WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Performance Commerciale du reseau de distribution de la SCTM Gaz: Evaluation et Pilotage


par Jourdain KENGNE OUABO
Universite de Douala/ ESSEC de Douala - Diplome d'Etudes Superieures en Commerce 2006
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : LE MARCHE CAMEROUNAIS DE GAZ DE PETROLE LIQUEFIE (G.P.L)

Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont constitués d'un mélange de butane et de propane, gaz facilement liquéfiables à la température ambiante et sous une pression moyennement élevée (4-18 atmosphères). Cette particularité permet un stockage et un transport plus simples à l'opposé des gaz non condensables tels que le méthane, l'éthane ou l'éthylène qui exigent des pressions très élevées pour leur liquéfaction à la température ambiante13(*). En Afrique Centrale en général et au Cameroun en particulier, la proportion de ces deux hydrocarbures dans les GPL est respectivement de 80% pour le butane et de 20 % pour le propane.

Contrairement au bois de chauffe gros pourvoyeur de gaz polluant (le CO2-gaz carbonique) et surtout principal responsable de la déforestation, le gaz domestique est désormais entré dans les habitudes de consommation des ménages camerounais notamment en milieu urbain. Ceci a comme conséquence l'importance stratégique désormais avérée du marché des GPL au Cameroun. L'analyse de ce marché fait l'objet du présent chapitre, concrètement nous allons tour à tour :

Ø Présenter la filière du GPL au Cameroun ;

Ø Décrire l'évolution de l'offre et la consommation dans le secteur ;

Ø Analyser les forces concurrentielles en présence dans le marché ;

Section 1 : Présentation de la filière

Plusieurs acteurs interviennent dans la filière du gaz domestique au cameroun. Ceux-ci assurent entre autres les fonctions d'exploitation, de raffinage, de stockage et de distribution du gaz.

I. Les intervenants de la filière

On peut les regrouper en deux grands groupes : les producteurs et les distributeurs.

I.1 Les Fournisseurs

Nous entendons par fournisseur, toute entreprise à capitaux majoritairement nationaux dont l'activité principale consiste soit à l'exploitation du pétrole brut soit au stockage du G.P.L. Au Cameroun, à côté des grandes majors pétrolières (TOTALFINA-ELF, EXXON, CHEVRON, SHELL) le nombre d'entreprises exerçant dans le secteur de l'exploitation et le stockage des produits pétroliers est faible. L'on en dénombre exactement trois (03).

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)

Créée en mars 1980, la Société Nationale des Hydrocarbures est une société d'Etat spécialisée dans les projets d'exploration et de production des hydrocarbures au Cameroun. Fournisseur national du pétrole brut, elle a pour missions principales:

Ø La promotion, la valorisation et le suivi des activités pétrolières sur l'ensemble du territoire national ;

Ø La gestion des intérêts de l'Etat dans le secteur pétrolier ;

Ø La commercialisation, sur le marché international, de la part de la production nationale de pétrole brut qui revient à l'Etat ;

La Société Nationale de Raffinage (SONARA)

Créée en décembre 1976 par l'Etat camerounais et les sociétés pétrolières exerçant sur le territoire national, elle a pour mission principale la satisfaction des besoins du marché national en produits finis. Elle se charge principalement de transformer le pétrole brut venu de la SNH ou d'ailleurs en produits finis prêts à la consommation.

La Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP)

C'est en septembre 1979 qu'elle fut créée avec en charge la gestion totale des installations de stockage d'hydrocarbures. De fait :

Ø Elle assure la coordination de l'approvisionnement des différents dépôts et réalise les infrastructures nécessaires à la mise en place des stocks de sécurité.

Ø Elle assure également l'emplissage des bouteilles venues des distributeurs.

A ce jour, on dénombre 6 dépôts pétroliers et gaziers sur le territoire national : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ngaoundéré, Maroua, Garoua.

Figure II.1 : Schéma d'approvisionnement en GPL

SNH

EXPORTATIONS

SONARA

IMPORTATIONS

MARKETERS

SCDP

I.2. Les distributeurs

Communément appelé marketers, on en dénombre sept (07) à ce jour dans le marché de la distribution de G.P.L au Cameroun.

Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM)

Société anonyme spécialisée dans la fabrication des bouteilles de gaz et équipements métalliques au départ, elle entre dans la distribution du gaz en 1990 et se dote à cet effet d'un capital social de 1 000 000 000 F. CFA. Implantée dans la zone industrielle n°2 de Douala Bonabéri, elle compte à ce jour 6 agences qui assurent l'approvisionnement dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bertoua, Limbé et Garoua notamment grâce à son réseau de distribution constitué de grossistes, détaillants et chauffeur - vendeurs.

Elle détient à ce jour environ 55,3% du marché camerounais14(*).

Camgaz

C'est en janvier 1973 qu'elle fut créée à la suite de la fusion des sociétés Shell-gaz et Transcogaz BP. Localisée dans la zone industrielle n°1 de Douala- Bonabéri, elle a pour activité principale la distribution du gaz, et détient environ 15,49% du marché15(*). Elle ne compte que 02 agences : Douala et Yaoundé.

Totalfina-Elf

Groupe pétrolier et gazier de dimension mondiale. Ses activités et ses métiers couvrent l'ensemble de la chaîne pétrolière : exploration et production de pétrole, de gaz sans oublier la distribution et le transport.

Implanté au Cameroun depuis 1948, elle distribue le gaz depuis l'exploitation de cette industrie (gaz) en 1963. Elle occupe aujourd'hui le deuxième rang en terme de part de marché dans la distribution de gaz, avec environ 20,72% du marché15(*).

Elle s'appuie principalement sur son réseau constitué des stations-service et autres.

Mobil (Exxon mobil)

A l'instar de TOTALFINA-ELF, EXXON-MOBIL fait partie des grandes majors mondiales du secteur pétrolier. Ses activités et ses métiers couvrent l'ensemble de la chaîne pétrolière : exploration, production et distribution de pétrole, de gaz.

Implanté au Cameroun depuis 1952, elle assure la distribution du gaz grâce à son réseau constitué essentiellement des stations services. En fin 2005, elle avait 4,81% du marché16(*) pour le quatrième rang.

TEXACO

Chevron Texaco est l'un des leaders mondiaux dans la prospection, la production et la distribution des produits pétroliers. Elle occupe le cinquième rang dans la distribution au Cameroun avec un marché estimé à 3,19%17(*) en fin 2005. Elle s'appuie essentiellement sur son réseau de distribution constitué des stations-service.

Aza afrigaz

C'est un nouveau venu dans le marché de la distribution de gaz au Cameroun (entré en 2005). A la fin de l'année 2005, il détenait environ 0,49% du marché18(*). Son réseau de distribution est constitué de quelques revendeurs dans les villes de Douala et Yaoundé.

Glocal gaz

C'est le dernier entrant dans le marché (2006). Nous ne pouvons rien dire à ce jour sur sa performance.

* 13 Rapport de l'Etude marché de GPL / MINEE/ commission suivi mensuel de la consommation de GPL, mars 2005, page47

* 14 D'après le rapport d'analyse du marché de GPL au Cameroun, gaz conditionne, 4å trimestre 2005 par Jérémie DASSIE, Directeur exploitation SCTM Gaz.

* 15 D'après le rapport d'analyse du marché de GPL au Cameroun, gaz conditionne, 4å trimestre 2005 par Jérémie DASSIE, Directeur exploitation SCTM Gaz.

* 15 Ibidem, Page 3

* 16 Ibidem, Page 3

* 17 Ibidem, Page 3

* 18 Ibidem, Page 3

précédent sommaire suivant