WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conflit au Cachemire

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Sauvagnargues
ILERI - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ainsi, depuis 60 ans, le conflit au Cachemire a fait un nombre considérable de victimes dans les deux camps sans qu'aucune solution satisfaisante, pour l'une ou l'autre partie, ne soit trouvée afin de régler la situation.

De plus, depuis l'apparition de la bombe nucléaire dans cette région hautement instable dans les années 1990 a complètement changé la donne, transformant ainsi ce conflit bilatéral en conflit multilatéral, impliquant non seulement les grands pays voisins comme la Chine mais aussi plus largement les Etats-Unis.

Cependant, depuis la crise du Kargil en 1999, les relations entre l'Inde et le Pakistan autour de la question cachemirie ont subi un pic de tensions, du fait de la pression nucléaire, avant d'entamer, depuis 2001-2002, des discussions afin de tenter de régler pacifiquement ce combat fratricide.

Mais il n'empêche que dorénavant la question du Cachemire est devenue révélatrice de la géopolitique internationale contemporaine. Cette « poudrière » est devenue le point de rencontre de nombreuses convoitises transnationales. Le Pakistan s'est transformé en point névralgique de la contestation islamiste depuis l'invasion américaine en Afghanistan la chute du régime taliban. Toutefois, le jeu des alliances interétatiques et les nouvelles relations qu'entretiennent séparément l'Inde et le Pakistan avec les Etats-Unis représente un espoir pour la lutte pour l'hégémonie au Cachemire.

Aujourd'hui, le combat religieux et frontalier s'est déplacé vers une lutte pour s'approprier les richesses de cette région montagneuse, à commencer par l'eau.

"La région du Cachemire située à très haute altitude dans l'Himalaya est, en outre, un véritable "château d'eau" pour l'Inde et le Pakistan car elle permet de contrôler le bassin de l'Indus. Or pour ces deux pays l'eau du fleuve est vitale pour irriguer les cultures et nourrir les populations. Le partage des eaux de l'Indus et de ses affluents est organisé dans le cadre d'un traité bilatéral en date du 19 septembre 1960. Ce partage, tout en étant habituellement respecté par les deux parties, reste soumis à l'état des relations entre les deux pays. En 1965, l'Inde a essayé "d'assécher" le Pakistan et dans la crise actuelle, des voix en Inde se font entendre pour proposer cette mesure de rétorsion contre le Pakistan et les incursions au Cachemire."8(*)

ANNEXES

- Annexe 1 : Carte politique de l'Inde

- Annexe 2 : L'indépendance et la partition de l'Inde (1947-1948)

- Annexe 3 : Chronologie du conflit indo-pakistanais

- Annexe 4 : Carte politique du Cachemire

- Annexe 5 : La crise du Kargil

Annexe 1

Carte politique de l'Inde

* 8 In Rapport de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées à la suite d'une mission effectuée du 3 au 10 mars 2002 en Inde et au Pakistan

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net