WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation du transport à Dakar cas de Dakar dém dik

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar AIDARA
Université Cheikh anta Diop de Dakar - Master 2 de transport et logistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère PARTIE :
Modélisation selon le tarif et temps de parcours

Rappelons que l'objectif de notre étude porte sur l'augmentation du profit, ce qui explique l'importance de l'utilisation des variables comme le tarif et le temps de parcours. En effet, la modélisation du réseau suppose une connaissance au préalable des lignes et sommets.

Chapitre I : Détermination des lignes et des sommets
Banlieue-Palais

Dakar s'étend, aujourd'hui sur une immense banlieue en éventail, de Ngor à Bargny soit prés de 90% du territoire régional qui abrite 98% de la population régionale. Ce site met en exergue la situation excentrée et l'isolement de la ville de Dakar dans l'agglomération urbaine et par rapport au reste du pays. L'agglomération dakaroise juxtapose un vaste espace résidentiel et un domaine industriel, commercial et de service.

L'espace économique est principalement constitué par la zone industrielle sur la bande littorale orientale, entrecoupée par les villages traditionnels urbanisés de Hann, Thiaroye/mer, Mbao et par le secteur des affaires et des services, isolé à l'extrême sud de la ville sur prés de 5 kilomètres et qui est le siège d'un trafic interne très dense.

Au total, l'organisation de l'espace donne deux pôles de flux pendulaires constitués d'une part de la banlieue (Ouakam, Pikine, Parcelles assainies, Rufisque etc.), d'autre part des secteurs économiques et une aire de transit obligé constitué par des quartiers centraux (Colobane, Grand-Dakar, Médina, etc.)

En définitive, le terme banlieue, comme employé dans notre étude va désigner toute la zone périphérique à Dakar Plateau.

Ainsi nous étudierons dans une première partie la méthodologie de création d'une ligne et dans une deuxième partie la présentation de celles-ci et les sommets qui existent.

A - Méthodologie de Création de ligne chez DDD

La création d'une ligne obéit à un certains nombres d'exigences et de normes tenant compte de la nature de la demande et du réseau d'infrastructure disponible.

Pour qu'une ligne soit montée il faut :

- l'existence d'une connexion ; supposons qu'on ait un nouveau quartier situé en dehors du réseau disponible, la connexion signifie qu'une liaison soit établie entre le nouveau quartier et la voirie en place.

- La manifestation d'une demande ;

- La rentabilité de celle-ci jugée par la société ;

- L'exigence de l'état pour servir la population.

Cependant il faut noter que dans chaque ligne il existe des arrêts qui sont déterminés en fonction de la demande. Ils sont fixés sur la base d'une analyse scientifique ou d'un comptage par exemple devant les lycées, les centres commerciaux ou les hôpitaux.

En plein centre ville les arrêts sont réguliers. En moyenne la distance entre les arrêts est de 300 mètres pour les zones d'affluence. Contrairement, pour les autres zones, la distance peut atteindre 500 mètres par exemple la forêt de Mbao.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery