WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse spatiale des écosystèmes de la zone de transition entre le Parc National W du Niger, la Réserve Totale de Faune de Tamou et la Réserve Partielle de Faune de Dosso (Sud-Ouest du Niger)


par Siradji Abdoulaye Abdou
Université Abdou Moumouni de Niamey  - Master II Biologie et Valorisation des Plantes Soudaniennes et Sahélo-Saharienne 2022
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION RECOMMMANDATIONS ET PERSPECTIVES

Au terme de cette étude conduite dans la zone de transition entre le Parc National W du Niger, la Réserve Totale de Faune de Tamou et la Réserve Partielle de Faune de Dosso portant sur l'analyse spatiale des écosystèmes à partir des images satellitaires Landsat OLI/TIRS de l'année 2020, neuf classes d'occupation du sol ont été identifiées. Il s'agit de : brousses tigrées, galerie forestière, des savanes arborées, savanes arbustives, savanes herbeuses, mosaïque champs-jachères, affleurements rocheux et On note une dominance de la zone de transition à 24 % par la classe des mosaïque champs-jachères suite à la transformation des formations végétales naturelles. Suivant les portions, l'indice de dominance dans la PRTFT, PPNWN, la PRPFD étant respectivement égal à 22 %, 36 % et 39 %, il existe alors une fragmentation très appréciable des écosystèmes avec un effet moindre dans la zone Ayinoma (PZA).

Dans l'ensemble, la zone étudiée a subi une dégradation des formations végétales naturelles au profit de l'extension rapide des formations anthropisées. Ce phénomène est plus accentué dans les parties Nord-Ouest et Nord-Est. En effet, les principaux facteurs de cette mutation paysagère sont : la croissance démographique, les activités anthropiques et les variabilités climatiques.

Face à cette mutation paysagère, il est recommandé à l'endroit de nos autorités de :

? Mettre en place une politique efficace de protection de l'environnement pour une gestion durable des ressources forestières ;

? Impliquer les populations riveraines dans la gestion de leurs ressources ;

? Doter les agents forestiers en matières des outils de protections ;

? Intervenir dans les zones dégradées afin de les restaurer.

En guise des perspectives de recherche cette étude doit être complétée en faisant une analyse diachronique des écosystèmes de la zone de transition afin de ressortir les changements de ces écosystèmes dans l'espace et dans le temps à partir des images satellitaires. En plus il est important de mener une étude ethnobotanique afin de ressortir les différents facteurs de menaces dans la zone de transition. Les résultats recherchés pourraient être appliqués par les décideurs politiques comme outils de prise des décisions pour une gestion durable de ces écosystèmes.

Mémoire Master Siradji, 2021

Page 59

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Abdourhamane H., Morou B., Mahamane A., Saadou M. & Issaka A., 2012. Caractérisation de la dynamique spatio-temporelle de l'occupation des terres dans le complexe des forêts de classées de Dan kada Dodo-Dan Gado (région de Maradi, Niger). Journal des Sciences de l'Environnement ; vol. 1 (1) 2012 : 16-26.

Ali E., 2020. Cours de Télédétection à l'Université de Moulay Ismaila.

Ali M., 2006. Étude floristique, phytosociologie et phytogéographique de la végétation du Parc Régional du Niger. Ata Bot. Gallica. 153 (2) 265-269.

Adamou D. T., Amadou B. T., Jean L. R., Béatrice M., Charles L. B. & Christel B., 2016. Flux éolien et dynamique des fronts dunaires dans le Manga, Sud-Est du Niger. Rev. Ivoir. Sci. Technol. (28) 323-332.

Bamba I., 2010. Anthropisation et dynamique spatio-temporelle de paysages forestiers en

République Démocratique du Congo. Thèse Doctorat, Université libre de Bruxelles. 205p. Barmo S., 2008. Analyse socio-économique de l'exploitation des ressources végétales de la

réserve Totale de Faune de Tamou (Niger). Mémoire DEA, Biologie appliquée. 88p.

Barmo S., Amani A., Idrissa A., Bachir M. M., Mahamane A., 2021. Cartographie et dynamique spatio-temporelle des formations végétales de la forêt protégée de Baban Rafi (Niger). Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires. P-ISSN : 2028991X.

Barrage M., Garba A., Moussa B., Jacques C.& Jean M. K. A., 2018. Dynamique spatio-temporelle d'occupation du sol dans la Réserve Totale de Faune de Tamou dans un contexte de la variabilité climatique (Ouest du Niger). International Journal of Biological and Chemical Science. 12 (4): 1667-1687.

Bul, 2008. Bulletin de l'Information Géographique Appliquée aux Activités de Recherche-Développement. BIG n°3 - Initiation à la télédétection.

Centre Canadien de la Télédétection, 2019. Manuel des concepts relatifs aux systèmes d'information sur l'occupation et l'utilisation des sols. Office des publications officielles des communautés européennes, Luxembourg.

Chaima G., 2018. Classification de l'occupation des terres agricoles par télédétection satellitaire. Mémoire à l'Université Paul Valéry de Montpellier III. 71p.

Mémoire Master Siradji, 2021

Page 60

Chorowicz J., 1980. Notion utilisée par les géologues en télédétection. Somm. Soc.géol. vol. 4. 203-206.

Collet C., 1994. Système d'information géographique en mode image. Presses polytechniques et Universitaire Romandes.

Diallo H., Bamba I., Barima Y., Visser M., Ballo A., Mama A., Vranken I., Maiga M. Bogaert J., 2011. Effets combines du climat et des pressions anthropiques sur la dynamique évolutive de la végétation d'une zone protégée du Mali (Réserve de Fina, Boucle du Baaoulé). Sécheresse, 22 : 97-107.

Diouf. A., 2012. Influence du régime des feux d'aménagement sur la structure ligneuse des savanes nord Soudaniennes dans le Parc du W (Sud-Ouest du Niger). Thèse Doctorat à l'Université Libre de Bruxelles. 207p.

Denis A., 2016. Travaux pratiques de Télédétection spatiale. Arlon campus Environnement, Université de Liège, Belgique. 84p.

Direction départementale des ressources animales de Say (DDRA, 2014). Rapport d'activités. 52p.

Ernest N., 2019. Contribution de la télédétection et des Systèmes d'Information Géographique (SIG) dans l'étude de la dynamique spatio-temporelle de l'environnement urbain et périurbain de la partie Nord de la mairie de Bujumbura, Burundi. Mémoire à l'Université de Liège. 83p.

Françoise G., 2008. Contribution des SIG à la connaissance et à la gestion de l'environnement littoral. Thèse à l'Université de Bretagne occidentale. 163p.

Garba I., 2021. Cours télédétection : principes et fondements de base

Garcia L. M., 2012. Satellite pour la télédétection appliquée à la gestion territoriale. Groupe d'Observation de la Terre et de l'Atmosphère, Université de la Laguna.

Goodchild M., Kemp K., 1990. Centre National d'Information Géographique et d'Analyse à l'Université de Californie.

Hamissou M. G., 2006. La prédation du bétail domestique par les grands carnivores dans la zone périphérie du Parc W. Mémoire de fin d'étude, Burkina Faso. 66p.

Hamzaoui A., 2005. Télédétection multi spectrale et hyper spectrale appliquée à l'exploration. Journées nationales de l'industrie minérale.

Mémoire Master Siradji, 2021

Page 61

Harouna, 2005. Rapport d'étude sur la migration de colonisation agricole et dynamique territoriales dans les communes rurales de Say et de Tamou. Université Abdou Moumouni de Niamey. 15p.

Ibrahim B., Abdou A., Idrissa S., Mourtala B., Ali M., 2020. Dynamique spatio-temporelle de l'occupation des sols commune de Torodi, Gothèye et Tagazar de la région de Tillabéry au Niger. International Journal of Biological and Chemical Science. 14 (3) : 949-965.

Idrissa K. A., Tougiani A., Moussa M., Habou R., Idrissa S. & Jan B., 2019. Influence des Pressions Anthropiques sur la Dynamique Paysagère de la Reserve Partielle de Faune de Dosso (Niger). International Journal of Biological and Chemical Science; 13(2): 1094-1108.

Inoussa M. M., 2011. Dynamique des forêts claires dans le Parc National du W du Niger. Thèse de Doctorat à l'Université Abdou Moumouni de Niamey. 138p.

Ismaila G., 2013. Application de la télédétection aérospatiale pour l'évaluation de la dégradation des ressources naturelles : cas des sols de la région de Kaolack située dans le bassin arachidier du Sénégal. Mémoire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 148p.

Jensen J. R., 1983. Biophysical remote sensing. Annals of the Association of American Geographers. 73 (1), 111-132.

Kabirou S., 2013. Processus de fixation des populations migrantes à la périphérie de la réserve de Biosphère du W du Niger. Revue Scientifique Semestrielle Territoires, Sociétés et Environnement. 2 : 39-56.

Koffi D. K., Tchaa B., Thiou T. K. & Tchamie, 2016. Quantification des changements de l'occupation du sol dans la préfecture de Yoto (Sud-Est Togo) à l'aide de l'imagerie satellitaire Landsat. Revue Scientific of Environnment Université de Lomé. ISSN :18121403.

Kouassi A. M., Kouamé K. F., Koffi Y. B., Kouakou B. D., Paturel J. E., Oulare S., 2010. Analyse de la variabilité climatique et de ses influences sur les régimes pluviométriques saisonniers en Afrique de l'Ouest : cas du bassin versant du N'Zi (Bandama) en Côte d'Ivoire. European Journal of Geography.

Lafleur A., 2015. Étude évolutive de la mangrove de la Baie de Caracola (Nord-Est, Haïti) et perspectives de conservation. Mémoire à l'Université de Liège, Belgique. 55p.

Mémoire Master Siradji, 2021

Page 62

Mahamadou S. M., Boureima A., 2014. Indicateur de mesure de la pression anthropique sur les ressources naturelles : exemple de la périphérie du Parc W dans la commune rurale de Tamou au Niger. Revue électronique en sciences de l'environnement. Vol :14

Mahdid B., 2019. Hydrologie du bassin du Hodna : construction d'une base des données à l'aide d'un SIG. Mémoire à l'Université Mohamed Boudiaf-M'Sila. 116p.

Mama A., Sinsin B., Christophe D. C., Bogaert J., 2013. Anthropisation et dynamique des paysages en zone soudanienne au Nord du Bénin. Tropicultura. 3 (1) : 77-88.

Mélanie R. T., Martin T., Marie L. A. & Armand D. T., 2020. Dynamique spatio-temporelle de l'occupation du sol dans le Moungo, Région du Littoral, Cameroun : influence sur l'expansion des systèmes agroforestiers à la base de bananiers. Int. J. Biol. Chem. Sci. 14(2) : 486-500.

Midekor A., Wellen J., 2013. Initiation à Envi. Manuel de télédétection, Burkina Faso.

Mikwa N. J., 2010. Évaluation par la télédétection des effets de la déforestation et de la dégradation des forêts à Kisangani : cas de la région forestière de Masako. Mémoire à l'Université de Kisangani. 42p.

Oumar M., José-Luis S., Ababacar F. & Julien A., 2021. Cartographie par Télédétection des variations spatio-temporelles de la couverture végétale spontanée face à la variabilité pluviométrique au Sahel : approche multi scalaire. Géographie Physique et Environnement. Vol.16 p. 1-28.

Oreste T., Joseph O., Inoussa T., 2019. Dynamique spatiale et structure du paysage dans la commune de Zè, Bénin. Open Science.

Pale F. O. K., 2000. Le rôle de l'action anthropique dans la dégradation des ressources naturelles à Niaogho-Beguedo. Sonderforschungsbereichs. 268 (14). 521-533.

Pauline D., 2014. Exploitation de séries temporelles d'images satellites à haute résolution spatiale pour le suivi des prairies en milieu agricole. Thèse Doctorat à l'Université Renne II Haute-Bretagne. 283p.

Sadda A. S., Diouf A., Lawali S., Ouedraogo M., Bogaert J. & Mahamane A., 2016. Pression anthropique et dynamique paysagère en zone rurale semi-aride : cas de la commune de Tibiri, région de Maradi (Niger). Tropicultura. 34 (2) : 127-139.

Sadda A.S., 2014. Étude de la dynamique de l'occupation du sol dans la commune urbaine de Tibiri (région de Maradi). Mémoire à l'Université de Maradi. 92p.

Mémoire Master Siradji, 2021

Page 63

Séverin B., Felix H., Gérard G., Samadori S., Honoré B., Beranger A., Sèwanou T. & Raphael T., 2019. Dynamique spatio-temporelle de l'occupation du sol de la forêt classée de Ouénou-Bénou au Nord Bénin. Open Science. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02189367.

Souradji B., AMANI A., Idrissa A., Bachir M. M. & Ali M., 2021. Cartographie et dynamique spatio-temporelle des formations végétales de la forêt protégée de Baban Rafi (Niger). Revue Marocaine des Sciences Agronomiques Vétérinaires. 84(1): 64-72.

Toro-Balbontin D., 2014. Analyse de la détérioration de la forêt de la cordillère de la Costa dans le Sud Chilien : géomatique et modélisation prospective appliquée sur une forêt patrimoniale de la province d'Osorno. Thèse de Doctorat à l'Université de Jean Jaurès de Toulouse, France. 406p.

Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2002). Rapport de la Réunion Internationale préparatoire au Sommet Mondial du Développement Durable, Bureau Régional de l'Afrique de l'Ouest. 108p.

Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2010). Parc et réserves du Niger : évaluation de l'efficacité de gestion des aires protégées. Ouagadougou, BF : UICN/PAPACO, 78p.

Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2018). Fiche descriptive du site page Niger-Mékrou au Niger. 9p.

Yassine L. M., 2011. Apport de la télédétection (images Landsat 7 ETM+) pour la cartographique géologique de la région d'Aflou (Atlas sahélien). Mémoire à l'Université Ferhat Abbas-Setif, Algérie. 98p.

Zakari S., Imorou I. T., Thomas O. A., Djaouga M., Arouna O., 2018. Application de la télédétection et du SIG au suivi des formations végétales de la forêt classée des trois rivières au Nord-Est du Bénin. European Scientific Journal. Vol. 14 ISSN : 1857-7881.

Mémoire Master Siradji, 2021

WEBOGRAPHIE

Belgian Earth Observation, 2003. Consulté le 22-01-2022 sur le lien URL : htpps:// eobelspo.be/fr/actualites/resolution-spectrale

Direction de la Faune et de la Chasse dans les Aires Protégées (DFC/AP, 2012). Plan d'action National pour la Conservation du Guépard et du Lycaon en République du Niger. URL : http://extwprlegs1.fao.org/docs/pdf/Ner188781.pdf.

Direction nationale de météorologie (DNM, 2010). Évolution des précipitations à Tamou de

1980 à 2010. Consulté le 22-11-2021 sur le lien URL :
http//:journals.openedtion.org/vertigo/docannexe/image/14754/img-2.jpg

Gouvernement Canada, 2014. Consulté le 21-01-2022 sur le lien URL : https://www.rncan.gc.ca/cartes-outils-et-publications/imagerie-satellitaire-et-photos-aériennes/tutoriel-notions-fondamentales-teledetection/plateformes-etresolution-temporelle/9366.

Gouvernement Canada, 2015. Consulté le 22-01-2022 sur le lien URL : https://www.rncan.gc.ca/cartes-outils-et-publications/imagerie-satellitaire-et-photos-aériennes/tutoriel-notions-fondamentales-teledetection/plateformes-et-capteurs/resolution-spectrale/9394.

INS, 2012. État et structure de la population du Niger. Consulté le 8-08-2021 sur le lien URL : www.stat-niger.org

Page 64

Mémoire Master Siradji, 2021

Mémoire Master Siradji, 2021

ANNEXES

Page i

ANNEXES

Annexe 1 : Fiche de prise des coordonnées

Localité

Dates

Longitude

Latitude

Classes

Mémoire Master Siradji, 2021

Page ii

Mémoire Master Siradji, 2021

Annexe 2 : Liste des photos des différentes classes d'occupation du

Photo 11 : Galerie forestière le long du Dallol Bosso (Siradji, 2021)

Photo 12 : Affleurement rocheux Koma-Barma (Siradji, 2021)

Page iii

Photo 13 : Fleuve Niger à Bossia (Siradji, 2021)

Photo 14 : Champs à Tamou (Siradji, 2021)

Mémoire Master Siradji, 2021

Page iv

Photo 16 : Jachère à Koudjé (Siradji, 2021)

Photo 15 : Brousse tigrée à Karra (Siradji, 2021)

Mémoire Master Siradji, 2021

Page v

Photo 17 : Prise des coordonnées à Koma-Barma (Siradji, 2021)

Mémoire Master Siradji, 2021

Page vi

Page vii

TABLE DE MATIÈRES

DÉDICACES i

REMERCIEMENTS ii

LISTE DES TABLEAUX iv

LISTE DES FIGURES v

LISTE DES PHOTOS vi

SIGLES ET ACRONYMES vii

SOMMAIRE viii

RÉSUMÉ ix

ABSTRACT x

INTRODUCTION GENERALE 2

CHAPITRE I : ÉTAT DES CONNAISSANCES 6

I.1. Théorie sur la Télédétection et le SIG 6

I.1.1. Définitions des Concepts 6

I.1.2. Technique de la télédétection 10

I.1.2.2. Histoire de la télédétection 10

I.1.2.3. Processus de la télédétection 11

I.1.3. Technique de Système d'Information Géographique (SIG) 13

I.1.3.1. Histoire du SIG 13

I.1.3.2. Les différents composants d'un SIG 14

I.2. Application de la Télédétection et le SIG 16

CHAPITRE II : MATÉRIEL ET MÉTHODES 20

II.1. Présentation de la zone d'étude 20

II.2. Milieu Biophysique 21

II.2.1. Climat 21

II.2.2. Sols 22

II.2.3. Le réseau hydrographie 22

II.2.4. La végétation 23

II.2.5. Activités socio-économique de la population 23

II.2.5.1. Population 23

Mémoire Master Siradji, 2021

Page viii

II.2.5.2. Agriculture 24

II.2.5.3. Élevage 25

II.2.5.4. Faune 25

II.2.5.5. Pêche 25

II.2.5.6. Tourisme 25

II.3. Matériel 26

II.4. Méthodologie 26

II.4.1. Acquisition des images satellitaires 26

II.4.2. Collecte des données sur le terrain 27

II.4.3. Traitement des images satellitaires 29

II.4.3.1. Prétraitement des images 29

II.4.3.2. Traitements des images 29

II.4.3.2.1. Assemblage des bandes 29

II.4.3.2.2. Composition colorée 29

II.4.3.2.3. Mosaïquage des scènes 31

II.4.3.2.4. Extraction de la zone d'étude 31

II.4.3.2.5. Classification supervisée 32

II.4.3.2.6. Validation de la classification 36

II.4.4. Analyse cartographique 37

II.4.5. Indices de structures spatiales 39

CHAPITRE III : RÉSULTATS ET DISCUSSION 41

III.1. RÉSULTATS 41

III.1.1. Cartographie d'occupation du sol 41

III.1.1.1. Test de séparabilité 41

III.1.1.2. Vérification de la classification 42

III.1.1.3. État d'occupation du sol de l'année 2020 43

III.1.2. Indices des structures spatiales 45

III.1.2.1. Superficies 45

III.1.2.1.1. Superficies globales des différentes classes dans la zone d'étude 45

III.1.2.1.2. Superficies des classes dans la portion du PNWN 46

Mémoire Master Siradji, 2021

III.1.2.1.3. Superficies des classes dans la portion de la RTFT 47

III.1.2.1.4. Superficies des classes dans la portion de la RPFD 48

III.1.2.1.5. Superficies des classes dans la portion de la zone Ayinoma 48

III.1.2.1.6. Différentes classes d'occupation du sol dans chaque portion 49

III.1.2.2. Valeurs des indices et superficies moyennes 50

III.2. DISCUSSION 52

CONCLUSION RECOMMMANDATIONS ET PERSPECTIVES 58

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE 59

WEBOGRAPHIE 64

ANNEXES ii

TABLE DE MATIÈRES vii

Annexe 1 : fiche de prise des coordonnées .ii

Annexe 2 : liste des photos des différentes classes d'occupation du sol iii

Page ix

Mémoire Master Siradji, 2021

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon