WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Le royaume BamounBamun comme cas d'analyse

Le RoyaumeBamounBamun, situé dans les montagnes de l'Ouest du Cameroun, a forgé son unité au cours des sept siècles d'existence du royaume depuis la fin du 14ème siècle. Le Roi des BamounBamun est de la dynastie de NCHARE YEN, venue de Rifum111(*).

Les croyances religieuses en vigueur dans cette région sont aujourd'hui l'islam, venu du nord, et le christianisme, venu du sud.112(*)Avec une superficie de 7700 km² environ et 820.000 habitants113(*), la région du BamounBamun couvre plus de la moitié de l'actuelle région de l'Ouest.

Le royaume est constitué d'un haut plateau114(*) à l'ouest, surmonté de trois massifs alignés - Mbapit115(*), Nkogham et Mbam116(*) - et d'une plaine encaissée au pied de la falaise à l'Est de Foumban ; cette plaine longe la rive du Mbam jusqu'au point de confluence avec le Noun près de Bafia.

Le pays est limitrophe du Royaumede La'djo et en est séparé par le Noun117(*). L'actuel territoire des BamounBamun a été unifié par les Tikar en plusieurs étapes. On suppose que vers la fin du 14ème siècle, 200 à 300 personnes ont franchi le fleuve Noun à la suite du Prince NCHARE qui soumit sept principautés avant de s'établir dans un premier temps à Djimom. L'EtatBamounBamun y est proclamé et Djimom devient la première capitale du royaume.Le pacte fondamental stipule que : « L'EtatBamounBamunest né et NCHARE en est le roi. Il désignera librement son héritier parmi ses fils ». Les sept compagnons « Kom », cosignataires, sont les conseillers intronisateurs du roi, chargés de garder la loi fondamentale en l'état et de veiller à son application. Leur fonction est héréditaire et ils sont autonomes. De Djimom, NCHARE soumet une dizaine d'autres ethnies et établit sa nouvelle capitale à Foumban après avoir vaincu les « Ba'Mben » qu'il réinstalle dans un quartier de la ville.

L'étymologie du mot Foumban vient de deux mots de la linguistique BamounBamun à savoir : le mot « Fen » qui signifie « ruine » et le terme « Mbe » qui veut dire « peuple qui vient d'êtreruiné », transformé par les Allemands, pour une meilleure linguistique, en « Foumban ». Le peuple « Mbe », est donc le premier peuple que NCHARE YEN a soumis.

De plus, le terme « BamounBamun » veut dire « les gens qui marmonnent les mots » ou « Pa Mon » à l'origine, donné par les autochtones de Foumban, appelés « Njimon »118(*).En 1902, les BamounBamun, voulurent prendre les armes contre les premiers visiteurs allemands ; NJOYA, conscient de la faiblesse des siens face aux Européens, les obligea à les accueillir pacifiquement et évita un bain de sang.

Le souverain conçut une politique dans laquelle il se donna le rôle d'intermédiaire indispensable entre les autorités coloniales et son peuple : « Si les tirailleurs, arrivent au marché et qu'ils prennent quelque chose, ou qu'ils frappent, ne vous (BamounBamun) fâchez pas - leur dit-il, laissez-moi l'affaire des Blancs »119(*).Il put, par la suite, tirer profit de ce premier contact chaleureux : c'est ainsi qu'il récupéra, lors du conflit Germano-Bansoh de 1906, le crâne de son père, le RoiNSANGU.

A la suite de cette clarification conceptuelle, nous passons en revue la délimitation du sujet ou le bornage de l'étude sur l'objet de recherche.

* 111 Mbankim.

* 112« Royaume bamounBamun - ancien pays (n. d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 18 mars 2022.

* 113 JOURNAL CAMEROUN INFO, « Les BamounBamun auront-ils leur province ? ». Article publié sur le site www.cameroun-info.net et consulté le 18 mars 2022.

* 114700 mètres.

* 1151910 mètres.

* 1162200 mètres.

* 117 « Royaume bamounBamun - ancien pays (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 18 mars 2022.

* 118 P. ETONDE, « Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité : le cas du Royaume BamounBamun », Mémoire de Maîtrise, Université de Yaoundé II, 2014-2015, p. 11.

* 119 Sultan I. NJOYA, « Histoire et coutumes des BamounBamun », Mémoires de l'Institut français d'Afrique Noire (Centre du Cameroun), série : Population N°5, 1952, p. 43.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme