WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

6.1. Conclusion

Ce diagnostic de la filière de Maïs réalisé à Bois-de-Laurence au cours des années 2013-2014 a donné des résultats permettant de voir si les techniques culturales utilisées par les Agriculteurs au niveau des différentes strates influencent le rendement et aussi la contribution de la filière dans l'amélioration des revenus des acteurs.

À Bois-de-Laurence, 2eme section communale de Mombin-Crochu, les principaux acteurs de la filière de maïs sont les producteurs, les commerçants, les transformateurs et les consommateurs. Le maïs est produit par 3 groupes sociaux au niveau de 3 strates distinctes.

Les grands et les moyens producteurs utilisent une charrue et une houe pour la préparation de leurs parcelles en plaine et en piedmont, une pioche accompagnée d'une houe en montagne et les petits producteurs utilisent une pioche et une houe dans toutes les strates. Le semis se fait par poquet sur une distance de 0.80 m par 0.80 m en plaine, 1.05 par 1.05 m en piedmont et 1.20m par 1.20m en montagne avec une densité par poquet de 4 pieds en plaine et 3 pieds en piedmont et montagne.

L'entretien se résume à deux sarclages au niveau des différentes strates, pas de contrôle phytosanitaire et aucun apport n'est aussi fait.

Le rendement moyen du maïs dans la zone en 2013 est de 268.88 kg/ha en montagne, 266.36kg/ha en piedmont et 461.59 kg/ha en plaine ; en 2014 il est de 184.29 kg/ha en montagne, 272.14 en piedmont et 365.59 kg/ha en plaine.

Le rendement du maïs à l'hectare est différent tant au niveau des strates qu'à travers les différentes catégories. Ceci amène des fois à se questionner sur les techniques utilisées par ces groupes et à apporter des réflexions ou des jugements techniques correspondant. De ce fait, on n'affirme pas que les techniques utilisées par les producteurs ne soient pas appropriées mais qu'il soit préférable d'apporter certaines améliorations, non seulement dans les strates, mais aussi dans les différents groupes sociaux pour faciliter un rendement supérieur.

Les distances de plantation surtout en montagne et en piedmont doivent-être moindres pour obtenir une meilleure occupation du sol. Planter ensuite un peu plus tôt au mois d'avril, mieux conserver les sols, gérer les ravageurs pouvant attaquer la culture. Les outils utilisés

57

par les moyens et les grands agriculteurs pour la préparation des sols ne sont pas à encourager. Il est important d'effectuer des travaux d'entretien dans les meilleurs moments.

Les acteurs réalisent chacun un bénéfice sur chaque sac de maïs produit soit 50 kg. En moyenne les producteurs jouissent d'une marge nette de 557.26 gourdes soit un ratio de 1.62 gourde; les grossistes ont une marge nette de 105 gourdes soit un ratio de 11 centimes; les détaillants ont une marge nette de 240 gourdes soit un ratio de 24 centimes tandis que les meuniers ont une marge nette de 30 gourdes soit un ratio de 0.4 centimes. La ratio est acceptable, mais pourrait augmenter, si on tient compte des conseils précités pour les producteurs, la mise en place d'un bureau de crédit agricole, l'amélioration des réseaux routiers et la formation de techniciens locaux pour la réparation des moulins.

Les techniques culturales utilisées par les agriculteurs au niveau des différentes strates sont influencées le rendement de la culture. Ensuite, malgré les contraintes la filière maïs contribue à l'amélioration des revenus des acteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite