WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie

( Télécharger le fichier original )
par Aurélie CAUVIN
Université de Cergy Pontoise - Maitrise de lettres Modernes 2001
  

précédent sommaire suivant

· Le Livre numérique et livre électronique : une distinction signifiante.

Cette année charnière, phare dans l'édition en ligne, est celle où le Salon du livre créé le village ebook, consacrée au livre électronique et aux nouvelles technologies. Le salon du livre 2000 a été l'occasion pour 00h00.com de publier un « mode d'emploi »87(*) sur le livre électronique et son avenir. Le mois de mars est en effet un mois phare de l'édition « on ligne » et « off ligne ». Un mois de publication, de rencontres. De plus ce village « ebook » a permis de distinguer le livre « électronique » comme support de lecture :

« Un livre électronique se présente comme une tablette, composée d'un écran tactile à cristaux liquides, sans clavier ni disque dur, avec une mémoire d'environ 30 méga-octets et d'une autonomie de 5 à 12 heures. La taille de l'écran varie suivant les modèles, du format A4 au format A5. Le poids est compris entre 400 g est 2kg. Le livre électronique vise à stocker les cahiers numériques de plusieurs dizaines d'oeuvres. Il est équipé d'un modem permettant la liaison avec un site Internet proposant la commercialisation de fichiers numériques d'ouvrages. »

avec le livre numérique, terme générique, qui concerne à la fois le livre électronique et les livres numérisés, mais aussi d'autres forme de commercialisation de fichiers numérisés, comme le téléchargement avec impression, le cédérom, le support HTML...La littérature dite numérique regroupe par analogie la littérature on ligne, off ligne, sous tous les formats possibles.

Du coté de la recherche c'est aussi l'année de la publication aux Presses Universitaires de Montréal d'un numéro d'Études Françaises consacrées à Internet et la littérature, nouveaux espaces d'écritures. De même les éditeurs ou les auteurs investissent la toile, comme par exemple le développement de collection numérique, dans le groupe Havas-Lagardère, ou chez Gallimard. Il est aussi à signaler que la Journée des dictionnaires du 21 mars 2000 avait pour thème « Dictionnaires et Nouvelles Technologies. ». Le mois de mars 2000, avec le salon du Livre, la publication d'un ouvrage collectif sous la direction de Jean-Yves Mollier, avec pour titre Ou va le livre ?88(*) peut être considéré comme un tournant. Que ce soit la littérature en ligne ou la « littérature grise », c'est-à-dire la littérature consacrée à la recherche, Internet et le livre, sous toutes ses formes, se voient médiatisés, analysés, radiographiés. Du côté de la presse, le journal Libération89(*), depuis le salon du livre 2000 met à jour régulièrement en ligne un dossier consacrée au Livre virtuel. Le magazine Lire, dans la foulée, publie en Avril 2000, un dossier sur « comment la technologie modifie l'écriture ? »90(*). Dans la lignée du « livre électronique » Havas Education, lance une activité de « cartable électronique »91(*). Ce cartable électronique expérimenté dans quelques classes, réunit les ouvrages essentiels à l'apprentissage de l'enfant, il se fonde lui aussi sur le lien hypertexte. L'enfant dispose de tous les manuels, et d'un dictionnaire. Il a été lancé à la rentrée de septembre 2000 pour l'année en cours. À la lecture des évènements de l'an 2000, il peut ainsi être considéré comme un tournant, un revirement qui imprime aux oeuvres, aux institutions une accélération du rythme. Le début du XXIe s. se situe dans cette continuité.

* 87 00h00 et le Village Ebook, Comment lira t-on demain, Salon du livre 2000

* 88 MOLLIER Jean-Yves et collectif, Où va le livre ?, Paris, La dispute, 2000

* 89 www.liberation.com

* 90 Lire, « Comment la technologie modifie l'écriture », Avril 2000.

* 91 Cf. annexe

précédent sommaire suivant