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L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

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C. PRÉSENTATION DES POUVOIRSPOLITIQUES TRADITIONNELS DUALAETBAMOUNBAMUN

Evans PRITCHARD et Meyer FORTES104(*), maitres de l'anthropologie britannique proposèrent une nouvelle typologie : ils opposaient les sociétés segmentaires acéphales, fondées sur le lignage, aux sociétés plus ou moins complexes dotées d'institutions politiques centrales ; ces dernières constituent généralement des royaumes que les auteurs n'hésitent pas à considérer comme des « Quasi-Etats » (« State-Like »). Leur livre « Systèmes politiques africains » est publié en 1940 par l'Oxford University Press.

L'Ecole de Manchester, sous la houlette de Max GLUCKMAN, montra que la « coutume » doit parfois affronter le « conflit », comme le laisse entendre le titre d'un maitre ouvrage qu'il a signé105(*). La rébellion (y) est vue comme un processus permanent qui affecte de manière constante les relations politiques106(*). En effet, les rites attestent, de manière symbolique, à la fois de ces conflits et de la volonté de maintenir tel quel l'ordre social.

Nous présenterons tour à tour les pouvoirs politiques traditionnels Duala(1-) et BamounBamun(2-).

1. Les chefferies Duala comme cas d'analyse

La connaissance du groupe Duala, à cette époque, a été rendue possible par des écrits de G.A. ROBERTON, de RolandJACKSON, et de Beecroft HUTCHINSON, missionnaires protestants, MERRICK, SAKER, FULLER et bien d'autres. Grâce à eux, on sait que les Duala appartiennent au groupe Bantou dont l'ancêtre était MBEDI.

Deux lignées se forment par la suite après MBEDI. Il y eut la lignée de King BELL, constituée des clans de Bonapriso, Bonabéri, Bonanjo ; puis la lignée de King AKWA, avec les clans de Bonabela107(*) et de Bonaku108(*). LesAnglais découvrent les Duala avec leur tête deux (02) chefs : King BELL et King AKWA. C'est donc autour de ces deux (02) familles que gravite l'histoire de Douala au 19ème siècle jusqu'à l'implantation de la colonisation.

La vie de cette société traditionnelle est basée sur la famille qui est ici très large et la polygamie joue encore un grand rôle. Ces populations vivent dans l'ensemble, de la pêche et entrent dans le nouveau système du commerce avec l'intérieur du pays109(*).Avant de signer le contrat avec les Allemands, les rois et leurs suites se réunissent à l'exclusion de tout Européen et préparent un protocole d'accord, qu'ils soumettront à la signature du Consul allemand EmilSCHULZE, préalable pour la signature de tout traité.

Dans le protocole d'accord, les Allemands doivent attester qu'ils ne toucheront pas au monopole commercial des Camerounais, ni à leurs terrains, qu'ils ne bousculeront pas leurs traditions et enfin que les Camerounais n'ont pas besoin de protection, mais qu'ils souhaitent plutôt une annexion pour bénéficier des bienfaits de la civilisation et de la technique allemandes,en contrepartie d'un transfert de souveraineté. EmilSCHULZE signera ce protocole d'accord le 12 juillet 1884110(*).

Par la suite, nous ferons une présentation du RoyaumeBamounBamun ?

* 104 E. PRITCHARD & M. FORTES, Systèmes politiques africains, Oxford, Oxford University Press, 1940.

* 105 M. GLUCKMAN, Custom and Conflict in Africa, Oxford, Blackwell, 1955.

* 106 G. BALANDIER, Anthropologie politique, op.cit., p. 24.

* 107Deïdo.

* 108 Akwa.

* 109 A. AHIDJO & G. BWELE, L'encyclopédie de la République Unie du Cameroun, Tome Deuxième : L'histoire et l'Etat, Douala, Les Nouvelles Éditions Africaines, 1981, p. 35.

* 110 Ibid., pp. 48-50.

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