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La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

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par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

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Un engagement pour soi

Mais ce caractère altruiste, qui semble aller de soi, doit être nuancé et n'est pas une explication satisfaisante pour bon nombre des militants interrogés. Premièrement, il faut dire que l'engagement de certains militants peut s'inscrire dans une logique plus ou moins sectorielle de préservation des acquis. La lutte contre le démantèlement de l'Etat Providence, des protections sociales ou du système de retraite s'explique par un souci de préservation de certains « avantages sociaux » qui concernent directement les militants (entre autres). Nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.

Mais surtout l'engagement dans ATTAC est souvent déterminé par un besoin de reconnaissance sociale. Tout d'abord, il s'agit de s'intégrer socialement dans la cité. Pour certains, c'est un réflexe d'adhérer à ce type d'associations lorsqu'ils arrivent dans une ville nouvelle :

« parce que c'est surtout dans ce genre d'associations comme ça, justement, où les gens se posent des questions au niveau de la société et réfléchissent à plein de trucs, c'est le meilleur moyen de trouver des gens sympas, ouverts et tout. »79(*)

L'inscription dans ce type d'associations apparaît comme un moyen privilégié de s'insérer dans la cité. De plus, dans le cadre des comités locaux, l'action locale permet de développer des liens avec diverses associations et de multiplier les rencontres au fil des actions :

« Ben l'impression déjà que je fais quelque chose, même si minime soit-il, qui va peut-être de l'avant. Essayer de casser un petit peu la logique habituelle, enfin le mouvement du monde actuel. On a l'impression d'être un petit peu utile. Et puis au niveau personnel, de pas se renfermer sur soi-même et sur ses propres problèmes mais essayer avec d'autres de faire quelque chose de constructif pour la communauté. »80(*)

Trouver un lieu où les gens partagent les mêmes inquiétudes est un facteur de reconnaissance sociale et est rassurant dans un contexte de résignation générale.

Ensuite et surtout, le militantisme peut apparaître comme assez égoïste car répondant à un réel besoin, presque physique, d'agir politiquement. Il s'agit de « respirer », de trouver un peu d'air frais.

Cette impression de « respirer » revient fréquemment dans les discours des militants d'ATTAC. Le vocabulaire utilisé par les militants est d'ailleurs souvent emprunté au domaine biologique exprimant un besoin physique et personnel de s'engager. Le vocabulaire des sensations est utilisé et souvent mis en rapport avec des phases ou périodes chroniques où l'engagement deviendrait nécessaire de manière quasi-médicale :

« C'était énormément au niveau du ressenti, beaucoup plus qu'au niveau de l'intellect. C'est-à-dire que je sentais qu'il fallait faire quelque chose, ça me prenait aux tripes. »81(*)

La fréquence d'expressions comme « j'étais dans un moment où il fallait que ça bouge » fait apparaître comme des cycles psychologiques ou physiques de besoin d'engagement. L'engagement d'une catégorie de militants apparaît donc comme une question importante d'équilibre psychologique.

La symbolique du corps et de l'organique, permet de formuler un besoin très fort de s'engager, difficilement explicable autrement, et de faire apparaître une sorte de naturalité de l'engagement militant.

Enfin, l'engagement dans un mouvement comme ATTAC, nous l'avons dit plus haut n'est pas un engagement à sens unique. Il y a beaucoup à retirer d'un engagement qui met le militant au coeur du projet politique en lui permettant de se former économiquement, de multiplier les manières de s'engager et les contacts. Le temps consacré à l'association n'est donc pas uniquement perçu comme un temps de travail pour les autres mais comme un temps qui profite aussi individuellement au militant :

« J'ai pas l'impression que ce soit un travail non plus, je ne compte pas trop, quoi. Quand je vais à une réunion pour apprendre des choses, je considère pas que ce soit du temps de perdu, quoi, ou du temps donné à ATTAC. C'est quelque chose qu'on me rend. »82(*)

Les militants concernés agissent donc sur des sujets, qui, concernant l'ensemble la société, les concernent eux aussi. Ils peuvent également, en s'engageant, satisfaire un besoin et en retirer de gratifications personnelles. Mais c'est là que le rôle de l'intérêt personnel s'arrête. Il nous semble que l'analyse Olson83(*), basée sur le rôle des « incitations sélectives » ne s'adapte pas à l'engagement dans un mouvement comme ATTAC. Il y a en effet peu d'avantages (pour ne pas dire « aucun ») à retirer d'une participation à un comité local d'ATTAC. Il n'y a, par exemple, pas de professionnalisation possible dans l'organisation ( il n'y en a pas au niveau local et très peu au niveau national) ni dans le monde politique.

L'engagement est également souvent ressenti comme ouvrant le droit à l'expression, comme donnant une légitimité au discours :

« J'aime parce que c'est la seule façon à mon avis de ne pas mourir idiot. C'est pas pour être au courant de tout mais c'est au moins pouvoir dire, sans ambages, à un responsable quel qu'il soit, ça c'est bien, ça c'est moins bien et ça c'est répréhensible, c'est tout. C'est acquérir un droit de parole, d'être quelque part. »84(*)

L'expression individuelle est donc liée ici à l'existence d'un groupe, d'un collectif qui donnerait une assise et une visibilité à l'individu.

Il est également ressenti comme une question de cohérence :

« Donc, quand je parle à quelqu'un, à n'importe qui ou à des amis ou même à une copine je veux dire [...] quand je parle justement du monde ou de la société, au moins la parole a un certain poids, quoi. Je veux dire, on sait de quoi on parle. [...] C'est-à-dire que, tu vois à la limite, je me rappelle, avant que je sois militant - d'ailleurs, je n'aime pas ce mot-là, entre parenthèses, ça fait trop militaire, enfin bref, activiste citoyen, je préfère ce mot-là - enfin, avant que je sois activiste citoyen, les gens me disaient « oui d'accord, mais qu'est-ce que tu fais ? ». Bonne question. Maintenant, ben je préfère être cohérent avec moi-même et déjà, si je critique, et bien autant que je fasse quelque chose. »85(*)

Il est donc plus facile de prendre la parole et de critiquer lorsqu'on peut invoquer une action protestataire réelle en parallèle. L'engagement permet de canaliser une insatisfaction et tout en permettant d'énoncer plus précisément des refus, il donne une dimension positive, constructive au refus.

Les motivations et les raisons de s'engager offrent donc un riche terrain d'analyse et une diversité très grande. Les motivations des militants ne sont pas réductibles à une ou quelques tendances. Celles-ci sont imbriquées les unes dans les autres comme en témoignent les caractères altruiste et égoïste qui sont présents et s'entremêlent dans les discours militants.

B. Le type d'engagement recherché 

« Un mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action ». Cette formule définissant ATTAC illustre bien notre premier point. L'éducation et l'action, deux formes d'engagements qui drainent des publics aux attentes diverses dans l'association86(*). Les types d'engagement escomptés qu'ils soient réguliers ou irréguliers sont également divers.

* 79 Entretien 14.

* 80 Entretien 6.

* 81 Entretien 12.

* 82 Entretien 16.

* 83 Olson Mancur, Logiques de l'action collective, PUF, Paris, 1978.

* 84 Entretien 17.

* 85 Entretien 14.

* 86 Cf Elise Cruzel, op. Cit., P :17-18.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo