WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2) La réunionnité dans la littérature

(a) La poésie et le roman

Les différents genres de création littéraire réunionnaise expriment à leur façon l'identité créole.

La poésie

La poésie domina la scène littéraire réunionnaise du 19ème siècle, avec Leconte de Lisle, le romantique Évariste de Parny ou encore Eugène Dayot. Après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau courant poétique s'affirme avec Jean Albany et Jean-Henry Azéma, sur un mode plus revendicatif et plus populaire73(*).

Le roman

Cette nouvelle production littéraire fait son apparition. Elle puise souvent son inspiration dans l'histoire de l'île et dans sa diversité culturelle. Le roman, d'abord dominé par les très conventionnels Marius et Ary Leblond, évolue dans les années soixante-dix. Il devient historique avec Daniel Vaxelaire et Jean-François Sam-long relatant les épisodes des chasseurs de Noirs, la vie de Madame Desbassyns ou des récits d'enfance pittoresques de Dhavid et de Guy Douyére. Parmi eux, Axel Gauvin a su se hisser sur la scène nationale, grâce à d'émouvants romans où le français et la langue créole se mêlent, participant à l'affirmation d'une identité réunionnaise.

Deux tendances se sont opposées ces dernières années, l'une inspirée de l'écriture du français, l'autre basée sur une écriture phonétique du créole.

* 73 REVERZY J.F., MARIMOUTOU J.C., 1990 : L'espoir transculturel, Université de la Réunion, Collection indianocéanique, Edition L'Harmattan, Paris.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote