WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5.5. Mode de culture

Toutes les catégories des exploitants de la zone cultivent le maïs en association. En fonction du positionnent de ces parcelles les associations sont différentes les unes des autres. (Voir le tableau 5.4)

5.6. Les itinéraires techniques

Par définition, l'itinéraire technique est une combinaison logique et ordonnée de techniques appliquées à une culture ou une association de cultures. Ces techniques culturales vont de la préparation de sol à la récolte en passant par toutes les techniques d'entretien telles que le sarclage, l'irrigation ou la lutte contre un parasite (GRET !FAMV, 1990).

5.6.1. Préparation du sol

C'est un ensemble d'opérations qui consistent à débarrasser le sol des mauvaises herbes, de retourner la terre et de l'ameublir dans le but d'améliorer l'état structural du sol.

Tableau 5.6.1 : Présentation des outils, de la main-d'oeuvre et du coût utilisés en moyenne par catégorie au niveau des différentes strates.

Main-d'oeuvre

Strate

Catégorie

Interne

Externe

Outils

Coût

Montagne

PP

88%

12%

Pioche, houe

1300

MP

62%

38%

3000

GP

27%

73%

7000

Total

 
 
 
 
 

Piedmont

PP

89

11%

Pioche, houe

800

MP

63%

37%

Pioche, Houe et Charrue

2750

GP

25%

75%

5800

Total

 
 
 
 
 

Plaine

PP

27

73%

Pioche, Houe

500

MP

25%

75%

Houe,
Charrue

2400

GP

30%

70%

4500

Total

 
 
 
 
 

Source : Enquête de l'Auteur, Mars 2015

37

Les Petits Producteurs utilisent pour les travaux de préparations de sol en montagne (88% de main-d'oeuvre interne, 12% de main-d'oeuvre externe et dépensent en moyenne 1300 gourdes), en piedmont (89% de main-d'oeuvre interne, 11% de main-d'oeuvre externe et dépensent en moyenne 800 gourdes) et en plaine (94% de main-d'oeuvre interne, 6% de main-d'oeuvre externe et dépensent en moyenne 500 gourdes). Toutes les strates sont confondues, les Petits Producteurs utilisent une pioche et une houe pour les travaux de préparations de sol.

Les Moyens Producteurs utilisent pour la préparation de leur parcelle en montagne (62% de main-d'oeuvre interne, 38% de main-d'oeuvre externe, une pioche, une houe et dépensent environ 3000 gourdes), en piedmont (63% de main-d'oeuvre interne, 37% de main-d'oeuvre externe, une pioche, une houe, une charrue et dépensent en moyenne 2750 gourdes) et en plaine (67% de main-d'oeuvre interne, 33% de main-d'oeuvre externe, une pioche, une houe et dépensent en moyenne 2400 gourdes).

Les Grands Producteurs utilisent pour la préparation de leur parcelle en montagne (27% de main-d'oeuvre interne, 73% de main-d'oeuvre externe, une pioche, une houe et dépensent en moyenne 7000 gourdes), en piedmont (25% de main-d'oeuvre interne, 75% de main-d'oeuvre externe, une houe, une charrue et dépensent en moyenne 5800 gourdes), en plaine (30% de main-d'oeuvre interne, 70% de main-d'oeuvre externe, une houe, une charrue et dépensent en moyenne 4500 gourdes).

Discussion : Vu le faible moyen des petits exploitants, ils n'utilisent pas de charrue, de ce fait ils commencent le labourage avant les deux autres soit 45 jours environ avant la plantation mais ils utilisent une main-d'oeuvre externe supérieure par rapport à chaque strate. Les moyens exploitants utilisent la charrue mais à un niveau inférieur par rapport aux grands exploitants. Les Grands producteurs utilisent beaucoup plus de main-d'oeuvre externe en raison de la forte superficie de parcelles qu'ils possèdent. La main-d'oeuvre externe augmente en altitude au niveau de toutes les catégories aussi bien que les dépenses. Puisque la zone ne possède aucun outil mécanique pour le hersage, les 3 catégories utilisent une houe pour le faire. Pour la préparation de sol, plus on monte vers l'altitude, plus le coût est élevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault