WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions et pratiques paysannes de gestion des ressources naturelles face aux variabilités climatiques et changements environnementaux. Cas de la zone agro-écologique au Cameroun.


par Pierre Marie CHIMI
Université de Yaoundé 1 - Master en Biologie des Organismes Végétaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø II.3. Traitement et analyse des données

Les données recueillies ont été codifiées de manière personnelle pour obtenir une grille de dépouillement permettant de les analyser dans le sens des objectifs de l'étude. Les grands thèmes de l'étude ont été extraits et, pour chaque thème, les niveaux de réponse les plus fréquents ont été déterminés. La fréquence d'apparition des niveaux de réponse pour chaque thème a permis de déterminer l'importance du phénomène étudié. Le tableur Excel 2010 du programme Microsoft et les logicielsSPSS version 20.0 d'IBM, XLSTAT et SPAD version 4.0 ont servi l'analyse de différentes données.

Les données cartographiques récoltées ont été saisies dans Excel et insérées dans un logiciel SIG, en l'occurrence Arcgis 9.1. Ces données ont permis d'établir une carte des villages avec la localisation des différents ménages, des points d'eaux (éloignés ou proches des maisons) et certains champs de culture.

Après les analyses uni-variée et bi-variée qui ont essayé d'apporter une certaine compréhension à ces différents liens, les analyses des correspondances multiples (ACM) vont essayer à leur tour de confirmer ou d'infirmer.

Les résultats de l'analyse en composante multiple montrent que 100 % des perceptionssont expliquées par le plan factoriel composé des axes 1 et 2 représentant respectivement75,27 % et 24,74 % de l'inertie totale. L'axe 1 est formé par les variables changement de température saison pluvieuse >10 ans élevé (TSPE>10), changement quantité de pluie il y a 10 ans faible (QP10F), changement de température saison sèche il y a 5 ans faible (TSP5F) par actif et âge et niveau d'instruction par actif lui sont significativement associés. L'axe 2 par changement de température saison sèche il y a 5 ans faible (TSP5F), changement de température saison pluvieuse >10 ans élevé (TSPE>10), changement quantité de pluie il y a 5 ans faible (QP5F) et changement quantité de pluie actuellement faible (QPAF) par actif lui sont significativement associés (Fig. 17). Il en ressort que la variable sexe n'influence sur les perceptions. Par contre les variables niveau d'instruction et tranche d'âge ont une influence. D'où la gente féminine perçoivent les changements dans leur environnement au même titre que les hommes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King