WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du numérique sur les arts martiaux mixtes


par Massyne SAHEL
Université Gustave Eiffel - Master 1 Cultures et Métiers du Web 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les arts martiaux mixtes ont connu une évolution singulière marquée par une sportivisation inversée mettant en avant l'aspect compétitif de la discipline plutôt que du loisir que nous pouvons retrouver aujourd'hui. Des contraintes socio-économiques posées par les canaux de transmissions télévisuelles et numériques ont motivées l'évolution du Vale-Tudo et du combat libre à évoluer vers le MMA moderne afin de répondre à des questions éthiques mais aussi à un format commercial bien ficelé.

Notre étude a pu mettre en avant l'importance mais également la nécessité pour la discipline sportive et notamment au travers de l'UFC, de diversifier sa présence et ses stratégies de diffusions par les canaux numériques. Les canaux numériques sont comme nous avons pu le voir, un réel outil de mise en exergue et de sublimation du sport-spectacle et plus particulièrement du MMA. La technicité et la diversité stylistique du MMA ainsi que les affrontements spectaculaires et plus particulièrement lorsque l'issue fini par un KO ou une soumission, peuvent par l'intermédiaire du numérique, susciter l'intérêt spectatoriel de pratiquants de la discipline ou de «technicien» mais aussi de simple spectateurs habituels ou encore occasionnels. La recherche de l'équilibre entre la sportivisation et le spectacle aboutit à la création d'un véritable sport-spectacle qui se veut mainstream et qui propose une diversité de formats numériques tels que les Pay-Per-View, les jeux vidéos ou encore le cinéma. De plus, l'usage du numérique avec la particulière mise en scène des combats mais aussi de personnalités du MMA, aboutit à une starification de certains combattants comme «The Notorious», Conor McGregor et donc ainsi à une popularisation naturelle de la discipline. Cette popularisation croissante favorise premièrement l'intérêt spectatoriel pour la discipline mais également comme nous avons pu le voir, la pratique de la discipline en elle-même. De plus, les recettes issues de l'essor du MMA et plus particulièrement via l'UFC, permettent le financement de nouveaux projets mais également une expansion de diffusion et des événements sportifs comme il en est en dernier exemple en date, le cas avec la France.

Notre ouvrage a par ailleurs mis en exergue la création d'une dépendance pour les professionnels du MMA français avec le numérique. Pour les combattants professionnels français il est en effet quasi indispensable de jouir d'une certaine notoriété sur les réseaux sociaux afin de vivre pleinement de la discipline sportive. Comme nous avons pu le voir avec Ramzan Jembiev, la présence d'une communauté nombreuse et active favorise la signature de contrat mais aussi la venue de sponsors capables «d'assumer» la carrière d'un combattant.

Outre la diffusion de contenu numérique portée par de grandes organisations mondiale du MMA comme l'UFC, de nombreux contenus amateurs favorisent la popularisation mais également la découverte de la discipline. Le cas du YFC est un exemple frappant de la

105

symbiose naturelle entre la recherche de divertissement sur le web et l'intérêt qui peut-être porté pour le MMA par une communauté non initiée à la discipline. Cet exemple de symbiose entre numérique et MMA est d'autant plus important que l'organisation a pu se professionnaliser grâce au soutien et à l'attrait de sa communauté pour le visionnage de ce sport-spectacle.

De plus, la diversité de contenus numériques sur le web, qu'ils soient amateurs ou professionnels, permettent également une découverte plus technique de ce sport pour les non initiés mais également une forme d'apprentissage complémentaire à la pratique en club pour les initiés.

L'aboutissement et la maturation des arts martiaux mixtes comme véritable sport-spectacle capable de satisfaire un technicien comme un spectateur occasionnel a inévitablement ouvert la porte à certaines dérivés de ce sport qui souhaitent surenchérir dans le spectaculaire mais aussi dans la violence extrême. Ces dérivés profitent par ailleurs du numérique et plus particulièrement du web pour proposer leur contenu ou encore le financer. Comme toute popularisation, la création de dérivés existe, que cela soit pour répondre à des fins économiques mais aussi afin de s'éloigner du grand public et de s'approprier une pratique qui se veut non inclusive.

Certaines difficultés se sont présentées lors de l'enrichissement de cet ouvrage, il était en effet difficile d'approcher certains acteurs de la popularisation du MMA par le numérique il en est tout particulièrement le cas de Sanbiev, animateur de l'organisation YFC qui pour des soucis de confidentialité notamment liés à la récente montée professionnelle de l'organisation, a refusé un entretien. De plus, la discipline en elle-même continue sa pleine évolution ce qui, au moment de la rédaction même de cet ouvrage, a bouleversé certains de nos modes d'organisations. L'évolution du MMA et plus précisément son évolution symbiotique avec le numérique prend aujourd'hui encore de toutes nouvelles formes qui nécessiteront de nouvelles études portant là dessus. En effet, de nouvelles formes de contenus numériques sont pensées afin d'enrichir l'expérience de sport-spectacle du MMA. Ces nouvelles formes répondent à des innovations technologiques récentes et se présentent notamment par la forme du Métavers qui à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, permet à son utilisateur de se plonger dans un monde virtuel, en réseau et animé.

Dana White actuel président de l'UFC avait par ailleurs exprimé en Janvier 2022 sa volonté de monétiser un combat UFC dans l'univers virtuel du métavers « Nous cherchons à faire un combat dans le métavers. Nous y travaillons depuis un moment. Ce sera un combat en direct, un combat réel qui se déroule à l'intérieur du métavers. Les enfants à la maison, vous pourriez mettre vos lunettes et vous pourriez vous lever et aller vous promener. Vous savez que nous travaillons toujours dessus mais ce sera bientôt. Nous allons nous battre au milieu du métavers.»149

149 E.COLIN «L'UFC va organiser un combat MMA dans le Métavers», Conseilscrypto.com, 22 janvier 2022.

106

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille