WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité et intersubjectivité dans la conversion indiviuelle masculine à l'islam en France au XXI siècle

( Télécharger le fichier original )
par Marie Bastin
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris -  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
L'islam : quelques éléments

Quels sont les particularismes de la foi et de la pratique islamiques ? Le thème central de la solidarité permettra, d'une part, d'envisager succinctement les aspects individuels et collectifs mis en oeuvre dans la croyance islamique. D'autre part, quelques points essentiels de « théologie » islamique seront exhaustivement présentés.

Monothéisme révélé et religion du Livre, l'islam est avant tout une attitude. « Cette attitude fondamentale existentielle de gratitude [...] contient un principe de réalisme : l'acceptation respectueuse par l'homme de sa personne, d'autrui, de l'univers et de la dimension transcendante --donc pas immédiatement perceptible-- de la Source d'où découle leur signification ultime.[...] Il veut être une attitude de confiance réaliste et non une foi aveugle. »93(*) L'islam est également un acte : « l'acte d'islam se présente en même temps comme acte de foi et obéissance, mystique et éthique : l'acte d'islam, acte existentiel et conscience d'une relativité foncière, est aussi bien abandon de soi confiant qu'obéissance à une interpellation éthique irréductible. »94(*) Foi, attitude et acte, l'islam « est un façon de vivre générale, impliquant conviction et action. »95(*)

Du point de vue normatif, dans un premier temps, « la tradition religieuse coranique [a] un caractère normatif en tant qu'héritage immuable et sacré transmis de génération en génération alimentant la vie privée et publique. »96(*) En islam, comme en calvinisme, « le salut doit commencer à être conquis dans ce monde, le travail, la profession et la capacité d'entreprendre sont mises en avant. »97(*) La croyance collective qui se manifeste dans l'appartenance à la communauté de fidèles unique et globale de la Umma, conçoit la société comme une société d'égaux. Modèle parfait de collectivité harmonieuse, cette communauté est fondée sur la parole révélée du Prophète Mohammed. L'islam porte donc l'idée d'accomplissement historique et de conclusion de l'évolution humaine, bien que paradoxalement, selon les auteurs consultés, il « fournit un dispositif mental d'une capacité extraordinaire d'assimilation hors des frontières du monde arabe primitif et de réélaborations originales et d'une incapacité structurelle d'assimilation. »98(*) Dans un deuxième temps, selon l'approche marxiste, l'islam est facteur de stabilité sociale, certes, mais est un frein à l'émancipation économique.

La notion de solidarité, retenue par les sciences sociales entre autres, est « éminemment religieuse », car elle « exprime la vocation spirituelle unitaire de l'islam et la vertu sociale collective de son message. » Elle permet d'envisager l'intersubjectivité postmoderne sous l'angle tant de l'appartenance, que sous celui de la responsabilité individuelle et sous celui de la fierté de soi, dans une société qui prône, comme en France, les valeurs d'égalité et de fraternité auxquelles l'individu devrait pouvoir avoir un plein et entier accès.

Les différents niveaux d'expression de la vocation unitaire en islam s'articulent autour de deux grandes thématiques : L'islam, comme religion de la justice sociale, base ses principes d'économie par la zakât99(*), sur la solidarité sociale et la Umma100(*). Comme communauté humaine idéale, il recèle une double dimension de solidarité, spirituelle et sociale.

Le sens de la solidarité se traduit en sept points dans les obligations cultuelles : « en combinant spirituel et vécu, en reliant le monde à Dieu, en affirmant son approbation sans réserve à la Loi divine et à l'Unité absolue du Créateur (al-shahâda), le croyant se déclare volontairement solidaire de tous les autres croyants et intériorise profondément cette solidarité qui va jusqu'à la fusion avec »,101(*) la Umma.

· La prière, elle, « relie le fidèle aux croyants et l'intègre au monde universel. Elle lui confère sa dignité par une vision transcendantale de sa nature. De ce fait, elle exige, corollairement, l'humilité des gestes simples et identiques » accomplis par les musulmans, ensemble, quel que soit leur rang social. La prière exprime l'unité et la cohésion, l'unité spirituelle des croyants entre eux, et du croyant lui-même et la solidarité dans la foi.

· L'aumône (al-zakât), obligation éminemment religieuse est un acte d'assistance sociale et un droit réciproque à vocation solidariste.

· Le rôle social de la Mosquée, lieu de prière et de communion, est aussi un espace où les plus démunis viennent trouver refuge et soutien.

· Le jeûne (al-siyâm) est fondamentalement un acte de solidarité envers les pauvres et envers l'ensemble de la Umma. Il est un des fondements du solidarisme et de l'égalitarisme. Epreuve de retenue du corps, de raffermissement de la volonté, de libération de l'homme de ses passions et purification de sa spiritualité.

· Le pèlerinage (al-hajj) représente la plus explicite solidarité communautaire. Il réunit sans distinction de classes, de race d'ethnies ou de coutumes, dans une égalité parfaite, les membres de la Umma qui peuvent le faire financièrement et d'un point de vue de santé. Il est la preuve de l'unité communautaire mythique et est l'expression unificatrice et solidariste de l'islam. Il est le lieu de brassage d'idées, de revendication alternative dans le cadre du rêve de l'unité que tous courants religieux prônent.

· Le jihad, de la racine arabe J. H. D., signifie l'effort personnel à accomplir constamment par le musulman pour respecter l'éthique et la morale religieuses, être solidaire de ses proches et à participer à la rénovation intellectuelle et morale incombant à la communauté. Affirmation d'une appartenance communautaire et d'une défense de l'unité du Dâr al-islam, il tient de l'idée du devoir universel de solidarité organique de la Umma.

Les vertus individuelles, selon le Coran, code éthique, sont la justice, la charité, la solidarité comme bases de la sociabilité. Le devoir de solidarité prime sur le droit individuel. La vertu sociale essentielle est collective plus qu'interindividuelle. Tout acte social est une expression de la foi intérieure (al-imân) et est une reconnaissance de l'individu, de sa raison et de sa « liberté ».102(*)

Si l'islam est une attitude, c'est aussi l'enseignement d'une pratique du salut, fondée sur la foi en Dieu et en son Livre qui est sa loi. Dans ce cadre, le musulman reçoit le Livre pour le goûter et pour l'analyser. Il se doit de faire un effort pour le prendre et le lire, avec le plus d'exactitude possible. Dieu, en Islam, est par essence transcendant : il n'est assimilable à rien, ni aux choses, ni aux gens. Il est suprêmement créateur, et sa création ne peut en aucun cas lui être comparée. Aussi proche qu'il soit de l'homme, il lui reste néanmoins irréductiblement extérieur. Et « c'est par structure ontologique fondamentale qu'il y a, dans l'islam séparation entre le spirituel et le temporel, entre l'être spirituel et les êtres temporels. [...] En islam, la distinction entre l'Etre et les êtres est radicale. »103(*) Comment entre-t-on alors en islam, dans la France postmoderne ? Comment change-t-on de système religieux ?

* 93 E. Platti, Islam... Etrange ?, p 219-221, Cerf, Paris, 2000

* 94 ibid

* 95 ibid

* 96 S. Acquaviva et E. Pace, La sociologie des religions

* 97 Hadith, "tu vis comme si allais mourir demain et travaille comme si tu n'allais jamais mourir.".

* 98 S. Acquaviva et E. Pace, La sociologie des religions

* 99 zakât :aumône légale obligatoire

* 100 umma :communauté des croyants

* 101 A. Lamchichi, p 89

* 102 ibid, p 92

* 103 Henri Sanson, Le chritianisme au miroir de l'islam, CERF, Paris, 1984

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite