WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La démocratie en question

Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce foisonnement démocratique n'est pas forcément au goût de tout le monde et a un coût élevé. En terme d'efficacité par exemple. Ainsi, il faut une certaine patience pour laisser vingt ou trente membres exprimer chacun leur nuances d'opinion sur un sujet sur lequel, finalement, tout le monde est d'accord sur le fond :

« Moi, je tenais la caisse, j'étais dans le hall d'entrée, la caisse, je vendais les journaux, etc... et, de temps en temps, j'allais assister et je revenais tout de suite tellement ça me faisait marrer. Parce que tout le monde tournait en rond pour arriver à la fin à la même conclusion, à laquelle on était arrivé avant d'organiser l'AG. Donc c'est extrêmement épuisant.

[...]

Et j'avais l'impression que les gens, d'un côté ils disaient comment il fallait faire et de l'autre côté, ils discutaient pendant des heures et à la fin on avait plus envie de rien faire tellement on était fatigués. »142(*)

La démocratie interne et la volonté de laisser la parole à tous nécessite donc une certaine volonté.

En outre, des visions différentes peuvent apparaître en fonction du rôle de chacun. Pour certains anciens responsables de l'association, le bureau doit pouvoir rester fort, prendre des décisions et en rendre compte après-coup à l'AG. L'investissement important dont ils font preuve doit leur assurer une certaine autonomie d'action. Le fait de devoir réunir l'AG ou attendre la prochaine AG mensuelle pour prendre une décision peut paraître paralysant et ne s'accorde en tous cas pas avec l'urgence. Le fait que l'initiative des actions appartienne à l'AG alors que la responsabilité juridique et financière appartient aux membres du bureau pose également problème. En effet, il est arrivé que l'AG vote avec enthousiasme un projet mais que le manque d'investissement des membres par la suite aboutisse à un échec matériel et financier retombant sur le bureau. Le droit de veto dont dispose celui-ci sur les décisions de l'AG trouve ici son explication. La démocratie interne ne va donc pas de soi et nécessite des efforts constants. Il nous semblait important de le souligner avant de voir comment les crises qu'a vécu l'association explique les évolutions de statuts.

B. La régulation des crises

En effet, les adaptations des statuts, au-delà de la nécessité démocratique évoquée, correspondent également au soucis de répondre à des disfonctionnements qui apparaissent assez rapidement.

Juguler les appétits de pouvoir individuels

Premièrement c'est le poste de président qui a posé des problèmes. Non seulement, ce poste pouvait mener à une certaine personnalisation de l'association mais il a été source de conflits au sein de l'association :

« Il y a eu des turbulences dès le début avec ça. Parce qu'avant qu'on soit avec un truc collectif, c'était LR qui était présidente, qui est maintenant dans le bureau. Elle aussi, elle est là depuis le début. Mais avant elle, il y avait un mec, ça a été assez hard... Ah, non, attends... juste avant c'était plus LR, c'était SD... Et encore avant LR, il y avait un type, un grand maigre, je sais plus son nom, c'était le premier président. Mais lui aussi, il était devenu très... il a été corrompu par le pouvoir. Incroyable, parce que le pouvoir à ATTAC-Strasbourg, c'est quand même pas grand-chose mais il voulait plus lâcher, quoi. Donc on avait déjà eu des réunions assez houleuses à l'époque. »143(*)

Ce premier président s'accrocha au pouvoir, ce qui suscita différentes stratégies afin de s'en débarrasser mais aboutit à des solutions de compromis :

« Ouais, le premier président, ça a fritté très vite avec lui, moi en premier d'ailleurs. Parce que c'était quelqu'un, d'ailleurs c'est toujours quelqu'un d'extrêmement imbuvable, c'est quelqu'un qui a une énorme culture générale, une énorme culture politique mais il est imbuvable et surtout c'est un velléitaire, il n'arrive jamais à ce qu'il veut faire. Parce qu'il est incapable de se mettre des gens de son côté autrement que par l'opposition idéologique... Et la première année, disons, ça a été une année de croissance donc on a beaucoup pris sur nous, etc... c'est vrai qu'il y avait beaucoup de sujets sur lesquels on pouvait s'investir sans avoir forcément son contrôle mais au fur et à mesure, ça s'est dégradé et l'élection a eu lieu, un an et demi ou deux ans plus tard.[...] c'était le début de la guerre des clans.

[...]

Ben, le clan d'un côté donc ce président et ses affiliés qui sont des grosse têtes extrêmement méprisantes et de l'autre côté, une personne qui est venue, qui elle-même venait du monde politique LCR-PS, qui venait par opportunisme. Qui était soutenue par une équipe... dont moi, plus par rejet du premier président, qui a été surtout mise en place parce qu'on en avait ras-le-bol, mais en même temps, on a pas réfléchi plus loin que le bout de notre nez et on a pas vu qui c'était vraiment. Donc on a enchaîné un après l'autre, sachant que tant que le clan qui s'est fait viré était là, ben, on devait soutenir la présidente et au fur et à mesure, elle a fait conneries sur conneries et puis de toute façon... Mais, bon ça a duré encore un bonne année de guerre des clans. Ca se voyait surtout dans les conseils d'administration, une fois par mois, c'était lent, c'était dur, c'était extrêmement imbuvable dans la mesure où les gens n'étaient pas sympas. Ca s'est vu une ou deux fois en AG, et bon alors après évidemment ça se ressent au quotidien, quand il n'y a personne qui participe, etc, etc... »144(*)

On le voit, malgré la vocation de l'association, on retrouve les velléités de pouvoir et les luttes d'influences classiques des organisations politiques. Ces problèmes qui se ressentaient dans le fonctionnement de l'association ont donc conduit en grande partie à la suppression du poste de président. Cela était censé éviter toute personnification de l'association et son utilisation à des fins personnelles mais aussi calmer les tensions et éviter les phénomènes de clans réunis derrière des leaders.

* 142 Entretien 12.

* 143 Entretien 20.

* 144 Entretien 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe