WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique intercommunale et aménagement d'un territoire

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel FOUCHEROT
Université de Bourgogne - Dijon - Master professionnel "Transports, mobilités, environnement" 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Une Communauté de Communes dans le périmètre du SCOT du Dijonnais

Fixé en avril 2003, le périmètre du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Dijonnais englobe de 110 communes et 9 secteurs géographiques (cf. Carte 3). Ces secteurs sont : la Communauté de l'agglomération dijonnaise (COMADI), le Canton de Genlis, la Communauté de Communes du Canton de Gevrey-Chambertin, la Communauté de Communes du Val de Norge, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche, la Communauté de Communes de la Plaine des Tilles, la Communauté de Communes de Forêts, Lavières et Suzon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, et les communes de Corcelles-lès-Monts et Flavignerot.

Carte 3 : Périmètre du SCOT du Dijonnais (Source : Syndicat mixte du SCOT du Dijonnais)

Le SCOT permet aux communes et aux groupements de communes appartenant à la même aire urbaine de mettre en cohérence et de coordonner leurs politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, de déplacement, d'équipements commerciaux, de préservation des zones rurales et de développement durable. Compte tenu des éléments présentés par le SCOT, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche se doit d'établir un projet d'aménagement du territoire qui doit comprendre les grandes orientations en matière de :

Ø Politique de l'environnement (ZNIEFF, Natura 2000, zones protégées, zones de captage de l'eau, forêts, chemins forestiers, Ouche, Ordures ménagères (OM), décharge, déchetterie...),

Ø Politique des transports (voiries, autoroutes, LINO, lignes de chemin de fer),

Ø Politique de l'habitat (évolution, locatif, protection du patrimoine),

Ø Politique des services (écoles, périscolaires, sport, culture, maisons de retraite, télécommunications, bus, ramassage scolaire et autre, loisirs),

Ø Politique économique (artisanale, PME, tertiaire, commerciale, touristique),

Ø Politique touristique (syndicat d'initiative, sauvegarde du patrimoine, véloroute, circuit touristique...).

3. Problématiques d'aménagement du territoire

Dans chacune de ses démarches de projet, la Communauté de Communes est soumise à un ensemble de textes législatifs qui la soumettent à diverses contraintes. Il convient de citer ici la Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000, dite Loi SRU, relative à la solidarité et au renouvellement urbain. Cette loi est un des plus vastes chantiers législatifs qu'un gouvernement ait soumis au Parlement. L'inventaire des textes modifiés par cette loi est conséquent : le Code de l'urbanisme, le Code de la construction et de l'habitation, la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, la loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs, le Code civil et le Code de la santé publique, la liste n'étant pas limitative. Ce texte vise à recoudre le tissu social déchiré des villes et garantir logement et conditions décentes de vie urbaine pour tous.

Le volet urbanisme et logement social est ici à souligner, avec une refonte importante du Code de l'urbanisme : les schémas directeurs et Plans d'occupation des sols (POS) deviennent SCOT et Plans locaux d'urbanisme (PLU). Sont également réformés la définition et les modalités de mise en oeuvre des opérations d'aménagement, le certificat d'urbanisme, des dispositions relatives aux permis de construire et aux obligations en matière de places de stationnement.

Il est institué dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants un pourcentage minimum d'environ 20 % de logements sociaux, et un prélèvement annuel par logement manquant au profit de fonds pour la réalisation de logements de ce type. Certaines communes dont la population est inférieure à 3 500 habitants peuvent être exonérées de ce pourcentage de logements sociaux. Cette règle, si elle a encore du mal à s'imposer dans les petites communes relativement éloignées de l'aire urbaine dijonnaise, est fortement encouragée dans l'ensemble du périmètre du SCOT du Dijonnais.

Cette législation va avoir de sérieuses incidences sur l'orientation des PLU des communes de la CCVO. L'intégration de cette réflexion par chaque commune à l'élaboration de son plan d'urbanisme génère des démarches longues nécessitant l'intervention de cabinets d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci