WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie

( Télécharger le fichier original )
par Aurélie CAUVIN
Université de Cergy Pontoise - Maitrise de lettres Modernes 2001
  

précédent sommaire suivant

c) Le dictionnaire de langue

L'opposition dictionnaire de langue, dictionnaire encyclopédique se conçoit ainsi : pour le dictionnaire dit de langue, selon la typologie émise par Bernard Quemada, « sa finalité est de donner des informations de type linguistique, nature grammaticale, genre, forme graphique et sonore du mot, signification, valeurs d'emploi et spécialisation dans les divers niveaux de langue, relation structurales ou fonctionnelles avec les autres éléments du lexique, origine, histoire. » Le dictionnaire encyclopédique est un dictionnaire de chose, qui informe sur les choses désignées par les mots et non sur les mots en tant que signes. Le Petit Larousse est généralement considéré comme un dictionnaire encyclopédique. Le Petit Larousse est à la frontière de ces deux types, les rédacteurs dans l'introduction, estiment en effet : « dans la première partie du dictionnaire, les rédacteurs, pour tous les mots qui s'y prêtent, décrivent à la fois les faits de langue et les choses que la langue désigne, objets réels ou représentation de l'esprit... »267(*). Anne-cécile Brandenbourger a inclus quatre définitions tirée du Petit Larousse : seul, attente, jardin et ailleurs.

· Seul

Ci-dessous l'entrée offerte par l'auteur :

« seul, e : adj. Après le substantif, se dit d'une personne sans compagnie : Un homme seul regarde tantôt la mer, tantôt le parc. (Duras) » 268(*)

alors que celle du Petit Larousse est présentée ainsi :

« SEUL, E adj. 1. qui est sans compagnie. »

D'une part le code typographique est repris en partie : entrée en gras [seul,e] à la différence qu'elle n'est pas en majuscule mais en minuscule, la nature grammaticale apparaît en italique [adj.] alors que ce n'est pas l'usage, suit la définition en caractère dit « normal » [Après le substantif, se dit d'une personne sans compagnie], et enfin la citation en italique [Un homme seul regarde tantôt la mer, tantôt le parc. (Duras)]. Elle reprend à chaque fois cette typographie, pour chaque définition. Cette entrée appartient à la page intitulé : « la solitude de Cindy Texas »269(*), dans laquelle l'adjectif « seul », objet de la définition apparaît deux fois dans le texte source :

« Depuis quelques temps, Cindy Texas se sentait moins seule. (...) A cet instant, Cindy eut une sorte d'illumination: elle n'était pas seule, elle le sentait, elle sentait un regard posé sur elle, des yeux qui la fixaient avec attention. »

La fonction de l'adjectif qualificatif renvoie à des propriétés exclusivement descriptive, dépourvue d'autonomie référentielle. Par opposition au substantif, l'adjectif doit être nécessairement repérée par rapport à l'entité qui caractérise. Que ce soit pour l'adjectif ou pour le nom, l'entité référentielle n'est autre que Cindy Texas. En effet pour le titre « cindy texas » a pour fonction grammaticale complément du nom « solitude », alors que dans le texte l'adjectif est attribut du sujet : dans la première occurrence le nom, dans la seconde le pronom personnel anaphorique « elle ». Le titre de la page explique pourquoi le cyberécrivain a ressentit le besoin de spécifier : « après le substantif ». L'ajout de « se dit de », rend la définition métalinguistique, du langage sur le langage. Le pronom relatif « qui » a été remplacé par « une personne ». Le caractère indéterminé du pronom relatif sous-entendait un être animé, cela aurait pu être un animal. La substitution précise le genre prochain, le type, elle restreint donc le champ des possibles. Il ne reste de la version initiale que « sans compagnie », une définition antonymique, par exclusion. Le verbe être est élidé, car non essentiel. S'ajoute à ceci un exemple que la terminologie dit « cité » et « signé ». L'exemple est pris dans le discours littéraire.

* 267 Préface du Petit Larousse 2001.

* 268 www.anacoluthe.com/bulles/apparitions/inquietantes/solitude.html#2

* 269 www.anacoluthe.com/bulles/apparitions/inquietantes/solitude.html#1

précédent sommaire suivant