localité de Mulenge et fut annexé à la chefferie agrandie des Barundi pendant la colonisation. L'importance de Mulenge tient au fait qu'il a été un carrefour de peuples grâce à son climat de montagne presque identifique à celui de Kinyaga 30

Les Barundi se battent pour la reconnaissance de leur nationalité et le maintien de leur chefferie agrandie. Les Bavuluga réclament la décomposition de la chefferie agrandie des Bafuliiru.

Ces derniers et le Bavira revendiquent tout le territoire d'Uvira.

29 BOSCO MUCHUKIWA, Op. Cit, p. 53

30 Bosco MUCHUKIWA, Op. Cut, 54

24

Les Banyamulenge engagent leur lutte au tour du groupement de Bijombo, de la création du territoire de Minembwe, de la représentation politique et du statut des minorités.

L'idée de centralisme hérité de la colonisation est remise en cause mais ce n'est pas la fin de territoires 31

Les guerres que provoquent les Banyamulenge sont la forme violente et expressive des revendications collectives par lesquelles les Banyamulenge participent à la décomposition de l'Etat Congolais. Les contestations dans le territoire d'Uvira naissent non seulement du droit mais également de la divergence d'attitudes de la perception du rapport au territoire et des pratiques des acteurs.

Les pratiques de morcellement frauduleux des collectivités Chefferie, de duplication de l'autorité traditionnelle et la contestation de la nationalité sont autant des facteurs qui conduisent à l'alignement des ethnies et produisent des conflits entre elles.

31 Idem, P. 30

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Tableau n° 1. Tableau de récapitulation de la population Congolaise et Etrangère du Territoire d'Uvira pour

le 4ème trimestre 2005

SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

POPULATION CONGOLAISE

POPULATION ETRANGERE

TOTAUX

H

F

G

F

TOTAL

H

F

G

F

TOTAL

Chefferie Bafuluri

Chefferie Bavira

Chefferie Plaine de la Ruzizi

20924

24 171

28649

27649

101168

67

103

66

60

296

101464

2914

3 422

4024

3830

14190

17

14

11

14

57

14247

4290

5 532

7317

7582

24721

189

177

363

348

1077

25798

Total Chefferies

28 128

33 125

39765

39061

140079

273

195

440

422

1430

141509

Cité d'Uvira

Cité de Kagando Cité de Sange

23 910

28 879

38681

39882

131352

163

267

261

277

268

131620

4 630

94 77

8232

8310

26669

86

114

224

266

690

27359

4 014

6014

8089

7639

26214

55

75

44

46

220

26432

Total cités

33 012

40370

55022

55831

184235

304

456

529

589

1878

186113

Total Territoire

61 140

73945

94787

94892

324314

557

751

969

1011

3308

327113

Source : Bureau de l'Etat civil, territoire d'Uvira, 2005

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1.1.4. L'Economie 1.1.4.1. Agriculture

Le territoire d'Uvira a hérité d'un sol fertile qui permet de pratiquer plusieurs cultures. Très souvent deux types de cultures y sont rencontrés. Il s'agit des cultures vivrières et des cultures industrielles. Pour ce qui concerne les cultures industrielles les principales cultures sont : le Coton, la canne à sucre auxquelles nous associons le café et le tabac pour ce qui est des cultures vivrières, le territoire est pourvoyeur des maïs, des haricots, des arachides, du manioc, du sorgho.

Malgré cette potentialité agricole, de nombreux cas de mal nutrition sont observés au sein de la population à cause de l'abandon des champs des cultures, de l'insécurité dans la zone et surtout les cas des massacres, des viols de pillage et incendies, le déplacements de la population et des enfant soldats, ceci causé par les militaires à la solde du RCD dans des milieux comme : cité d'Uvira, Makobola, Kiliba, Sange, Lemera, Katogota, Kahungwe, ...

1.1.4.2. Elevage

Le territoire d'Uvira est un carrefour des tribus dont la vocation est soit agricole sont pastorale. L'élevage dans le territoire est plus pratiqué par les Banyamulenge, mais aussi par les Bafuliiru. L'élevage de plus pratiqué est celui de gros bétail pratique dans les hauts plateaux et dans la plaine de la Ruzizi par les Banyamulenge à Bwegera. Dans la plaine de la Ruzizi, les Bafuliiru font le petit bétail, mais qui connaît actuellement des sérieux problèmes à cause du pillage et du manque d'encadrement. Le chien est élevé pour la chasse et pour faire compagnie aux éleveurs et agriculteurs.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway