WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.2. Elevage

L'élevage se pratique avec des animaux laissés en liberté ou maintenus à la corde. Il concerne les espèces ayant une bonne valeur marchande : boeufs, cabris, chevaux et volaille. Aussi, selon la majorité des agriculteurs questionnés, ces animaux leur servent de « carnets d'épargne ». Malheureusement, l'infestation par des parasites internes et externes ou d'autres maladies d'origine bactérienne, les déciment surtout durant la période allant de septembre à mai, limitant l'impact économique de l'élevage à Mombin-Crochu. De plus, durant, les périodes sèches, (janvier à mars) les animaux sont mal nourris à cause de la rareté de fourrage dans la zone.

3.6.3. Pêche

La pêche est quasiment inexistante dans commune de Mombin-Crochu. C'est une activité marginale. Néanmoins, on peut compter une seule rivière poissonneuse. Il s'agit de la rivière Gouape. Ce secteur peu développé touche beaucoup plus la section communale Sans Souci. Les gens qui pratiquent cette activité sont généralement des jeunes qui sont à la recherche de produits aquacoles (crabes, poissons) pour équilibrer leur diète alimentaire (PADEDD, 2009).

18

3.6.4. Sylviculture

La zone comporte quelque petites forets de Pinus occidentalis (pins) mais le charbon de bois et les planches représentent une menace pour l'environnement. On retrouve aussi un certain nombre de personne qui mettent le feu et détruisent les forêts en cours de formation pour la fabrication de planche et de charbon de bois. La coupe des arbres est effectuée partout : aux abords des rivières et des sources, le long des routes pour ne citer que ceux-là. Plus grave même les manguiers et les avocatiers ne sont pas épargnés. L'absence d'agents et/ou de brigades forestiers constitue un problème majeur pour le développement des forêts dans la commune (Opcit.).

3.6.5. Industrie

D'après une étude conduite par le PNUD, certaines localités notamment : Tilori, Sylvestre, Morne Charles, La miel, Rosie, La croix, de la commune de Mombin Crochu contient des diorites, des andésites, des tonalités, des flysch, des grès et des calcaires. Il contient également de l'or, du granite, des marnes et du calcaire. Il n'y a aucun potentiel d'exploitation de ces mines.

3.6.6. Tourisme/ Artisanat

Sur le plan touristique, la commune de Mombin Crochu pourrait tirer profit d'un grand nombre de sites intéressants. Actuellement, ils servent plutôt de lieux de culte ou de récréation. En majorité, ces sites, surtout localisés dans la section communale de Bois de Laurence, sont inaccessibles, comme le bassin Belgrade sur l'habitation de Rosoli, le bassin St Anne, proche du bourg, couramment appelé « basen man Kleman », le bassin Larantine à Bas Bois de Laurence, le saut d'eau Gilles et la fameuse zone des Roches Tampées à Laguamithe où des inscriptions datant de l'époque indienne sont encore visibles sur les pierres (PADEED, 2004).

Le Bassin Belgrade mérite particulièrement d'être mentionné car, avec un minimum d'aménagement, il pourrait constituer un pôle d'attraction pour les touristes étrangers. Autrefois, des visiteurs canadiens et américains y venaient régulièrement. Le bassin Ste Anne est considéré comme la réplique du bassin St Jacques, célèbre dans le Nord du pays où, chaque année, des centaines de pèlerins viennent de tous les coins du pays s'y baigner et présenter aux divinités leurs demandes et leurs offrandes.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo