WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une grande capacité d'adaptation

Un autre cas illustre bien la capacité d'adaptation de l'association face aux problèmes quotidiens. La dernière modification des statuts a en effet pour but d'éviter les indésirables. Le dernier trésorier de l'association s'étant révélé peu sociable et décourageant vis-à-vis des autres membres qui ne partageaient pas ses conceptions de l'action provoqua une crise importante. De nombreux membres du conseil démissionnèrent pour protester contre le climat qui régnait dans l'association. Celle-ci connut d'ailleurs pendant un an un passage à vide certain. La création d'un seuil de voix à obtenir pour être élu au bureau est donc clairement destiné à éviter ce genre de problèmes comme en témoigne ces commentaires recueillis avant la dernière modification des statuts :

« Parce que pour l'instant, quand quelqu'un se présente au conseil, en gros, s'il n'y a pas d'autre candidats et qu'il vote pour lui, il est élu. Donc fixer 50 pour 100 des présents, des votants qui votent pour une personne pour qu'elle soit élue. Pour éviter que des personnes contestées vraiment puissent être élues faute de candidats. »145(*)

La création d'un seuil est donc clairement un instrument de contrôle. Parallèlement, et le problème précédent en dépend, c'est le nombre d'élus de l'association qui est limité. De seize conseillers, on passe à un bureau de huit personnes. Ceci permet de s'assurer que les personnes élues s'investissent suffisamment. Il faut dire qu'afin de pouvoir faire tourner les responsabilités et compter sur des personnes ayant réellement la volonté d'investir de leur temps, huit est un chiffre bien plus réaliste que seize, sachant que les AG réunissent entre 30 et quarante personnes. La réduction du nombre d'élus permet également d'éviter d'avoir à choisir des personnes par défaut, qui ne rempliront pas leur rôle ou seront potentiellement générateurs de conflits. Si cette réduction des membres élus peut dénoter d'une insuffisance d'investissement de la part des membres, l'omnipotence de l'AG tempère ce fait. De plus, dans le dernier bureau élu, 6 des membres ne faisaient pas partie du bureau précédent, ce qui est plutôt bon pour le renouvellement des énergies. L'instauration d'une réelle parité homme-femmes au bureau, avec un nombre de places réservées pour chacun est également un gage de renouvellement des énergies. Les femmes étant habituellement moins nombreuses que les hommes dans les instances élues, la parité est de nature à renouveler les responsables de l'association.

On constate donc que les évolutions statutaires de l'association correspondent au souci de réguler et d'éviter les conflits et d'améliorer le fonctionnement de l'association. C'est la confiscation du pouvoir par une minorité qui est évitée, afin que chacun puisse être entendu au sein de l'association. La fréquence des modifications de statuts montre que le soucis de cohésion de l'association est très présent et est perçu comme une qualité :

« ce qu'il y a c'est qu'on a changé les statuts l'an dernier, on les rechange cette année, c'est évolutif et je trouve ça vraiment riche que... alors c'est compliqué parce qu'on est pas des professionnels mais que l'association se re-questionne régulièrement sur son mode de fonctionnement, ses buts et le pourquoi du comment, je trouve ça plutôt important. Alors faut pas qu'on fasse que ça parce qu'on est pas là pour ça a priori, ça prend du temps mais je trouve ça plutôt un signe de bonne santé, quoi. »146(*)

D'ailleurs, les objectifs visés par les membres lors des modifications de statuts semble être souvent atteints. Les remises en question occasionnées dans ces occasions semblent salutaires à l'association. Les militants s'accordent par exemple pour dire, et nous l'avons constaté également, que l'ambiance générale dans l'association s'est améliorée suite aux dernières modifications. Des militants longtemps absents sont revenus, d'autres généralement absents lors des AG y apparaissent ou décident de prendre des responsabilités dans l'association. De ce point de vue, les crises et le fait d'y remédier collectivement a tendance à re-motiver les membres :

« Ben, moi j'y suis allée parce que... ça je devrais pas le dire mais tant pis... L'AG à laquelle tu avais assisté qui était un peu la fin, un peu, des turbulences justement, c'est ce qui m'a décidé. Je me suis dit « si maintenant, on ne fait pas quelque chose pour reprendre en main, c'est la fin d'ATTAC-Strasbourg ». On était quand même un certain nombre à penser comme ça donc l'idée c'était de virer le petit bureau qui avait été très mal élu et qui ne foutait vraiment rien et... plus personne ne venait, quoi. C'était la fin, c'était entrain de mourir lentement. Donc je me suis dit « il faut faire quelque chose maintenant ». A ce moment-là, puisqu'on a eu lors de cette AG toute une discussion sur la parité, on m'a fait vraiment sentir qu'il fallait que les nanas s'engagent et qu'il n'y en avait pas beaucoup sur les listes, qui étaient prêtes à le faire. Les anciens du précédent bureau m'ont dit « mais c'est rien du tout c'est une réunion par mois, tu te réunis juste avant l'AG et c'est bon ». En fait c'est un peu plus... et je me suis dit « allez j'y vais, ne serait-ce que pour faire élire des filles et si je vois que je peux pas, ben je laisserai la place et puis il y en aura une autre qui viendra à ma place ». Mais c'était au moins pour qu'il y ait au moins 4 filles-4 mecs. »147(*)

Cependant, les modifications de statuts ne se font pas naturellement ou de manière linéaire. Nous avons pu assister à une réunion de préparation destinée à préparer les derniers changements de statuts. L'atmosphère y était plutôt tendue. Les attitudes affichées par chacun (affichage ostensible des procurations), les manières de se placer des différents groupes, les silences suivant certaines prises de positions étaient révélatrices de certaines tensions bien sensibles.

Cette capacité à faire évoluer l'association en fonction des crises et des problèmes de fonctionnement nous apparaît comme un gage de continuité pour l'association. La possibilité de modifier fréquemment (deux fois en un an) les statuts et de les adapter au fonctionnement réel de l'association a permis, en tous cas, de redonner une dynamique nouvelle dans des moments où l'association s'essoufflait. Cette formule résume bien le caractère modelable de l'association :

« Tu te rends compte que c'est que des personnes qui veulent essayer de faire des choses ensemble et que si le mode de fonctionnement ne va pas, il suffit de le changer ensemble. » 148(*)

Pour finir, on pourrait donc dire que l'évolution des statuts est une façon de maintenir une certaine cohésion dans l'association malgré les tensions. La définition du fonctionnement de l'association au fur et à mesure est un instrument de régulation de la diversité des militants :

« Disons qu'au niveau des statuts, c'est vrai qu'au départ, ça correspondait... c'était une structure beaucoup plus traditionnelle, loi de 1901, c'était une structure traditionnelle. Comment analyser les changements de statuts ? Moi je dirais que, je crois que c'est Alain Madelin qui disait que pour lui, ATTAC, c'était une auberge espagnole et c'est vrai, c'est une auberge espagnole. Et je pense que les statuts un peu atypiques qu'on a, ça répond peut-être à la diversité des gens. »149(*)

C. Le fonctionnement de l'association

C'est dans le fonctionnement de l'association et son organisation souple que nous voyons un dernier facteur de réussite et de coopération dans l'association. Nous verrons ensuite comment se déroule une AG et le rôle de ces réunions.

* 145 Entretien 15.

* 146 Entretien 16.

* 147 Entretien 20.

* 148 Entretien 16

* 149 Entretien 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore