WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosage de cotinine urinaire : interet pour l'evaluation du statut tabagique

( Télécharger le fichier original )
par dhouha haj mouhamed
institut superieur de biotechnologie en monastir tunis - mastere 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. RAPPELS SUR LE TABAGISME

1. Composition de la fumée du tabac

La composition de la fumée est extrêmement complexe, plus de 4000 composés, dont une cinquantaine sont cancérigènes, ont pu être ainsi identifiées. Dans les poumons, tous les constituants de la fumée sont rapidement absorbés et chaque bouffé est un mélange de deux phases (4,5):

Ø La phase volatile: représente à elle seule environ 95% de la fumée de cigarette et contient environ 500 composés gazeux comme le dioxyde de carbone (12 à 15%), le monoxyde de carbone (3 à 6%), d'acide cyanhydrique (0.1 à 0.2%) et des composés organiques volatiles (1 à 3%) sous formes d'aldéhydes, de cétones et de divers hydrocarbures.

Ø La phases particulaire : on dénombre plus de 3500 composés, le goudron renferme la majorité des composés connu pou être cancérigènes comme:

ü Les hydrocarbures aromatiques dont le principal agent est le benzopyréne; considérés comme des agents initiateurs du cancer en altérant la structure des acides nucléiques et en provoquant la mutation de la protéine P53 inhibitrice des tumeurs .Ces hydrocarbures ont aussi une action promotrice par la mise en jeu d'un double mécanisme : inhibition des processus enzymatiques en neutralisant l'action des métabolites toxiques d'une part puis une action immunodépressive d'autre part.

ü Les dérivés nitrés hétérocycliques.

ü Les composés phénoliques, d'aldéhydes et de nitrosamines (4).

Parmi ces composés, nombreux sont ceux qui pourraient contribuer à l'installation et au maintien de la dépendance tabagique. La nicotine est certainement l'un des composés les plus caractéristiques de la fumée du tabac, tant pour ses effets pharmacologiques sur le système nerveux central des fumeurs, que pour son rôle dans l'instauration du régime de dépendance liée à la consommation de tabac.

2. La dépendance tabagique

2.1 Définition 

La dépendance est un état psychique résultant de l'interaction de l'organisme vivant avec une substance étrangère, suivie par des modifications comportementales et d'autres réactions telles que l'augmentation de l'envie ou le besoin de prendre le produit de manière à compenser le manque, d'éviter le malaise de la frustration et en général de retrouver les effets psychiques.

Ce profit peut être accompagné ou non d'une tolérance accrue et, parfois, d'un syndrome de sevrage physique à l'arrêt.

La tolérance est une adaptation de l'organisme à un produit psycho actif avec diminution de ses effets et nécessité d'augmenter la dose pour retrouver les mêmes effets (4,13).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net