WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des crédits et encaissements documentaires à l'importation: techniques, analyses et perspectives à AMEN BANK

( Télécharger le fichier original )
par ange de luvincent TAPE
Ecole Supérieure des Sciences de Gestion- Université Internationale de Tunis - Mastère spécialisé en gestion des organismes financiers et bancaires 2006
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III :
AMEN BANK ET LE SYSTÈME BANCAIRE TUNISIEN

L'on ne saurait effectuer une étude sur une banque sans là connaître au préalable et cerner le système Bancaire auquel elle appartient.

C'est pourquoi, à titre de prélude à notre étude, nous nous proposons de présenter de façon succincte et explicite la structure globale du système Bancaire Tunisien, et de clore ce chapitre par une présentation détaillée de l'établissement de crédit sujet à la présente étude.

SECTION I : LA STRUCTURE DU SYSTEME BANCAIRE TUNISIEN

Pour présenter la structure du système Bancaire de la Tunisie nous nous servirons du schéma ci -dessous (Figure7). Selon cette figure, le système bancaire de la Tunisie est caractérisée par la présence forte d'une banque centrale (la Banque Centrale de Tunisie), qui contrôle ou supervise deux grandes catégories d'organismes bancaires ; les établissements de crédit et les banques spécialisées ou à statut personnalisés. Commençons par présenter la première institution financière et économique de la Tunisie.

Banque Centrale

Ets

De Crédit

Banques

Spécialisées

Bureaux

De représentation

Banques

Ets

Financiers

Banques

Off-shore

Ets de

Leasing

Sociétés

De Factoring

Banques

D'affaires

Figure N°7 : Système Bancaire Tunisien

I. La Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Banque Centrale de Tunisie a pour mission générale de préserver la stabilité des prix. A cet effet, elle est chargée notamment :

- de veiller sur la politique monétaire ;

- de contrôler la circulation monétaire et de veiller au bon fonctionnement des systèmes de paiement et garantir sa stabilité, sa solidité, son efficacité ainsi que sa sécurité;

- de superviser les établissements de crédit ;

- de préserver la stabilité et la sécurité du système financier.

De façon générale, ses missions sont :

§ L'émission de billets de banque et de pièces de monnaie

La Banque Centrale de Tunisie exerce, pour le compte de l'Etat, le privilège d'émettre, sur le territoire de la République tunisienne, des billets de banque et pièces de monnaie métalliques qui, seuls, ont cours légal et pouvoir libératoire dans le pays.

v Opérations sur devises

· La Banque Centrale de Tunisie assure la garde et la gestion des réserves d'or et de devises du pays.

· Elle intervient sur le marché interbancaire et publie à titre indicatif, au plus tard le lendemain, le cours de change interbancaire des devises et des billets de banque.

· Elle est chargée de veiller à l'application de la législation et de la réglementation des changes.

· Elle délivre toutes autorisations prévues par cette règlementation et en assure le respect par les intermédiaires agréés.

v La fonction de Banque de l'Etat

· La Banque Centrale de Tunisie est l'agent financier de l'Etat pour toutes ses opérations de caisse, de banque et de crédit.

· Elle mobilise, pour le compte de l'Etat, des ressources en devises.

v La fonction de Banque des banques

· Elle peut prendre en pension aux banques et aux organismes spécialement agréés par le Ministère des Finances, sur sa proposition, les effets et créances sur les entreprises et les particuliers dans les conditions qu'elle juge nécessaires pour atteindre les objectifs de la politique monétaire.

· En vue de réguler le marché monétaire, la Banque Centrale de Tunisie peut acheter ou prendre en pension aux banques des effets publics négociables ainsi que toute créance ou valeur sur les entreprises et les particuliers figurant sur la liste arrêtée à cet effet par son conseil d'Administration.

· La Banque Centrale de Tunisie peut recevoir en compte les sommes versées, principalement par les banques, les autres organismes habilités à faire des opérations de crédit et les personnes physiques ou morales agrées par le conseil. Seuls les dépôts en devises sont rémunérés.

v La Fonction "d'autorité" et les normes prudentielles

La Banque Centrale de Tunisie définit la réglementation prudentielle, exerce un contrôle sur les banques et les établissements financiers visant pour l'essentiel à assurer la sécurité des dépôts et celle du système bancaire et sanctionne les fautes disciplinaires. Par ailleurs, La BCT peut demander aux établissements bancaires et financiers de lui fournir toutes statistiques et informations qu'elle juge

· Et de façon générale intervient dans les opérations de financement de l'économie en mettant à la disposition des prêteurs et autres investisseurs étrangers et nationaux, des outils de décisions au financement tels les centrales des risques, des bilans, des informations d'ordre économique, l'évaluation et la mise à jour du risque pays etc.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !