WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. Objectifs spécifiques

? Faire une description des différents acteurs de la filière en tenant compte de leur fonctionnement social au cours de cette période ;

? Identifier les différentes strates de production du maïs et les cycles de production, y compris les variétés utilisées ;

5

> Déterminer les itinéraires techniques de la culture dans les différentes strates

au cours de cette période ;

> Déterminer le rendement et les coûts de production de la culture dans les

différentes strates au cours de cette période ;

> Identifier les différents moyens de stockage et les opérations post-récoltes ;

> Décrire les principaux circuits et axes de commercialisation de la culture ;

> Déterminer les marges commerciales des opérateurs.

1.4. Hypothèses de l'étude

y' Les techniques culturales utilisées par les agriculteurs au niveau des différentes strates influencent-elles le rendement de la culture ?

y' La filière maïs, malgré ses contraintes, contribue-t-elle à l'amélioration des revenus des acteurs ?

1.5. Intérêt de l'étude

Cette étude révèle beaucoup d'intérêts tels que :

+ Répondre aux exigences académiques de l'UCNH.

+ Avoir une connaissance beaucoup plus approfondie dans la filière. + Rendre disponible des informations sur la filière maïs dans la zone.

6

CHAPITRE II : REVUE DE LITTERATURE 2.1- Présentation de la culture du maïs

Le maïs (Zea mays) est originaire de l'Amérique tropicale, il est la seule plante cultivée d'importance dont l'ancêtre sauvage ne soit pas connu avec certitude. Il est cultivé depuis des millénaires en Amérique centrale et aurait été domestiqué dans la région centrale du Mexique. Les nombreuses variétés cultivées de maïs présentent des caractéristiques très diverses. Les variétés sont classées suivant : la durée de leur cycle végétatif, les caractéristique des grains (couleur, forme) (CIRAD, 2009).

2.2- Classification Botanique du maïs

Règne

Plantae

Sous règne

Tracheobionta

Division

Magnoliophyta

Classe

Liliopsida

Sous-classe

Commelinidae

Ordre

Cyperales

Famille

Poaceae

Genre

Zea

Espèce

Zea mays

Source : www.wikipedia.com, consulté le 20 Mars 2015 2.3- Morphologie du maïs

2.3-1. Feuilles

Les feuilles sont alternées retombantes et elles s'attachent sur la tige au niveau des noeuds. Elles sont formées d'une gaine recouvrant chez les jeunes tiges, les structures des futures parties aériennes et d'un limbe plat normalement vert. Entre le limbe et la gaine on distingue une petite ligule. Elles sont de grande taille (jusqu'à 10 cm de large et 1 m de long) et engainantes (qui collent à la tige par sa base) avec un limbe plat allongé en forme de ruban à nervures parallèles (Ibid.).

7

2.3-2. Tige

La tige du maïs est droite et robuste. A la différence des autres graminées, le maïs ne talle pas en général. Il n'y a donc qu'une tige unique ronde, plus ou moins cannelée, constituée de noeuds et d'entre-noeuds et les entre-noeuds de la base sont plus courts.

La tige est remplie d'une moelle sucrée. Elle mesure de 1,5 à 3,5m et son diamètre important varie de 5 à 6 cm. Elle est lignifiée, remplie d'une moelle sucrée, formée de noeuds et d'entre-noeuds (d'une vingtaine de cm chacune). Au niveau de chaque noeud est insérée une feuille de façon alternative sur la tige (Ibid.).

2.3-3. Inflorescences

Le maïs est une plante monoïque. Les fleurs mâles et femelles sont portées par la même plante mais sont placées à des endroits différents.

L'inflorescence mâle est une panicule terminale de longueur 10 à 35 cm très ramifiée composée d'épillets arrangé généralement en paires sur les noeuds; deux glumes, trois étamines et un pistil par épillet. La panicule apparaît quatre à sept semaines après le semis, le niveau fonctionnel atteint cinq à six semaines plus tard, les graines de pollen se compte par millions. Les inflorescences femelles sont au nombre de 1 à 4 par pied. Elles sont situées à l'aisselle des feuilles du milieu de la tige. Ce sont des épis enveloppés dans des feuilles rudimentaires appelées "spathes». Chaque épi est constitué par un "rafle" sur lequel sont insérés en rangées verticales des centaines d'épillets à 2 fleurs femelles dont une seule est fertile. Les fleurs mâles fleurissent avant les fleurs femelles. La fécondation est donc croisée (Ibid.).

2.3-4. Racines

Elles sont du type fasciculé et fibreux. Elles sont superficielles car elles ne dépassent pas 50 cm de profondeur. Des racines adventives ou crampon aérien se forment sur les noeuds de la base des tiges, ces dernières apparaissant au début de la floraison à partir du noeud de la tige et elles peuvent êtres enfoncées dans le sol (Opcit.).

2.3-5. Graines

Le maïs est en maturité de sept à neuf semaines après la fécondation moins de cinq mois après le semis. Un pied donne naissance à un ou deux épis, mais un seul atteint généralement son développement complet. Chaque grain est disposé en rangées verticales de 8 à 20 le long de la rafle de l'épi. Les grains sont très variables avec les variétés quant à leur

8

forme (globulaire, ovoïde, prismatique, etc....), à leur couleur (blanc, jaune roux, doré, violet, noir) à leur taille, à leur espèce (lisse ou ride). Les bons grains pour le choix des semences sont au milieu de l'épi, les petits aux extrémités. Chaque grain est composé d'une enveloppe, d'un albumen, d'un cotylédon et d'un embryon. On compte 500 à 1000 grains par épi. Un épi pèse 150g en moyenne (Ibid.).

2.3-6. Différentes variétés

Dans la commune de mombin-crochu les producteurs mentionnent l'utilisation de différentes variétés de maïs, dont le plus souvent le Ti Bourik (3 mois), de la variété Maquina (3 mois) mais également de la variété Gros Bougon (5 mois), cette dernière étant davantage utilisée dans les mornes (Enquête de l'auteur, 2014).

2.4- Exigences écologiques

2.4-1. Température

Les températures doivent être élevées et régulières. Les températures nécessaires pour la germination du maïs sont de 25 à 30oC ou une température constante de 25oC. La croissance du maïs est pratiquement nulle à basse température (5-10oC). Généralement, les températures extrêmes sont 16 et 35oC. Dans beaucoup de pays, le maïs est cultivé à près de 3000 m d'altitude. Le cycle de la plante est bien entendu plus long en haute altitude. En général, on recommande une élévation maximale de l'ordre de 2400 à 2500 m (Sottinto, 2011).

2.4-2. Lumière

Le maïs est une plante exigeante en lumière du fait de son métabolisme photosynthétique en C4 (FAO, 2004).

2.4-3. Type et PH du sol

Le pH favorable varie de 5,5 à 8,0. Les sols acides ou salés limitent fortement le rendement de la culture du maïs. Il n'existe actuellement guère de variétés tolérantes. On évite donc les sols salés. Quant aux sols acides, un chaulage peut être proposé, mais il n'est pas forcément rentable (Opcit.).

2.4-4. Besoin en eau

Le maïs est une espèce exigeante en eau. La période la plus critique à cet égard se situe au moment de la floraison et immédiatement après. Il est généralement pratiqué dans les régions où la pluviométrie annuelle est de l'ordre d'au moins 600 mm (Ibid.).

9

2.4-5. Besoin en élément nutritif

Le maïs est une plante exigeante, très sensible aux variations de fertilité du sol, régissant bien aux apports d'engrais et notamment d'azote. Des sols bien drainés et riches en éléments fertilisants et matières organiques, conviennent au maïs. Un stress aura donc des conséquences négatives sur le rendement quelle que soit la période où il se produit. Mais les phases au cours desquelles les conséquences sont les plus graves sont d'une part le semis et les deux semaines qui le suivent, d'autre part, les deux semaines qui précèdent et les deux semaines qui suivent la floraison (Opcit).

2.5- Les ennemis, maladies du maïs et moyens de lutte

2.5-1. Ennemis

Différents insectes peuvent causer des dégâts plus ou moins graves. Les foreurs des tiges ou des épis (Eldana sacharina, Sesamia calamistis, Busseola fusca), les déflorateurs (Spodoptera frugiperda) et les insectes des grains (Sitophilus zeamais et Prostephanus troncatus) sont ceux qui causent des dégâts les plus importants (Hayat, 2012).

2.5-2. Maladies

Les maladies les plus fréquentes en milieu tropical sont les rouilles:

- Puccinia polysora en basse altitude produit de petites tâches rondes orangées ; - P. sorghi plus fréquente en altitude produit des lésions allongées brunes ;

- Les helminthosporioses (Helminthosporium maydis) en basse altitude et (H. turcicum) en altitude ou en saison fraîche causent des lésions semblables à des brûlures (Ibid.).

Il existe bien d'autres maladies, moins largement répandues mais qui peuvent localement, être très sérieuses (Ibid.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams