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L'influence de l'éclairage dans l'évaluation du point de vente

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par Mehdi Moufatih
Université Hassan II - Diplôme en science et gestion 2006
  

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A La vision des couleurs simples :

Fenêtre ouverte sur l'univers, l'oeil est un ensemble complexe qui transmet à notre cerveau, par l'intermédiaire de la rétine, les sensations que nous recevons du monde coloré qui nous entoure.

La sensibilité même des éléments photosensibles de la rétine et des nerfs qui en transmettent les réponses, la précision de réglage des autres parties de l'oeil font de la vision un phénomène d'une grande complexité et qui porte des avantages et les inconvénients de ses qualités. L'homme est essentiellement un visuel, la plupart de ses actes sont guidés par sa vue, son oeil lui permet une vision des couleurs plus complète que celle de la plupart des animaux et c'est l'une des bases de la prédominance sur ceux-ci.

B Couleurs saillantes ou fuyantes :

Il existe des couleurs saillantes, ce sont les couleurs chaudes, le rouge, l'orangé, qui paraissent se rapprocher et qui font paraître un local ainsi traité plus petit avec un sentiment d'intimité. Il existe par ailleurs des couleurs fuyantes, le violet pur, le bleu, qui paraissent s'éloigner et qui font prendre à un local ainsi traité une apparence plus grande avec un sentiment de calme, de profondeur.

C Rendu des couleurs :

La couleur, fille de la lumière, n'a de sens que par celle-ci qui en transmet le message. Ceci est vrai dans la subtilité même des teintes. Un paysage change constamment d'aspect en fonction de l'heure du jour, c'est-à-dire de la hauteur du soleil, de l'état de l'atmosphère et des phénomènes de diffraction ou de diffusion qui se manifestent. En lumière artificielle, l'aspect d'un objet peut être différent selon la nature de la source. L'éclairage incandescent chargé de radiations chaudes et pauvre en radiations froides exalte les rouges et les orangés, mais grise et affaiblit les bleus. Un éclairage fluorescent permet de retrouver une lumière blanche, mais celle-ci impose des teintes diverses, plus ou moins réchauffées, pour tenir compte des faibles niveaux d'éclairement qui interviennent alors en comparaison de ceux de la lumière naturelle du jour.

IV Le pouvoir des couleurs :

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon