WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude linguistique et sociolinguistique de l'argot contenu dans les textes de rap au Sénégal, l' Exemple Du DAar J


par Mamadou Dramé
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - DEA 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE

ANALYSE DU CORPUS

III - LE NIVEAU MORPHOLOGIQUE ET PHONETIQUE : ETUDE DE L'ARGOT UTILISE DANS LE RAP

Introduction

Mis à part le fait que le corpus que nous nous proposons d'analyser recèle d'un certain nombre de langues africaines ou européennes utilisées de différentes manières, nous pouvons également le concevoir comme étant un véritable « gisement argotifère »3(*)8 pour reprendre le mot de Marc Sourdot. Cette remarque se justifie du fait qu'il est possible de relever beaucoup de mots qui renvoient à la catégorie des mots argotiques. Mais avant d'aborder en profondeur ce problème nous nous proposons de définir dans un premier temps ce concept.

III.1Définitions

Selon Marc Sourdot, l'argot peut être conçu comme étant un

« ensemble de mots, un lexique, un recueil figé d'expressions mais aussi une activité sociale de communication à l'intérieur d'un groupe plus ou moins soudé, plus ou moins important » 3(*)9.

Reprenant ici une définition proposée par Denise François-Geiger, il poursuit son argumentaire en précisant qu'il s'agirait d'un « parler de communautés restreintes utilisé à des fins cryptiques; il met ainsi l'accent sur le côté fonctionnel de ces parlers qui servent d'abord à cacher tout ou une partie du contenu communiqué à ceux qui ne font pas partie de la communauté restreinte » 4(*)0.

L'argot revêt ainsi un caractère auto-exclusif proclamé. Ceci est mis en évidence aussi bien par Pierre Guiraud, Marc Sourdot que par Denise François. A ce propos, Pierre Guiraud estime qu'

« un argot est une langue spéciale, pourvue d'un vocabulaire parasite qu'emploient les membres d'un groupe ou d'une catégorie sociale avec la préoccupation de se distinguer de la masse sujets parlants » 4(*)1.

L'argot n'est donc rien d'autre qu ' un « langage spécial » utilisé par une catégorie de personnes bien déterminée. Et Guiraud entend par langage spécial toute « façon de parler propre à un groupe qui partage par ailleurs la langue de la communauté au sein de laquelle il vit » 4(*)2

Ainsi, il est possible d'affirmer que l'usage de l'argot vise avant toute chose une exclusion voulue de tous ceux qui ne font pas partie du groupe considéré. En ce sens, il devient un outil de communication propre au groupe et un moyen pour ce groupe de s'auto-exclure. C'est également un phénomène lexical qui consiste à créer des termes qui doublent le vocabulaire usuel 4(*)3 et qui « échappent de cette sorte à l'ensemble des individus non - initiés »

L'argot revêt certaines caractéristiques qui lui sont propres et son lexique n'est pas forcément une création de mots effectuée par ceux qui le parlent. Cependant, il a des traits phonétiques ou morphologiques qui lui sont propres. Quelquefois même il présente des « particularités syntaxiques » 4(*)4. C'est selon Denise François Geiger :

« un lexique (qui) double le commun mais avec des résonances connotatives ou si l'on préfère, culturelles propres(...). Pour l'élaboration de ce lexique, l'argot dispose de procédés spécifiques ou non: procédés formels comme la dérivation parasitaire (...) ou la troncation (...) et des procédés jouant sur les glissements de sens qui ne sont pas sans évoquer les tropes de la rhétorique ».

Outre cet aspect, on peut souligner que l'argot, étant d'abord un lexique avant d'être une grammaire utilisée dans des contextes de communication (surtout dans la conversation), devrait jouer certains rôles et certaines fonctions dans la société. Pour Denise François-Geiger, sa première fonction (ou du moins la plus évidente ) serait celle dite cryptique. Il s'agit dans ce volet de communiquer exclusivement entre initiés sans que les autres « étrangers" comprennent le sens des messages. A ce propos Pierre Guiraud notait déjà que l'argot à l'origine désignait non une langue, mais la collectivité des gueux et mendiants qui formait les fameuses Cours des Miracles, le Royaume de l'Argot; le terme s'est ensuite appliqué à leur langage; on a dit d'abord « le jargon de l'argot, puis l'argot » 4(*)5

D'autre part, ce moyen de communication a une fonction ludique dans la mesure où il est conçu comme un jeu auquel les membres de la communauté qui le parlent prennent plaisir.

A la suite de ces fonctions énoncées (cryptiques et ludiques), l'argot peut également jouer d'autres rôles et revêtir d'autres fonctions que l'étude de notre corpus nous permettra de découvrir, surtout qu'on se situe dans une perspective assez particulière. Comme en effet nous l'avons vu, l'argot désigne un langage qui est particulier à un groupe particulier. Il a des procédés de formation lexicale originaux et joue des rôles ou des fonctions très importantes sur le plan social. Ce sont donc ces aspects de la question que nous allons essayer d'illustrer à partir de notre corpus. Pour ce faire, nous nous servirons des propositions contenues dans l'article de Verdhelhan Bourgade pour analyser le corpus à la lumière des procédés sémantiques qu'elle a énoncés.

* 38 Sourdot Marc (1991) :" Argot ,jargon ,jargot " in Parlures Argotiques : Langage n°90 (sous la direction de Denise François-Geiger et de Jean Pierre Goudailler ) Opcit p. 13

39 Idem p .14

* 40 Idem p.16

* 41 Guiraud Pierre(1980), L'Argot, opcit p.16

* 42 Idem, Ibidem.

* 43 Sourdot Marc opcit p.17, 18

* 44 François Geiger Denise (1991) " Panorama des argots contemporains" in Parlures Argotiques n°90,opcit p.11

* 45 Guiraud, Pierre (1980) opcit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote