WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des ressources halieutiques dans la retenue d'eau de Maga (Mayo-Danay, extrême-nord Cameroun)


par Eric Toussoumna
Université de Ngaoundéré - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction partielle

La pêche contribue depuis des temps immémoriaux à la survie des communautés qui la pratiquent en leur apportant un complément alimentaire et des revenus monétaires substantiels pour satisfaire leurs besoins. Ainsi en est-il du lac de Maga dans l'Extrême-Nord Cameroun, particulièrement poissonneux et bordé des villages et campements Musgum, Massa, kotoko etc. dont l'intérêt notoire pour la pêche est légendaire. Ces groupes ethniques ont été rejoints dans cette activité par des allogènes en provenance du Tchad, du Nigeria ou du Mali. Ces nouveaux venus, avec une longue tradition halieutique, pratiquent en exclusivité la pêche artisanale lacustre. Experts et détenteurs d'outils et de techniques de pêche hyper performants, ils réalisent d'énormes prises dont les produits, sont non seulement vendus sur les marchés locaux, mais aussi exportés au Nigeria, au Tchad voisin ou alors transformés. Aujourd'hui, la pression démographique y a porté l'effort des pêches à sa pointe en violant expressément toutes les recommandations scientifiques. Dans ces conditions, comment s'organise alors l'exploitation des ressources halieutiques dans cette pêcherie artificielle ? La pression de pêche exercée sur la retenue ne constitue-t-elle pas une menace les stocks ichtyologiques et l'écosystème ? Il convient dans cette première partie, d'analyser d'abord les fondements de la pêche artisanale lacustre de Maga (Chapitre 1) puis d'estimer la pression exercée sur la retenue par le développement de la pêche et ses corollaires (Chapitre 2).

35

CHAPITRE 1 : FONDEMENTS DE LA PÊCHE LACUSTRE DE MAGA

Introduction

À l'image des grands écosystèmes aquatiques marins ou océaniques particulièrement riches, le lac de Maga présente d'énormes atouts favorables au développement de la pêche. Quels sont-ils ? Quel rôle joue chacun d'eux dans la stabilité et le maintien de l'équilibre écosystémique de la retenue, facteur indispensable au développement et à la multiplication des poissons ? Afin de révéler les potentialités halieutiques de cette pêcherie, ce chapitre détaille qu'elles reposent tout d'abord sur son cadre physique puis sur sa richesse interne. Aussi, conviendra-t-il d'ajouter qu'il s'agit, d'une retenue située dans un milieu humain de tradition halieutique séculaire.

1.1. LES ATOUTS PHYSIQUES DE LA RETENUE

La pêche lacustre de Maga se fonde d'abord sur les atouts physiques de la retenue. Ceux-ci sont constitués par les artefacts techniques mis en places par l'homme pour permettre le fonctionnement du plan d'eau, et les données géographiques naturelles opportunes aux activités piscicoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote