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La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

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par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

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III. La diversité des raisons d'agir et des pratiques recherchées

Nous avons décrit plus haut la diversité des parcours militants, des déterminants sociaux et des facteurs qui amènent à s'engager dans ces mouvements. Cette diversité se retrouve dans les attentes que ces militants ont de leur engagement dans ces mouvements et sur les motifs de leur engagement. Les raisons qui amènent ces militants à s'engager oscillent entre l'action désintéressée et l'action pour soi.

Les parcours, les modalités d'engagements précédents et les types d'engagements parallèles influent en effet sur ce que les militants entendent retirer d'un nouvel engagement.

Par exemple, nous pouvons distinguer une catégorie de militants particulièrement attirés par la formation qu'ils peuvent retirer du mouvement, d'une catégorie motivée par l'action militante proprement dite.

A. Les déterminants de l'engagement

Voyons dans un premier temps, au risque de nous répéter un peu, ce qui amène les militants à s'engager dans ATTAC et tentons de classifier un peu le chapitre des « raisons d'agir ». Il faut noter que les logiques qui conduisent à l'engagement dans ATTAC sont de natures différentes. Que ce soit pour les autres ou pour soi, les militants ont des motivations différentes à l'engagement.

Un engagement altruiste

Au niveau des déterminants de l'engagement des militants, plusieurs dimensions peuvent être prises en compte. Certains inscrivent leur engagement dans le cadre d'une lutte contre l' « injustice » en général. Les inégalités, qu'elles soient économiques, sociales ou raciales sont une source d'engagement assez répandue. Les questions sur lesquelles agit un mouvement comme ATTAC expliquent assez facilement l'existence de militants « altruistes » dans leurs rangs.

Cet aspect apparaît clairement chez des militants qui ne se sentent finalement plus très menacés par les évolutions en cours. S'il les trouve choquantes en tant que telles, ils ne pensent pas avoir d'intérêt personnel à agir :

« Mais je suis bien content qu'il y ait des jeunes parce que ce n'est plus à nous... moi ma carrière est tracée, ce n'est pas à moi de me battre entre guillemets, mais c'est aux jeunes. C'est leur avenir qui est en jeu, ce n'est pas le mien. »72(*)

Le caractère altruiste de l'engagement est illustré par exemple par le souci d'élargir le mouvement aux classes populaires. Il s'agit en partie, bien-sûr, d'élargir les bases du mouvement et de lui donner une représentativité plus grande et plus de poids face aux partis politiques. Cependant, ce n'est pas la seule explication. Bien que menacés par les réformes néo-libérales, les militants sont rarement issus de milieux défavorisés. Leur situation socio-économique est loin d'être dramatique. Bien que fort revendicatifs, ces militants ont (mauvaise ?) conscience de ne pas être les plus à plaindre :

« Ben, si tu veux, mes parents étaient engagés dans pas mal d'associations humanitaire, caritatives, des choses comme ça. Donc c'était le quotidien pour moi quand j'étais plus jeunes de voir des réunions d'Amnesty international ou des choses comme ça, quoi. Et après, c'est... je m'intéresse... pour moi, l'injustice sociale c'est quelque chose qui m'écoeure depuis assez longtemps, sans avoir eu conscience que ça pouvait être une opinion politique d'être touché par l'injustice sociale, par exemple à 12-13 ans, je sais pas... Et après, je me suis dit «ben, voilà, pour moi ça va bien, je travaille donc ça marche, c'est bien pour moi, maintenant les autres« ».73(*)

Leur situation économique étant favorable et disposant du temps et de l'éducation nécessaire, parfois par tradition familiale, ils se sentent en partie obligés de s'investir pour ceux qui sont dans des situations défavorables. De ce point de vue, ATTAC dénonçant à la fois les inégalités nord-sud et la pauvreté dans le tiers-monde, réinvestissant par-là des thèmes issus du tiers-mondisme et de l'anticolonialisme74(*), et la précarisation dans les pays développés, ils y trouvent des thèmes qui leur correspondent.

Mais il apparaît aussi une certaine responsabilité morale. Bénéficiant justement de temps et d'éducation, ils se sentent forcés d'agir face à la dépolitisation des classes populaires et moyennes :

« Tu vois les gens qui galèrent au quotidien ne serait-ce que pour trouver à bouffer, pour trouver un boulot, etc... je comprends, à la rigueur ils ont même pas le temps de réfléchir, quoi. Et souvent ces gens là, en plus, ils ont pas non-plus l'éducation derrière pour réfléchir à tout ça. Mais les gens qui ont un mode de vie pépère et qui quand même subissent aussi. Les classes moyennes elles subissent aussi de plein fouet toutes les réformes actuelles, quoi. Et qu'ils réagissent pas, je trouve quand même que c'est dramatique. Et bon, de toutes façons, même les milieux défavorisés il faudra les toucher parce qu'il faut aussi leur faire comprendre que justement, c'est eux qui subissent de plus en plus tout ce qui se passe. Et voilà, ça c'est un truc qui nous manque à ATTAC, ça fait cinq ans qu'on en parle « l'éducation populaire », mais en même temps c'est très difficile, parce que sociologiquement, socio-économiquement, nous on est pas dans les catégories les plus défavorisées. Donc d'aller parler à ces gens là et d'échanger avec eux c'est très compliqué. »75(*)

La difficulté de nouer des liens ou de toucher les classes populaires dans « les quartiers » est d'ailleurs ressentie comme un échec et la question est souvent abordée dans l'association :

« Et c'est quelque chose, parce que le problème toujours de l'association ATTAC, et on en est conscients à tous les niveaux, national, régional, local, c'est comment toucher les gens des cités, qui souffrent vraiment. Je ne suis pas le plus malheureux, je ne souffre pas au sens étymologique du terme, je suis sûr qu'il y a des gens qui ont de gros problèmes et c'est ceux-là qu'on n'arrive pas à toucher. C'est ce qu'on a vu au FSE d'ailleurs, c'est typique. Où sont les chômeurs, les précaires... ?[...] Mais c'est vrai qu'en voyant la manif l'après-midi, j'avais pas l'impression de voir les gens... je veux pas dire « la France d'en bas » mais les gens qui ont vraiment des problèmes. Et ATTAC et consorts, ils ne savent pas les toucher parce qu'ils ont essayé... A Strasbourg aussi on a essayé de toucher les gens des quartiers mais ça n'accroche pas. Je ne sais pas pourquoi. Il y a une remise en cause à faire. »76(*)

La fragile alliance des « garantis » et des « sans » qui avait donné son originalité et sa force au mouvement social de décembre 9577(*) paraît être impossible à réaliser dans le cadre d'un mouvement intellectuel comme ATTAC. Les militants n'ont donc pas d'autres victimes à mettre en avant qu'eux-mêmes et ne peuvent rester sur une position de membres « par conscience ». Cependant, on ne peut nier l'existence de « militants moraux » comme les définissent Mc Carthy et Zald78(*), n'ayant pas d'intérêt direct à agir or les gratifications symboliques qui accompagnent un engageant pour une cause noble.

* 72 Entretien 18.

* 73 Entretien 16.

* 74 Pour comprendre la présence de ce genre de thématiques anciennes dans ATTAC, on pourra lire la contribution d'Eric Agrikoliansky au colloque du GERMM sur les « mobilisations altermondialistes » intitulée « De l'anti-colonialisme à l'altermondialisme : Généalogie(s) d'un nouveau cadre d'action collective ».

* 75 Entretien 15.

* 76 Entretien 18.

* 77 Cf. Isabelle Sommier, op. Cit., P: 46.

* 78 Mc Carthy et Zald , « Resource Mobilization and Social Movements, a Partial Theory », American Journal of Sociologie, vol.82, 1977, p1212-1241.

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