WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.6.2. L'égrenage

Il peut être réalisé immédiatement après la récolte si le maïs est déjà sec (l'humidité optimale du grain est de 13 %), après le séchage ou au fur et à mesure des besoins. Il reste toujours manuel (Ibid.).

2.6.6.3. Le stockage et la protection des stocks

Après l'égrenage, le grain sec est conservé en vrac, en sacs ou en silos, ou mieux, en greniers ou récipients ou sur les arbres (colombier).

2.6.6.4. La mouture

Le grain destiné à la consommation humaine est réduit en semoule ou en farine soit au pilon, soit avec un moulin. L'aptitude du grain à la transformation soit en farine ou en semoule est une caractéristique variétale.

2.7. Importance de la culture

2.7.1. Valeur alimentaire

Le maïs est avant tout une source d'énergie, de protéines et de cellulose.

2.7.2. Mode de consommation

Dans les pays les moins développés, le maïs reste avant tout une culture vivrière, destinée à l'alimentation humaine. Il est une culture principalement autoconsommée par les producteurs sous forme de semoule. Cependant, l'épi de maïs frais qui sert à produire «le maïs boucané» subit une forte augmentation de consommation (Opcit.).

2.7.3. Utilisation non alimentaire

Le maïs est une matière première particulièrement appréciée pour nourrir les animaux. Plus de 70% de la production mondiale sont destinées à la consommation animale. Il sert de matière première à l'industrie pour la fabrication d'amidon, d'huile et de protéines, de boissons alcoolisées, d'édulcorants alimentaires et maintenant de carburant (Opcit.).

12

CHAPITRE III : CADRE PHYSIQUE DE L'ETUDE 3.1. Histoire de la commune

Selon ce que nous rapportent les notables vers les années 1950, la commune était relativement stable du point de vue écologique. Elle était boisée de plusieurs espèces différentes. Beaucoup d'oiseaux chantaient dans les forêts, des animaux sauvages et surtout les cochons "marron" étaient très fréquents.

Cependant, avec l'arrivée d'un citoyen dénommé Dupont dans la zone vers les années 1965, de graves problèmes ont été causés à l'environnement. Il y installa une scierie pour la fabrication de planches. Tous les oiseaux disparurent notamment les fameux jacots et tant d'autres.

En 1930, la première école nationale de Mombin-Crochu fut construite. Beaucoup d'enfants eurent ainsi l'opportunité de se rendre à l'école. La première école presbytérale fût fondée en 1968 par le curé de la paroisse dans le cadre de son programme d'enseignement rural.

En 1982, l'élimination totale des porcs créoles a fait plonger les paysans dans le désespoir. Jusqu'aux années 1986 la commune disposait d'une très bonne couverture végétale à dominance caféière, fruitière et forestière (Enquête de l'Auteur).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway