WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de projet d'intervention - prévention des syndromes coronariens aigus chez les immigrants non européens du Québec à¢gés de 20 ans et plus


par Ghislain Muzinga Kasenda
Université Laval - M.Sc. Santé publique 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3. Services d'accompagnement et de soutien en recherche d'emploi

Au Québec, ces services sont offerts par des organismes publics et communautaires. Certains de ces services sont uniquement destinés à certains groupes de population, par exemple les immigrants récents. Les services d'accompagnement et de soutien en employabilité englobent l'accompagnement dans la rédaction d'un curriculum vitae et dans la recherche d'emploi sur Internet et dans les réseaux sociaux professionnels en ligne, tels que LinkedIn. Ils fournissent également des outils pour mieux comprendre le marché de l'emploi et pour réussir les entretiens professionnels. Certains organismes comme le Carrefour Jeunesse Emploi ou encore le SOIT offrent des formations accélérées permettant d'apprendre un métier et d'accéder rapidement au marché de l'emploi. Toutefois, les emplois que ces types de formation permettent d'aller chercher sont généralement peu qualifiés et moins bien rémunérés.

Pour les autres organismes qui offrent des services aux personnes de 3540 ans, c'est plus compliqué, les formations sont plus longues et moins pertinentes. Alors que carrefour Jeunesse, ça va être vraiment tu arrives avec ton CV ou tu fais une formation accélérée d'une ou deux semaines et puis le but c'est de décrocher un emploi rapidement, mais après tu vas être dirigé vers des emplois pas vraiment précaires mais un peu difficiles, par

59

exemple travailler chez maxi ou à l'usine puisque les formations sont de courte durée, six mois ou trois mois (entrevue 1, 21 juin 2023).

Les intervenants à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants que nous avons interviewés ont rapporté qu'ils ne vont généralement pas offrir un accompagnement personnalisé en employabilité, mais ils vont référer les nouveaux arrivants auprès des services d'accompagnement et de soutien en recherche d'emploi.

Alors on va diriger les gens vers les ressources d'emploi. On n'offre aucun accompagnement. Nous, on va vraiment diriger les gens vers les ressources. Par exemple si t'es jeune, on va te référer au carrefour Jeunesse emploi. Nous nous dirigeons vers les organismes. Nous fournissons uniquement les ressources, mais on ne va pas aider à faire toute la démarche du parcours professionnel, par exemple faire un CV, non ça on ne fait pas, ce n'est pas notre mandat. On va plutôt référer par exemple au carrefour Jeunesse (entrevue 1, 21 juin 2023).

Certains intervenants trouvent que ces services sont pleinement adaptés aux besoins des nouveaux arrivants : « Mais moi je trouve que c'est des très bons, des très bons organismes, des très bons collaborateurs (entrevue 1, 21 juin 2023) ». D'autres par ailleurs estiment que ces services font face à des ressources limitées en regard de la demande qui ne cesse de croître et qui engendre généralement des délais assez importants pour obtenir des services.

Bah je dirais un peu comme plusieurs organismes gouvernementaux et communautaires, le SOIT ou le Carrefour Jeunesse emploi où je réfère plusieurs de mes clients ont des ressources limitées pour répondre aux besoins de la clientèle immigrante de plus en plus grandissante. Je vais dire je réfère principalement mes clients à ces deux organismes et dans la plupart de temps, ça se passe bien sauf des délais pour la prise en charge des référencements qui peuvent être importants, mais cela est probablement dû aux ressources humaines qui sont limitées dans la majorité d'organismes communautaires et gouvernementaux (entrevue 6, 17 juillet 2023).

Ces services font aussi probablement face aux défis liés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers et de l'expérience professionnelle acquise en dehors du pays. Ce qui limiterait la portée de leurs interventions auprès des nouveaux arrivants. Cependant, ceci n'a pas été mentionné par les participants aux entretiens semi-directifs.

60

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme