WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assoir la ville - de l'accessoire haussmannien à l'enjeu urbanistique actuel


par Pierre MEDECIN
Ecole Nationale Supérieure de Paysage - Paysagiste concepteur 2023
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre travail de recherche a mis en évidence la place prépondérante qu'occupe le banc Davioud au sein de la politique urbanistique parisienne. L'ensemble des personnes avec lesquelles nous nous sommes entretenus sont unanimes quant à la qualification du banc conçu au Second Empire. Alors qu'il n'était qu'un « accessoire » des promenades d'Alphand, qualificatif donné par Haussmann, il est désormais un marqueur de l'identité parisienne, une icône, un élément de la grammaire de l'espace public.

Nous constatons que dès les années 1970 il y a eu une volonté de maîtriser le choix et l'implan-tation du mobilier par la Mairie de Paris. A ce titre, des commissions successives ont été créées pour la sélection notamment des bancs sur la voirie. Ces commissions sont sources d'impulsions et de réflexions pour l'aménagement de l'espace public. Il s'agit tout d'abord de la Commission de Mobilier Urbain (CMU) qui a été remplacée depuis janvier 2022 par la Commission de Réhabilitation de l'Espace Public (CREP). Le mobilier urbain des jardins est maintenant inclus dans les attributions de cette nouvelle commission.

Cependant, la CMU ne s'était plus réunie depuis 2014 pouvant expliquer certaines dérives qui font l'objet de polémiques sur les réseaux. A l'aube de la deuxième mandature de la première édile, la Mairie de Paris fort des écueils rencontrés par les choix de certains bancs, hormis le banc Davioud « nouvelle génération», décide de réinstaurer une nouvelle commission, la CREP qui s'ins-crit dans sa politique d'un manifeste pour l'esthétique d'une ville. C'est ainsi qu'elle publie en juin 2022 le Manifeste pour la Beauté qui répond aux précédentes interrogations où le banc Davioud reprend sa place, reconsidéré comme incontournable.

Néanmoins, il serait réducteur d'envisager le banc Davioud comme la réponse absolue à tous les projets. Nous avons pu constater que l'espace public donné au piéton s'agrandit. L'adaptation du banc historique et sa réinvention font toute l'intelligence aussi bien des concepteurs que de la Mairie de Paris. Savoir proposer des adaptations de modèles qui ont déjà fait leurs preuves montre la capacité à jouer avec le côté patrimonial approprié aux besoins contemporains où le dialogue est une volonté commune entre les concepteurs et la Ville de Paris. La Ville Lumière n'est pas une ville musée et depuis le Manifeste pour la Beauté, elle renforce cette envie d'adaptabilité et de respect. Le banc Davioud en est le trait d'union. Cette vision et cette intelligence portées par la mairie se conjuguent pour redonner un côté contemporain à des lieux aussi bien emblématiques du coeur de la capitale qu'à sa périphérie où le lien, un véritable cordon ombilical, est vecteur de cet attachement. Ceci n'est pas un frein à l'innovation, et faire confiance au concepteur pour oser, tout en respectant les lieux, c'est aussi faire preuve d'une ouverture d'esprit traduite par l'art qui s'introduit dans la ville.

A ce propos, des réadaptions du banc Davioud ont vu le jour. Concernant la place de la Nation, le banc Davioud dispose d'assises en porte-à-faux. Sur la place de la Madeleine toute une déclinaison du banc Davioud a été conçue dont des bancs courbes. Ces réinterprétations sont une réponse à la fréquentation de plus en plus importante de l'espace public. Le banc Davioud classique par sa taille ne répond plus aux critères à moins de les multiplier sur de grands espaces, desservant ainsi l'aspect paysager. Notre arpentage a toutefois mis en évidence que certains projets servent davantage une cohérence paysagère au détriment de l'usage avec des bancs disposés, par exemple, face à une cloison.

86

Toutefois, bien que le catalogue de bancs soit clairement défini, il demeure une interrogation vis-à-vis de leurs gestions. Nous constatons que la limite entre l'espace public et le jardin devient floue. En effet, la couleur du piètement des bancs renseigne sur le service administratif gestionnaire : vert pour la Direction des Espaces Verts et gris pour la Direction de la Voirie et des Déplacements. Historiquement, le banc Davioud est associé à la voirie. Les aménagements actuels voient pénétrer les espaces verts dans l'espace public conduisant alors à certaines incohérences ou incompréhensions en matière paysagère. La CREP désormais assure une transversalité des informations entre services pour harmoniser l'espace public. Elle reprend le modèle alphandien qui impulse une porosité au sein des services de l'époque où chaque corps de métier se met au service de l'autre.

Assoir la ville, ce n'est pas la soumettre, ni l'imposer. Assoir la ville, c'est considérer la richesse de la population, Parisiens, Parisiennes, touristes, qui font de l'espace public le lieu de vie du vivre ensemble. S'assoir, c'est profiter. Profiter de soi et de sa propre existence dans l'espace public, profiter de l'autre où le banc devient un lieu d'échanges, profiter du paysage qui nous entoure et apprécier Paris à travers son histoire et son impulsion dans un urbanisme toujours mouvant.

87

BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES

AUREL Marc, designer, « De la ville à l'objet» in PRALIAUD Claude (dir.), 10 ans de mobilier urbain, Paris, Mairie de Paris, 2013, pp. 31-34.

ALBA Dominique, PELLOUX Patricia, « Mobilier urbain et aménagement des berges» in PRALIAUD Claude (dir.), 10 ans de mobilier urbain, Paris, Mairie de Paris, 2013, pp. 69-71.

ALPHAND Adolphe, Les promenades de Paris : histoire, description des embellissements, dépenses de création et d'entretien des Bois de Boulogne et de Vincennes, Champs-Élysées, parcs, squares, boulevards, places plantées, études sur l'art des jardins et arboretum, Paris, J. Rothschild, 1867-1873, 250 p.

APUR, Atlas du mobilier urbain parisien, Paris, Atelier Parisien d'Urbanisme, 2022, 144 p. APUR, Charte d'aménagement des espaces civilisés, Paris, Mairie de Paris, 2002, 86 p.

APUR, Synthèse des sept ateliers pour une connaissance partagée de l'espace public - contribution au manifeste de la nouvelle esthétique parisienne, Paris, Atelier Parisien d'Urbanisme, 2021, 122 p.

Association pour l'art urbain, ANTONI Robert-Max (dir.), Vocabulaire français de l'Art urbain, Paris, Certu, 2010, 367 p.

AUDOT Louis-Eustache, Traité de composition et de l'ornement des jardins, Paris, Audot, 1859, 220 p. AZZI Franklin, Berges de Seine [75], Paris, dossier de presse, 2013, 44 p.

BARBAUX Sophie, Objets urbains. Vivre la ville autrement, ICI Interface, 2010, 319 p.

BARTHELOT Claude-Philibert (Comte de Rambuteau), Mémoires du Comte de Rambuteau publiés par son petit-fils, Paris, Calmann-Levy, 1905, 492 p.

BONNEMAISON Joël, La géographie culturelle - cours de l'université Paris IV Sorbonne (1994-1997), Paris, C.T.H.S., 2004, 152 p.

BOURSIER-MOUGENOT Ernest-Jean, L'amour du banc, Arles, Acte Sud, 2002, 396 p.

BOYER Annie, DEBOAISNE Diane, ROJAT-LEFEVBRE Elisabeth, Le mobilier urbain et sa mise en scène dans l'espace public, Montigny-le-Bretonneux, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environne-ment des Yvelines, 1990.

BOYER Annie, DEBOAISNE Diane, ROJAT-LEFEVBRE Elisabeth, Aménager les espaces publics - le mobilier urbain, Paris, Le Moniteur, 1994, 328 p.

CASTEX Jean, architecte, « Grands jardins du XVIIème siècle» in TEXIER Simon (dir.), Les Parcs et les jardins dans l'urbanisme parisien, XIXème-XXème siècles, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2001, pp. 32-47.

Mairie de Paris, Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne, Paris, dossier de presse, 2021, 36 p.

88

CHATELET Anne-Marie, DARIN Michaël, MONOD Claire, « Formation et transformations » in LANDAU Bernard, MONOD Claire, LORH Evelyne (dir)., Les Grands Boulevards. Un parcours d'innovation et de modernité, Paris, Action Artistique de la Ville de Paris, 2000, pp 42-43.

COUMET Jérôme, « Mobilier urbain et gestion locale de l'espace public» in PRALIAUD Claude (dir.), 10 ans de mobilier urbain, Paris, Mairie de Paris, 2013, pp. 61-63.

Direction de la démocratie des citoyen.nes et des territoires, Guide référentiel 2, Genre & espace public, Ville de Paris, 2021, 187 p.

Direction de la Voirie et des Déplacements, Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, Paris, Ville de Paris, 2012, 222 p.

Direction de la Voirie et des Déplacements, « Le tramway requalifie l'espace public» in PRALIAUD Claude (dir.), 10 ans de mobilier urbain, Paris, Mairie de Paris, 2013, pp. 39-41.

Direction de la Voirie et des Déplacements, Paris Centre, Réunion Publique, Projet d'aménagement du bas de la rue du Temple, Paris, Ville de Paris, 2021, 15 p.

Direction de l'Urbanisme, Designers proposés par la Commission de Mobilier Urbain depuis 2002, Paris, Mairie de Paris, 2011, 15 p.

Direction de l'Urbanisme, « Le mobilier urbain à Paris : nouvelles problématiques» in PRALIAUD Claude (dir.), 10 ans de mobilier urbain, Paris, Mairie de Paris, 2013, pp. 6-13.

FURETIERE Antoine, abbé de Chalivois, de l'Académie française, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes des sciences et des arts, Tome 1, Rotterdam, Arnoud et Reinier Leers, 1702, 1149 p.

GAUTIER Léon, professeur de l'École des chartes, La chanson de Roland, texte critique, traduction et commentaire, neuvième édition, Tours, Alfred Mame et Fils, 1881, 667 p.

HAUSSMANN Georges, LANDAU Bernard, SAINTE MARIE GAUTHIER Vincent, CHOAY Françoise (dir.), Mémoires, éd Seuil - Ministère de la Culture et de la Communication, 2000, 1204 p.

h2o architectes, Faire place à la Madeleine, Paris, éd Building Books, 2020, 88 p. JAKOB Michaël, Poétique du banc, Paris, Macula, 2014, 200 p.

LANDAU Bernard, MONOD Claire, LORH Evelyne (dir)., Les Grands Boulevards. Un parcours d'inno-vation et de modernité, Paris, Action Artistique de la Ville de Paris, 2000, 240 p.

Mairie de Paris, Le mobilier urbain parisien, Paris, Commission municipale du mobilier urbain, 1995, np.

89

Mairie de Paris, Paris Manifeste pour la Beauté, Paris, Ville de Paris, 2022, 108 p.

Mairie de Paris, Paris Manifeste pour la Beauté - les objets, Paris, Ville de Paris, 2022, 204 p. Mairie de Paris, Paris Manifeste pour la Beauté - le sol, Paris, Ville de Paris, 2022, 276 p.

MALEK Stéphane, Banc Public un prisme d'interprétation de la composition de la rue parisienne, mémoire de recherche, Paris, Université Paris 1, 2011, 164 p.

MERLIN Pierre, CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Paris, PUF, 2009, 880 p.

PRALIAUD Claude (dir.), 10 ans de mobilier urbain, Paris, Mairie de Paris, 2013, 128 p.

SANTINI Chiara, Adolphe Alphand et la construction du paysage de Paris, Paris, Hermann, 2021, 350 p.

SAINTE MARIE GAUTIER Vincent, « Pratique et théorie du système » in TEXIER Simon (dir.), Les Parcs et les jardins dans l'urbanisme parisien, XIXème-XXème siècles, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2001, pp. 78-86.

THEZY (de) Marie, Paris la rue. Le mobilier urbain parisien du second Empire à nos jours à travers les collections photographiques de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Paris, Société des Amis de la Bibliothèque Historique, 1976, 144 p.

TURCOT Laurent, Le promeneur à Paris du XVIIIème siècle, Paris, Gallimard, 2007, 426 p. WILMOTTE Jean-Michel, Architecture intérieure des villes, Paris, Le Moniteur, 1999, 224 p.

ARTICLES

AZIMI Roxana, « À Paris, une victoire pour les amoureux du banc public», Le Monde [En ligne], mis en ligne le 18/05/2021, mis à jour le 19/05/2021, consulté le 15/10/2022. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/05/18/a-paris-une-victoire-pour-les-amoureux-du-banc-public_6080620_4500055.html

BAVEREL Philippe, « Fontaine Wallace, bancs Davioud... la rue du Temple transformée en carte postale du nouveau Paris», Le Parisien [en ligne], mis en ligne le 21/06/2022, consulté le 03/01/2023. https://www.leparisien.fr/paris-75/fontaine-wallace-bancs-davioud-la-rue-du-temple-transfor-mee-en-carte-postale-du-nouveau-paris-21-06-2022-5Z5RRVFWN5GOBIJHKQMGP63TOE.php

BAVEREL Philippe, « « Les Mikado étaient horribles! » : les bancs Davioud font leur grand retour sur la place de la République», Le Parisien, [En ligne], mis en ligne le 15/08/2022, consulté le 03/01/2023. https://www.leparisien.fr/paris-75/les-mikado-etaient-horribles-les-bancs-davioud-font-leur-grand-retour-sur-la-place-de-la-republique-15-08-2022-C743OW2E7VFUBHY3PCYKIPCR2M.php

90

BLAIS Jean-Paul, « Bancs de service public», Paris, Architectures, n°240, supplément, Société d'édi-tions architecturales, 2015, 52 p.

BONNEMAISON Joël, « Voyage autour du territoire», L'Espace géographique, n°4, 1981, pp. 249-262.

BOUVIER Pierre, « #Saccageparis, un hastag qui relance le problème récurrent de la propreté de la capitale», Le Monde - Billet de Blog [En ligne], mis en ligne le 05/04/2021, consulté le 15/10/2022. https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/04/05/le-hashtag-saccageparis-relance-le-de-bat-sur-la-proprete-de-la-capitale-francaise_6075604_4832693.html

CAZI Émeline, COSNARD Denis, « Paris entame un grand tri dans son mobilier urbain», Le Monde [En ligne], mis en ligne le 15/06/2022, mis à jour le 15/06/2022, consulté le 15/10.2022. https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/15/poubelles-sanisettes-paris-entame-un-grand-tri-dans-son-mobilier-urbain_6130394_823448.html

CORAJOUD Michel, CHARBONNEAU Jean-Pierre, TEXIER Simon (dir.), « L'espace public contemporain : crise ou mutation? » in Voie publique. Histoires et Pratiques de l'Espace public à Paris, Pavillon de l'Arsenal, Paris, éditons A&J Picard, 2006, pp 252-264.

COSNARD Denis, « Bientôt un grand débat sur l'esthétique de Paris», Le Monde [En ligne], mis en ligne le 05/10/2020, mis à jour le 05/10/2020, consulté le 15/10/2022. https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/05/bientot-un-grand-debat-sur-l-esthetique-de-paris_6054761_3234.html

COSNARD Denis, « À Paris, Anne Hidalgo va retirer les mobiliers urbains les plus contestés», Le Monde [En ligne], mis en ligne le 05/07/2021, mis à jour le 08/07/2021, consulté le 15/10/2022. https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/05/a-paris-anne-hidalgo-va-retirer-les-mo-biliers-urbains-les-plus-contestes_6087105_823448.html

DEBARBIEUX Bernard, « Le lieu, le territoire et trois figures de rhétoriques», Paris, L'espace géographique, n°24/2, pp. 97-112.

France 3 CorseVia Stella, « Ajaccio : un banc rouge pour sensibiliser aux violences faites aux femmes», France3 région [en ligne], 25/11/2017, mis à jour le 12/06/2020, consulté le 22 mars 2023. https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/ajaccio-banc-rouge-sen-sibiliser-aux-violences-faites-aux-femmes-1372807.html

GEOFFROY Bettina, « « Strasbourg mon amour» : le bilan», Office du tourisme de Strasbourg, mis en ligne le 7 avril 2022, consulté le 22 mars 2023.

https://www.visitstrasbourg.fr/strasbourg-mon-amour-le-bilan/

GRÉGOIRE Emmanuel, « Comment penser et créer une nouvelle esthétique parisienne?» in La beauté d'une ville. Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, Paris, Pavillon de l'Arsenal - Wildproject Éditions, 2021, p. 17

HAUSSMANN Georges-Eugène, lettre au ministre des Travaux Publics, 8 sept. 1869 (AN, F/14).

91

JOLÉ Michèle, « Quand la ville s'invite à s'asseoir - Le banc parisien et la tentation de la dépose», Paris, Les annales de la recherche urbaine, n°94, 2002, pp. 107-115.

LANDAU Bernard, « La fabrication des rues de Paris au XIXème siècle. Un territoire d'innovation technique et politique», Paris, Les annales de la recherche urbaine, n° 57-58, 1992, pp. 24-45.

LEFRANÇOIS Carole, « Jean-Christophe Choblet, l'urbaniste aux idées bien en place», Télérama [en ligne], mis en ligne le 06/01/2018, mis à jour le 08/12/2020, consulté le 08/03/2023. https://www.telerama.fr/scenes/jean-christophe-choblet,-lurbaniste-aux-idees-bien-en-place,n5420584.php

LE MITOUARD Éric, « Paris : un banc Davioud repeint en rose sur l'île Saint-Louis, la Ville voit rouge», Le Parisien [En ligne], mis en ligne le 07/03/2022, mis à jour le 08/03/2022, consulté le 28/11/2022. https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-banc-davioud-repeint-en-rose-sur-lile-de-la-cite-la-ville-voit-rouge-07-03-2022-V5XOHJ5LKRGQBN3RNQAE5YVFLM.php

MOLINER Charles, « Les Champs-Élysées» in Le mobilier urbain à Paris, Paris, Cahiers du CREPIF, n°56, 1996, pp. 79-82.

PELLOUX Patricia, « Un inventaire dessiné du mobilier urbain » in La beauté d'une ville. Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, Paris, Pavillon de l'Arsenal - Wildproject Éditions, 2021, pp. 302-309.

RODRIGUEZ TOME Denyse, « Meubler Paris» in La beauté d'une ville. Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, Paris, Pavillon de l'Arsenal - Wildproject Éditions, 2021, pp. 168-177.

RYKNER Didier, « Mobilier urbain: les mensonges de la Ville de Paris», Paris, La Tribune de l'art [En ligne], mis en ligne le 23/05/2021, consulté le 15/10/2022. https://www.latribunedelart.com/mobilier-urbain-les-mensonges-de-la-mairie-de-paris

SAINTE MARIE GAUTHIER Vincent, « Initiative privée et service public : mobilier urbain et espaces publics parisiens au XIXème siècle » in Le mobilier urbain à Paris, Paris, Cahiers du CREPIF, n°56, 1996, pp 30-39.

THEZY (de) Marie, « Grandeur du mobilier parisien au temps du Second Empire» in Le mobilier urbain à Paris, Paris, Cahiers du CREPIF, n°56, 1996, pp 21-29.

THEZY (de) Marie, « Le mobilier urbain», Paris, Promotion immobilière, n°30, 1976, Paris, pp. 12-16.

VAULCHIER (de) Claudine, Gabriel Davioud, architecte du Paris d'Haussmann, cat. exp. (Paris, 4-31 mars 1982), Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Paris, 1982, 16 p.

CONFERENCES

SANTINI Chiara, Davioud Gabriel architecte du mobilier urbain de Paris sous le Second Empire, Comité d'Histoire de la Ville de Paris, Théâtre du Châtelet, Paris, avril 2021, 58 min. https://www.youtube.com/watch?v=ALediYdZ5Ws

92

CHANSONS

BRASSENS Georges, Les Amoureux des bancs publics, Polydor, 1953.

FILMOGRAPHIE/REPORTAGES

FLEMING Andrew, Emily in Paris, 2021, série télévisée couleur, États-Unis d'Amérique, Darren Star productions, Jax Media, MTV Entertainment Studios, saison 2, épisode 9, 29 min.

France 2, Les 4 vérités, émission télévisée, France, 15 avril 2021, France Télévision, 2 min 18 s.

KING Michael Patrick, Sex and the City, 2004, série télévisée couleur, États-Unis d'Amérique, King Michael Patrick, saison 6, épisode 20, 45 min 05 s.

SITES INTERNET :

https://idee.paris.fr/project/reamenagement-du-bas-de-la-rue-du-temple/step/retrouvez-ici-les-resultats-du-vote

consulté le 15/10/2022

https://idee.paris.fr/project/reamenagement-du-bas-de-la-rue-du-temple/questionnaire/projet-de-reamenagement-definitif-du-bas-de-la-rue-du-temple-entre-la-rue-de-la-verrerie-et-la-rue-sainte-croix-de-la-bretonnerie

consulté le 15/10/2022

93

GLOSSAIRE

ABF : architecte des Bâtiments de France

AEAT : Agence des Études Architecturales et Techniques

APUR : Atelier Parisien d'Urbanisme

CMA : Centre de Maintenance et d'Approvisionnement

CMU : Commission Municipale du Mobilier Urbain

COARC : Conservation des OEuvres d'Art Religieuses et Civiles

CREP : Commission de Réhabilitation de l'Espace Public

DAUC : Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de la Construction

DCPA : Direction de la Construction, du Patrimoine et de l'Architecture

DEVE : Direction des Espaces Verts et de l'Environnement

DPE : Direction de la Propreté et de l'Eau

DVD : Direction de la Voirie et des Déplacements

HBM : Habitation à Bon Marché

MOA : Maître d'Ouvrage

MOE : Maître d'OEuvre

PAVE : Plan de mise en Accessibilité de la Voirie des Espaces publics

SAGP : Service des Aménagements et des Grands Projets

ZAC : Zone d'Aménagement Concertée

Les réseaux sociaux ne manquent pas depuis quelques années de mettre en exergue les moindres défauts de l'espace public parisien. Cela a conduit à une certaine polémique qui a décidé les acteurs publics depuis 2020, date de début de la deuxième mandature d'Anne Hidalgo, maire de Paris, de revoir la politique urbanistique parisienne.

Parmi les différents sujets critiqués depuis la première mandature (2014-2020), le banc a été l'excuse pour remettre en cause cette politique. La polémique a pris de l'ampleur, ayant été relayée dans la presse nationale. Le banc historique, créé au Second Empire sous Haussmann par Gabriel Davioud, en est le fer de lance. Il s'agit du banc vert à double assise en bois et aux piétements en fonte, véritable marqueur de la capitale.

Ce mémoire, après un rappel historique de l'apparition du banc dans l'espace public parisien, s'attache à démontrer comment la Ville de Paris a engagé dès les années 1970 une régulation de la multiplicité et des choix du mobilier urbain. L'étude se concentre sur le banc Davioud, sur son intégration, sur son oubli au profit d'expérimenta-tions et sur sa remise en valeur. De plus, nous nous sommes interrogés sur la place que tient ce banc dans l'imaginaire collectif et les valeurs qu'il véhicule en tant qu'élément prépondérant de l'espace public parisien.

Les travaux de recherche, outre la bibliographie, s'appuient sur des entretiens réalisés aussi bien auprès des services techniques et des hautes instances administratives de la Mairie de Paris qu'auprès d'ar-chitectes, de paysagistes et d'internautes.

Ces échanges ont permis de faire émerger trois grandes thématiques. La première concerne l'organisation municipale dans le choix et la gestion du mobilier urbain en s'attardant plus spécifiquement sur les bancs. La deuxième est relative à la place du banc Davioud dans l'espace public et le rapport qu'entretiennent les Parisiens avec cet élément de la grammaire urbanistique. Quant au dernier thème, il s'agit de la place qu'occupe ce banc dans les projets d'aménagement et l'interaction entre les concepteurs et la Mairie de Paris. Comment celle-ci a remis cette icône au centre des projets par une réinterpré-tation de son design. Entre patrimonialisation et contemporanéité, le banc Davioud en est le trait d'union.

précédent sommaire






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme