WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La biosecurite dans le protocole de cartagena


par Alassani KOUNTE
Universités de Lome, Maastricht, Liege, Abomey Calavi - DEA 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les impacts des OGM sur la santé humaine

Les opposants aux OGM s'inquiètent particulièrement des risques environnementaux et pour la biodiversité, des possibilités d'augmentation des allergies à cause de la présence de nouvelles protéines, du développement de résistance aux antibiotiques chez les micro-organismes, des monopoles industriels et la dépendance des agriculteurs face à ces dernières et de la brevetabilité du vivant.

Les risques environnementaux étant abordés dans le chapitre 2 de notre première partie, nous allons consacrer cette section au risque probable de dommages graves et irréversibles sur la santé humaine (paragraphe 1) et les débats autour de la question des OGM dans un (paragraphe 2)

Paragraphe 1 : Un probable risque de dommages graves et irréversibles sur la

santé humaine

Les dommages graves et irréversibles ne se limitent pas essentiellement au biotope ou aux facteurs physico-chimiques, ils touchent aussi souvent la santé humaine. Nombre de personnes estiment que la biotechnologie moderne est trop récente pour savoir vraiment comment ces produits vont se comporter et évoluer, et quelles interactions ils auront avec les autres espèces.

La biotechnologie présente des risques considérables (A) et peut constituer d'éventuels périls pour la santé humaine (B)

59. . Ouvrage d'Albert SASSON précité, page 86 et 131

A- Des risques considérables.

On a pratiquement épuisé la chimie. Il va falloir passer à la manipulation génétique, or c'est un problème majeur, car quand on va commencer à toucher génétiquement à l'homme, on va tomber dans l'inconnu. C'est un risque environnemental majeur.

En effet, le risque peut être défini comme étant :

Risque =Mesure du danger * Fréquence d'exposition au danger

Le risque doit être distingué du danger. Le danger est ce qui « menace ou compromet la sûreté, l'existence d'une personne ou d'une chose ». Le risque est un « danger éventuel plus ou moins prévisible » selon le dictionnaire Robert. Un risque n'est pas un aléa, un aléa est un événement imprévisible qui n'est pas connoté par un jugement de valeur. L'éventualité qu'un gène soit transféré d'une plante transgénique à une voisine non transgénique est un aléa et non un risque tant que n'ont pas été énoncés les dangers, réels ou hypothétiques auxquels il est fait référence

En réalité, on peut distinguer deux dimensions à cette notion de risque :

 

La dimension technique : C'est le risque objectif, rationnel  (tel que l'on peut le concevoir scientifiquement), c'est à dire la mesure du  «  véritable danger encouru ». On tente de l' évaluer à l'aide d'expertises scientifiques.

 

La dimension politique : C'est le risque tel que l'individu se l'imagine c'est à dire en tant que représentation mentale du danger. Elle est construite à partir d'un mélange confus de  connaissances objectives, préjugés, craintes, doutes, ... qui conduit parfois à la psychose.

A l'heure de la mondialisation, l'émergence de nouvelles technologies, l'apparition de nouveaux modes de vie et de consommation ont grandement contribué à l'augmentation du nombre de risques encourus, mais surtout considérablement accru l'échelle de leurs répercussions. Grâce à l'acquisition de connaissances scientifiques de plus en plus vastes, ces risques ont pu être identités ou au moins soulevés.

Face à cette course folle au progrès, à la productivité (qui sous-tend d'importants enjeux économiques), les exigences du public en matière de sécurité se font de plus en plus pressantes. C'est pourquoi l'attitude du "We succeed now we pay later" est devenu totalement irresponsable et inconcevable.

L'évaluation des risques de consommation d'OGM chez l'Homme reste théorique dans la mesure où il n'existe aucun recul du fait du caractère récent de cette consommation.

Cependant, de nombreuses recherches tentent de recenser les risques potentiels dans la limite d'un laboratoire. Cette recherche limitée et sans aucun recul ne peut suffire à rassurer le consommateur touché récemment par la maladie de Kreutzfeld Jacob60qui serait en relation avec l'encéphalopathie bovine spongiforme (maladie de la vache folle).

La consommation d'OGM revêt un caractère dangereux pour 63% des personnes questionnées à ce sujet61.

60. La maladie de Creutzfeld-Jacob ou encéphalopathie spongiforme subaiguë, est une encéphalopathie à prion. Elle débute par des troubles psychiques évoluant rapidement vers la démence. La consommation de viande de bovins atteints pourrait provoquer la maladie chez l'homme.

61. Sondage AC Nielson, Courrier International no 381 du 19-20 février 1998

Dans ce contexte de peur où les scientifiques sont affublés du nom d'apprenti sorcier, il est primordial que les recherches s'accélèrent afin d'évaluer les risques. La communauté scientifique tente de minimiser les effets que pourraient avoir les OGM sur la santé humaine dans la mesure où chacun est conscient que le risque zéro n'existe pas. La liste de ces risques n'est donc pas exhaustive car la consommation d'aliments issus directement ou indirectement du génie génétique est susceptible d'entraîner, comme toutes modifications alimentaires, des risques nouveaux inconnus pour la santé humaine62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo