WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l’évaluation de l’impact des décisions judiciaires dans la protection des victimes de violences sexuelles en république démocratique du Congo. Cas de viol d’enfants.


par Sylvain KITENGE LOBABA
Université de Kinshasa - Master de recherche en droit international humanitaire et droits de l'homme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Conséquences de violence sexuelle sur la société

L'insécurité généralisée causée par les violences sexuelles contre les femmes et les filles a eu aussi un effet indirect sur les enfants, celui de saper des structures sociales, notamment la famille, les communautés religieuses, et les systèmes de santé et d'éducation, essentiels au développement sain des enfants.

Les propos du Docteur Dénis MUKWEGE disent mieux à ce sujet :« Notre pays est plein de potentiel et, avec un commerce plus responsable et transparent, le Congo a la capacité d'un développement endogène, grâce à ses ressources naturelles, mais avant tout ses ressources humaines, qui ne peuvent aujourd'hui être exploitées pour le bénéfice de tous dans un contexte de ni paix, ni guerre »87(*).

En définitive, les violences sexuelles, comme nous venons de le voir, portent atteintes à l'intégrité physique des victimes, adultes comme mineures. Elles sont une source d'insécurité pour toute la société car elles n'épargnent personne. Et les images ci-dessus en disent mieux.

§ 3. Illustration par image

Image n°01 image n° 02

Image d'une fille âgée de moins de 18 ans rendue enceinte par un copain et qui est obligée interrompre les études. Source : Google images.

251658752

251657728

Image d'une femme dont les parties génitales ont été brûlées par un amant suite au soupçon d'adultère. Source : réseaux sociaux.


Les deux images présentées ci-dessous résument ce que peuvent ressentir les victimes de violences sexuelles, la première ce sont les brûlures dans les parties génitales de la victime. Et la deuxième image nous présente le cas d'une fille de moins de dix-huit ans qui a été rendue enceinte par un copain et qui se voit obligée d'arrêter ses études en première année88(*).

* 87 Discours du Docteur Denis MUKWEGE à l'occasion de la remise du Prix Sakharov lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg le 26 novembre 2014, en ligne : http://www.epgencms.europarl.europa.eu/cmsdata/upload/9fa69f9a-77f0-48c9-8247e2fa5f7ca2a0/ Discours_du_ Docteur_Denis_Mukwege.pdf, (consulté le 30 mai 2018).

* 88 ONUCI, « Violences basées sur le genre en Côte d'ivoire », Volume 4 , N°6 , Décembre 2014, p.8, en ligne : https://onuci.unmissions.org/sites/default/files/Bulletin-Force-Paix-Th%C3%A9matique-VGB-2014.pdf, (consulté le 13 mai 2018).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery