WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion d'inscription des élèves: cas de l'institut technique industriel et professionnel Saint Vincent de Paul


par Dido Kyungu
Université Catholique du Congo - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.7 Le langage SQL

Le langage SQL (StructuredQueryLanguage), c'est un langage informatique qui permet d'interagir avec des bases de données relationnelles. C'est donc un langage de base de données qui est le plus répandu, et c'est bien sûr celui utilisé par MySQL.

C'est donc le langage que nous allons utiliser pour demander au client MySQL d'effectuer des opérations sur la base de données stockée sur le serveur MySQL. Il a été créé dans les années 1970 et c'est devenu standard en 1986 (pour la norme ANSI - 1987 en ce qui concerne la norme ISO). Il est constamment amélioré.14(*)

SECTION 2 : CONCEPTS CLES

Dans cette partie, nous avons présenté quelques concepts clés liés à notre travail de recherche.

I.2.1 Mise en place

D'après le dictionnaire français, une mise en place est une action d'installer ou de mettre quelque chose à une certaine place.

I.2.2 Système informatique

Selon le dictionnaire Larousse, un système informatique est un ensemble de moyens d'acquisition, de traitement, de stockage et de restitution de données, et de moyens de télécommunications mise en oeuvre pour une application ou un ensemble d'applications spécifiés.

I.2.3 Gestion

Etymologiquement, le terme gestion vient du verbe gérer (du latin gerere, gestus) qui signifie administrer ou agir. Mais ce terme s'applique dans nombreuses activités humaines. Informatiquement parlant, c'est un ensemble de technique mise en oeuvre pour organiser, administrer et coordonner les moyens dans une entreprise.

I.2.4 Inscriptions

L'inscription est une action d'inscrire quelqu'un à quelque chose.

I.2.5 Élève

Selon le dictionnaire Larousse, une élève est une personne qui reçoit les enseignements dans un établissement scolaire.

I.2.6 École

L'école est définie de manière générale comme étant un établissement où l'on dispense un enseignement aux apprenants (élèves ou étudiants). C'est un lieu de formation, souvent organisé en niveaux ou cycles, tels que l'école primaire, secondaire, et établissement supérieur ou universitaire15(*).

* 14Taguan, Administrez vos bases de données avec MySQL, 12 mai 2020, p.21

* 15 https://livreur2soleil.com/definition-de-ecole?g=ae8d378cb897dc07193e327cb7c2501c. Page consulté le 08/01/2024 à 15h30

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme