WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la filiere textile coton camerounaise sur le développement socio-économique national: Bilan et perspectives


par Raphal Athanase Elisée Hamadjam
Institut sous-regional multisectoriel de technologie appliquée de planification et d'évaluation de projets - DESS Analyse et Evaluation des Projets 2004
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE PRELIMINAIRE : CADRE GENERAL DE L'ETUDE

0.1. Aperçu sur le Cameroun

Pays du golfe de guinée sur la façade occidentale de l'Afrique où il possède 320 km de côte, le Cameroun a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le 2e parallèle Nord tandis que le sommet se trouve dans le lac Tchad, un peu après le 3e parallèle. Ce triangle est délimité par:

· le Nigeria à l'Ouest,

· l' Océan Atlantique au Sud,

· la Guinée Equatoriale,

· le Gabon et le Congo au Sud,

· la République Centrafricaine et le Tchad à l'Est,

· le Lac Tchad au Nord.

Par sa superficie de 475 442 km² et sa population estimée aujourd'hui à 16 875 000 habitants, le Cameroun est l'Afrique en miniature. De surcroît, sa position centrale, son bilinguisme anglais-français et son niveau de développement lui donnent un poids beaucoup plus important sur le continent et lui font jouer le rôle de leader en Afrique Centrale.  

Des milieux physiques d'une variété extraordinaire

Cette diversité est d'abord due au relief. La disposition générale de ce dernier est originale. Les plaines forment deux ensembles localisés, l'un à la pointe Nord du pays, au bord du Lac Tchad, l'autre à l'extrémité Sud-Ouest, au bord de l'océan. Un arc de hautes terres, fait de montagnes et de plateaux, prend la relève des plaines côtières et s'étire en direction du Nord-Est, surplombant dans son creux le vaste plateau Sud-Camerounais. On peut distinguer au Cameroun quatre ensembles de relief :

· Les plaines et montagnes isolées du Nord

· L'arc des hautes terres du Centre et de l'Ouest

· Le plateau Sud-Camerounais

· Les plaines côtières 

Cet aperçu sur le Cameroun fait ressortir les potentialités géographique et démographique dont dispose le pays. Ces atouts cadrent-ils avec l'évolution économique et sociale ?

0.2. Contexte socio-économique

Le Cameroun a connu depuis les indépendances une évolution irrégulière de son économie.

1965-1985 : Forte croissance fondée sur l'agriculture

De 1965 à 1985 (voir graphique 1), le pays a enregistré une croissance soutenue. Il a consenti un investissement public considérable pour construire la base industrielle du pays et assurer le bien-être de la population en lui fournissant des services de santé, d'éducation et des services sociaux. Cette prospérité est fondée sur l'abondance des ressources naturelles dont notamment le cacao, le café, le coton et d'autres productions végétales tropicales, les produits forestiers, le pétrole et les ressources minières.

Graphique 1 : Taux de croissance réel du PIB du Cameroun de 1976 à 2004

Source : Institut Nationale de la Statistique (INS), Yaoundé

précédent sommaire suivant