WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. Itinéraires techniques

2.6.1. Préparation de sol

Le maïs est très sensible à l'amélioration des propriétés physiques du sol. L'augmentation de rendement grâce au labour est généralement élevée et atteint couramment 20 %. Suivant les régions, la culture est réalisée à plat (cas le plus fréquent), sur billons ou sur buttes (Chambre d'agriculture Limousin, 2008).

10

2.6.2. Semis

Il est recommandé de semer tôt au début des pluies, à une profondeur de 3 à 5 cm, et de traiter préalablement les semences. Tout retard de semis entraîne une baisse de rendement. La densité de peuplement optimale est généralement comprise entre 40 et 60 000 plants/ha en culture pure (Ibid.).

2.6.3. Entretien

L'enherbement exerce une concurrence très forte sur la culture du maïs, notamment entre quinze et quarante-cinq jours après le semis. Le sarclage manuel (on en effectue généralement 2) est actuellement la technique de lutte la plus pratiquée dans la zone d'étude. Pour être réellement efficaces, les sarclages doivent être effectués précocement sur des mauvaises herbes jeunes, le premier intervenant peu après la levée (Ibid.).

2.6.4. Récolte

Le maïs peut être récolté en épis frais pour une consommation très rapide, ou à maturité pour être consommé en grain. Les grains ne sont jamais récoltés secs, car la rafle, plus humide que le grain, empêche son humidité de descendre jusqu'à 12 %, taux nécessaire à une bonne conservation. Une récolte retardée permet un pré-séchage, mais ne peut se faire qu'en climat sec. Sinon, les spathes s'ouvrant à maturité, les pluies mouillent le grain, provoquant des moisissures et germination. On peut récolter soit les épis, soit les grains. La récolte en épis est presque toujours manuelle, mais elle peut être mécanisée (Ibid.).

2.6.5. Rendement

Le maïs est la plante la plus cultivée au monde et la première céréale produite, devant le blé. Le rendement moyen du maïs dans le monde est de 43 quintaux à l'hectare (FAO, 2013).

2.6.6. Opérations post récolte

2.6.6.1. Le séchage

Le grain doit très généralement être séché. Un séchage rapide est une garantie de qualité. Il empêche le développement de moisissures et parfois de mycotoxines (Opcit.).

Les techniques traditionnelles associent souvent séchage et stockage. Elles sont souvent efficaces, mais peu adaptées à une production importante. Les épis sont séchés au soleil, si possible démunis de leurs spathes dans les zones où la récolte se fait en saison sèche.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus