WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Panorama des petites et moyennes entreprises agro-alimentaires au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Marcel Daba Bengaly
Université de Ouagadougou, Burkina Faso -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PANORAMA DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le paysage de l'agroalimentaire en Afrique de l'ouest est dominé par trois grands secteurs de transformation, qui se distinguent par leur taille, leurs équipements et opérations de production, et enfin les qualités des produits. Il s'agit des Industries Agroalimentaires (IAA), des Petites Industries Agroalimentaires (PIA) et du Secteur Informel de l'Alimentation (SIA). Quelques caractéristiques des entreprises de transformation agroalimentaires en Afrique de l'Ouest sont données en annexe 01.

Le SIA assure la transformation des aliments par des opérations fondées sur des savoirs et savoir-faire empiriques. Ce sont généralement des transformations manuelles non standardisées, qui à l'origine étaient pratiquées au sein des ménages pour une autoconsommation.

L'urbanisation ayant entraînée de nombreux ménages à se tourner vers des activités autres qu'agricoles, il s'est développé un tissu de micro-entreprises informelles (souvent familiales) pour mettre à la disposition de ces ménages des produits alimentaires locaux (1.2).

Les grosses entreprises industrielles (IAA) implantées en Afrique sub-saharienne, transforment des matières premières ou semi-transformées importées (brasseries, minoteries, usines de reconstitution de produits en poudre, etc.). Elles assurent également un premier conditionnement des produits locaux (café, cacao, huile de palme, arachide, canne à sucre, poissons) destinés à l'exportation (1,2,13).

Exemple de produits d'IAA au Burkina :

Pâte alimentaire

(Burkina Pat)

Sucre de cuisine

(SOSUCO

Les PIA sont des entreprises semi-industrielles qui se situent entre l'ensemble diffus des micro-entreprises de l'artisanat alimentaire et celui très restreint des grosses entreprises industrielles. Elles présentent à la fois des caractéristiques du secteur artisanal, en raison de leur taille réduite, et des caractéristiques du secteur industriel, compte tenu des efforts de rationalisation des procédés de transformation (1,2,13).

Exemple de produit de PIA au Burkina : Farines et grumeaux de céréales, confitures, fruits séchés.

Ces trois intervenants dans l'agroalimentaire mettent à la disposition des consommateurs une gamme de produits très variés répondant très souvent à leur demande. Ces produits transformés proviennent des différentes filières de l'agriculture locale, régionale ou internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld