WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : METHODOLOGIE

Pour réaliser ce travail combien important, on a suivi une démarche méthodologique qui

implique les étapes suivantes :

V' Revue Bibliographique

V' Enquêtes informelles

V' Echantillonnage

V' Enquête formelle

V' Dépouillement

V' Méthodes d'analyse des données

V' Matériels utilisés

4.1. Revue Bibliographique

Elle consiste à consulter des documents renseignant sur le thème de l'étude et des activités réalisées par l'État ou les organismes de développement dans la zone. Ensuite, on a consulté les personnes disposant des ouvrages appropriés dans ce domaine d'étude, des centres différents tels que bibliothèque de l'UCNH ont été visités et on a consulté des sites d'internet, tel Google Académique, en vue de trouver certaines informations traitant notre sujet, choisi à partir des littératures existantes. Cette étape se révèle importante car elle permet la collecte des informations sur la culture du maïs et sur l'environnement physique de la zone d'étude.

4.2. Les Enquêtes de terrain

Les enquêtes ont été le meilleur moyen pour trouver la plupart des informations, les plus fiables et les plus utiles à cette étude. Pour cela, on a effectué des visites exploratoires, des entretiens et enfin une enquête formelle.

4.2.1. Enquêtes Informelles

4.2.1.1. Visites exploratoires

Ces visites ont été réalisées dans les différentes localités de la zone sous étude, comme Louka, Bois-Toussaint, Laguamithe, Sylvestre, Mapou, Logathe, Guerbobé et Lacour de manière à faire les premières observations directes et posséder une vue panoramique de la zone. Elles nous ont permis de percevoir la présentation de son relief, sa végétation, les techniques et pratiques adoptées par les paysans, de commencer à se familiariser avec les

21

agriculteurs de la zone et de faire un Transect synthétique de la zone facilitant à adopter une typologie pour les producteurs.

4.2.1.2. Entrevue

Pendant l'exploration dans la zone d'étude, on a profité du même coup pour rencontrer 14 personnes-ressources de la zone dont 2 notables, 7 agriculteurs, 2 commerçantes, 1 meunier et 2 agents agricoles. Pendant cette rencontre, les idées ont été échangées sur l'historicité, la situation globale de la filière maïs dans la zone etc. Ces entretiens ont été réalisés dans le but de pouvoir mieux orienter les enquêtes subséquentes.

4.2.2. Échantillonnage

Il est important de déterminer un échantillon de la population. Il n'est pas facile de toucher tous les individus de la zone cible. On a choisi de façon aléatoire dans toutes les localités de la section communale de Bois-de-Laurence un échantillon de 60 producteurs sur une population de 600 producteurs soit 10% de la population totale suivant ce que le responsable du bureau agricole communale nous rapporte. Pour les commerçants on a interrogés 10 sur une population de 48 personnes. Enfin, pour la transformation du maïs on a consulté l'un des deux meuniers de la zone.

4.2.2.1. Enquête formelle

Elle a été réalisée auprès des producteurs, des intermédiaires et des consommateurs au moyen d'un formulaire d'enquête élaboré dans l'objectif de recueillir certaines informations plus affinées et plus fiables de la filière dans la zone d'étude. Les données recueillies sont d'ordre qualitatif et quantitatif.

Les thématiques faisant rapport aux questionnaires d'enquêtes sont : le positionnement de leur parcelle, les itinéraires techniques, les pratiques culturales, le mode de valorisation des parcelles, les moyens de production, les coûts de production de la culture, le rendement de la culture, la commercialisation et les moyens de transformations.

4.3. Traitement et analyse des données

Les données de l'enquête formelle ont été répertoriées à partir d'une grille de dépouillement se basant sur les objectifs du travail.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"