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Les musées: opération de séduction auprès des jeunes

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par Valérie Vandermotten
Solvay Business School (ULB) - Executive Master in Marketing & Advertising 2005
  

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VI. BENCHMARKING

VI.A. Introduction

Dans le cadre de ce travail, le benchmarking a consisté à relever des actions menées auprès de la cible «jeunes» par d'autres musées ou organismes que les musées bruxellois.

V.B. Exemples d'actions

Amuseevous

Amuseevous est une association sans buts lucratifs (asbl) qui organise des projets réalisés par des jeunes afin de promouvoir les musées auprès des jeunes (16-26 ans).

L'objectif d'Amuseevous se décline en huit volets :

1. L'intégration des musées dans la vie des jeunes

2. L'implication des jeunes comme vecteur valorisant ce qui ce passe dans le musée (expositions, événements, etc.)

3. La diminution des barrières qui empêchent la visite du musée

4. Forum pour jeunes dans les musées

5. L'amélioration de l'image des musées auprès des jeunes

6. La stimulation et la sensibilisation des musées dans la relation à la cible.

7. L'information sur l'offre muséale (en fonction des goûts de la personne)

8. L'organisation de formations (sur la génération future) à l'attention du personnel des musées et avec le soutien de partenaires.

Exemple d'action menée par Amuseevous

L'exemple du Festival Rock Werchter

Grâce à l'action d'Amuseevous, les bracelets distribués au public lors du Festival Rock Werchter offrent un accès gratuit pendant 3 mois à 26 musées répartis sur tout le territoire de la Belgique. Le thème de la campagne est « Il y a de la musique dans les musées ». Un stand informatif sur trouvait sur les lieux-mêmes du festival.

La liste complète des 26 musées se trouve sur le site Internet d'Amuseevous. Chaque musée y est détaillé et illustré par une vidéo sur fond de musique. Dans cette vidéo, un jeune présente le musée à sa manière.

Sur le stand, une Rockstar était associée à un musée afin d'en faire la promotion.

Sources : www.amuseevous.be, Le musée des Sciences Naturelles, Het MIAT

-> Résultat : cette action a remporté un franc succès car à ce jour 8000 jeunes ont poussé la porte des musées dont entre autres:

· het SMAK: 897 jeunes (Tom Van Laere)

· het Openluchtmuseum Bokrijk : 584 visiteurs (Tim Van Hamel)

· Dr. Guislain : 550 jeunes (Luc De Vos)

· het Jenevermuseum (Hasselt) : 212 jeunes (Buscemi)

· Le musée des Sciences Naturelles : 211 jeunes

· Het MIAT : 122 jeunes

La Fondation Pégase - Projet Musées et Ecoles (niveau européen)

Sources : interview avec Madame Françoise Jurion De Waha (de la fondation Pégase) et Madame Patty Van Brabant du Musée de la Ville de Bruxelles.

Le projet « Musées et Ecoles » a démarré en 2000 sur l'initiative d'un musée italien. En Belgique, il a démarré en septembre 2004 et s'est terminé en mai 2005.

Ce projet européen avait pour finalité de montrer qu'il existe une identité culturelle commune aux pays européens. Son objectif secondaire était de « dépoussiérer » l'image des musées. C'était la raison pour laquelle (entre autres) le projet a visé les jeunes.

Il a réuni divers acteurs du monde muséal : les musées, le secteur muséal, la fondation Pégase et les écoles pour faire le tour de la question. De cette réunion en est sorti l'idée de faire travailler en étroite collaboration les écoles et les musées. Les musées ont alors contacté plusieurs écoles pour participer au projet. A Bruxelles, un musée (le Musée de la Ville de Bruxelles) et trois écoles ont participé : l'école Diderot (enseignement général et professionnel), l'Athénée d'Etterbeek (technique), et la Haute Ecole Francisco Ferrer (artistique). Le but était de faire travailler trois écoles de forme d'enseignement différent, mais aussi des classes d'âges différents afin de mélanger des jeunes de divers milieux (favorisé, défavorisé, artistique, allochtone) et de langues différentes (français/néerlandais car projet au niveau bruxellois).

Concrètement, le professeur (dans ce cas-ci, c'était les professeurs d'histoire et un professeur de graphisme) participant au projet a consacré une heure de son cours par semaine à l'élaboration du projet. Les élèves de la classe ont choisi le thème dont ils voulaient parler et qui ferait l'objet d'une exposition.

Avec le soutien du personnel du Musée de la Ville de Bruxelles, et l'encadrement des professeurs, les élèves ont fait eux-mêmes des recherches et réalisé des objets (maquettes, petits tableaux, etc.) durant une année scolaire pour aboutir à une exposition qu'ils ont réalisée eux-mêmes, toujours avec le soutien des professeurs et du personnel du musée. A chaque objet présenté, le nom de l'élève qui l'avait réalisé a été mentionné. L'exposition a eu lieu au Musée de la Ville de Bruxelles et a fait l'objet d'un vernissage. Ensuite, elle a été rendue publique pendant quatre semaines.

Les élèves se sont montrés extrêmement motivés, impliqués dans le projet et se sont sentis très valorisés par l'idée d'aboutir à une exposition. Ils ont travaillé sérieusement et petit à petit se sont habitués à se rendre au musée.

-> Résultats : il y a eu beaucoup de monde au vernissage (aucuns chiffres communiqués). Les personnes présentes étaient les élèves, leurs parents, les professeurs, les hauts fonctionnaires de la Ville de Bruxelles, et les directeurs d'écoles, etc. Le vernissage a eu tellement de succès que le musée a dû limiter l'accès à deux personnes par famille et a donné des tickets d'entrée gratuits aux parents pour qu'ils puissent venir voir l'exposition après le vernissage.

Conclusion : ce projet prouve que si les jeunes sont impliqués dans un projet, qu'ils choisissent un thème qui les intéresse, ils peuvent se montrer extrêmement motivés et enthousiastes même s'il s'agit d'un sujet culturel. Il faut savoir que la majorité de ces jeunes étaient des jeunes issus de milieux défavorisés ou d'origine étrangère. Il ne faut pas oublier non plus qu'ils ont dû y travailler au moins pendant une heure par semaine (en classe) et ce pendant un an. En outre, ce projet montre aussi que le lien humain (professeur, personnel du musée) est nécessaire pour créer l'interactivité, l'émotion, et l'attachement à un thème culturel ou un musée. Le fait de faire des recherches dans divers musées et de revenir régulièrement au musée de la Ville de Bruxelles a tissé un lien émotionnel entre ces jeunes et le musée en tant que lieu. « Petit à petit, ils se sont appropriés ce lieu... ».

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault